Aller au contenu

Utilisateur:Jalutine2d9lyceefenelon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation du bâtiment[modifier | modifier le code]

La future médiathèque est un bâtiment qui restera un lieu d'information, de culture et de loisir.
PHOTO qui date du 2 juin 2016: Source de l'image: https://www.echodeschtis.com/region/cambrai-et-ses-environs/cambrai/la-facade-renovee-de-la-future-mediatheque-de-cambrai-se-devoile-153138.php 


La nouvelle médiathèque va prendre l’appellation de laboratoire culturel ou labo : qui favorisera la lecture publique, le patrimoine, les sciences et le numérique.

Ce labo fait l’objet de travaux de grande envergure ; d'ailleurs le budget prévu tourne autour de plusieurs millions d’euros !

Le nouveau bâtiment comprend une partie « ancienne » dans un bâtiment classé monument historique des XVII et XIX ème siècle : le collège des Jésuites  ;  les travaux sur ce dernier doivent donc obéir à un cahier des charges précis pour préserver le caractère historique des lieux. Un nouveau bâtiment neuf se construit à côté. Un jardin trouvera sa place au cœur de l’ensemble.

Le chantier, qui a débuté fin 2015, devrait aboutir fin 2018, pour une ouverture au public début 2019.

Cinq architectes ont concouru pour la réalisation du chantier pendant deux mois. Après présentation de leur plan en images 3D devant un jury composé d’élus, de partenaires financiers et d’autres architectes, c’est Laurent Vigneron et son associé qui ont remporté le projet. La société Ramery a été retenue pour la réalisation.Visible de la rue Saint-Fiacre, ce nouveau bâtiment présente différentes couleurs pour la façade arrière,notamment le jaune afin de conserver la couleur d'origine du bâtiment.

Le vert ancien sera utilisé pour la teinte autour des fenêtres. Quant à la toiture,le choix de l'ardoise naturelle sera reproduite comme à l'origine.

La surface du laboratoire sera de 4000 m² environ.

L’accent sera mis sur le volet numérique dans le labo puisqu'il y aura une bibliothèque numérique de références avec accès à des vidéos scientifiques en ligne, des dossiers documentaires, des applications pratiques d’apprentissage de langue étrangère ou du code de la route par exemple