Aller au contenu

Utilisateur:Jagnimel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Pascal Roy, monsieur Pascal Dieudonné ROY-EMA est né le 16 avril 1976 à Treichville (Abidjan) de feu David ROY-EMA, journaliste, et d'Élise Magne AKA, aide-soignante. Il est marié et père de deux enfants. Il a épousé, à la mairie de Poitiers (France), Renée Flore, docteur en pharmacie et titulaire d'un Master II Spécialisé Management de l'industrie pharmaceutique de l'ESCEM Tours-Poitiers (France), rencontrée durant les années de lycée.

Pascal ROY-EMA
Naissance (48 ans)
à Abidjan (Côte d'ivoire)
Activité principale
Écrivain, Enseignant-Chercheur
Auteur
Langue d’écriture Français
Mouvement Litteraire
Genres
Roman, essai

Œuvres principales

Originaire de KRINJABO dans le département d'Aboisso en Côte d'Ivoire, Monsieur Pascal ROY-EMA, après les études primaires, le secondaire et le deuxième cycle universitaire en Côte d'Ivoire, a poursuivi ses études universitaires de troisième cycle à Poitiers puis à Paris, en France où il réside depuis plusieurs années. Au terme de deux cursus doctoraux, il se révèle Philosophe et Juriste. Il est également titulaire d'un Master II de Médiations dans les Organisations, avec comme spécialité la prévention, la gestion et le règlement de crises (conflits) et diplômé de Sciences Politiques. Chercheur-Associé à l'Institut Catholique de Paris, Enseignant-Chercheur des Universités, Consultant en Ressources Humaines, descripteur de la quotidienneté, chroniqueur, analyste juridique des Institutions, expert des droits de l'Homme et des situations de crises, écrivain, il aime se présenter comme un historien du présent et un intellectuel libre et réaliste. Un intellectuel qui aime aller au sublime, c'est-à-dire à ce qui touche au détriment du beau qui se contente de charmer. Oui, toucher le cœur de la vie à travers des actions qui permettent de discuter des réalités en créant les conditions pour mieux faire passer les messages authentiques de ses livres, de ses articles et de ses billets sur les faits, les événements sociaux, les itinéraires politiques et notre condition existentielle.

Il invite les intellectuels à épouser ce devoir de rester libres, objectifs, réalistes, constructifs et républicains dans l'exercice de leur office de penseurs, d'administrateurs, de consultants, de conseillers et de chercheurs pour le bien des peuples mais surtout des hommes politiques qu'ils soient à la tâche ou dans l'opposition. C'est en cela qu'on retrouvera leur essence qui est d'être lumière pour eux-mêmes et pour les autres: peuples, hommes politiques. La lumière a pour vocation d'éclairer, d'orienter et de guider. Ils ont le devoir d'être présents dans les sphères de décisions étatiques et pourquoi pas, les conduire. À condition de ne pas y aller pour renforcer l'obscurité politicienne qui nuit aux peuples, mais d'y être pour produire la juste lumière, l'éclairage nécessaire qui permette aux populations de jouir de liberté démocratique, de progrès social et de bonheur partagé. Dans cette perspective, l'histoire se rouvre, car rien n'est jamais figé ni fixé une fois pour toute : la route se construit à mesure qu'on avance. Ce qui fait aussi de l'intellectuel un penseur sans dogmatisme : convaincu que l'humanité peut progresser, qu'il dépend en partie de ses réflexions et de ses actes, qu'elle s'améliore, il ne chante pas pour autant la certitude de lendemains radieux. Si le pire n'est jamais certain - l'intellectuel ne doit pas être pessimiste -, ne jamais être assuré et toujours en préoccupation. Soucieux d'inclure les idées et leur mouvement dans la cité, défenseur acharné de la souveraineté du peuple, l'intellectuel libre ne doit pas être un citoyen en retrait, coupé des conflits et des événements de son temps.

Le Docteur Pascal ROY-EMA partage les grands idéaux du Socialisme Libéral qui se veut d'articuler les idéaux du socialisme et du libéralisme. Il rêve d'un retour au libéralisme comme méthode politique d'émancipation, avec un socialisme d'inspiration première comme une philosophie de la liberté. Il clame une interprétation libérale du socialisme en défendant l'autonomie de la société civile, une conception riche de l'individualité et de la liberté, l'idée de responsabilité sociale, l'indépendance relative des activités sociales et économiques par rapport à l'État. Monsieur Pascal ROY-EMA est partisan de l'appel à l'assainissement de la politique, au renouvellement et au rajeunissement des classes politiques, principalement en Afrique.

Aujourd'hui, par ses qualités intellectuelles à travers des colloques internationaux, des séminaires, du coaching structurel, des conférences et ses productions littéraires, le Docteur Pascal ROY-EMA s'est imposé comme l'un des plus brillants et les plus respectés intellectuels de la diaspora ivoirienne et même africaine. Il est aussi le libre auteur de la biographie humanitaire de la Première Dame de Côte d'Ivoire et Présidente de la Fondation Children Of Africa, Madame Dominique OUATTARA.


........


Ses œuvres

Déréliction et Facticité chez Martin Heidegger, Lille, A.N.R.T., 2010.


Art et technique de la prévention, gestion et résolution de crises..., Paris, Edilivre, Août 2014.


Dominique OUATTARA : une femme des grandes causes humaines, Paris, Edilivre, Août 2014.


"Être et temps" et le problème du sens de l'être, Paris, Edilivre, Septembre 2014.


Flirts avec la mort, Paris, Edilivre, Février 2016.


Un regard d'éveil sur les femmes (à paraître)

[1]