Utilisateur:JacquesUrbanska/Brouillon/Arts Sonores liens Arts Plastiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Note : Chapitre à insérer dans l'article sur les Arts sonores > Chapitre Transdisciplinarité > Arts Plastiques. Chaque point du Chapitre Transdisciplinarité devrait donner lieu à une section afin de donner une vue d'ensemble à cette particularité des arts sonores.

On peut constater que les arts sonores et les arts plastiques ont des relations étroites par le fait que de nombreux artistes (se revendiquant d'un ou des deux champs artistiques) créent des œuvres qui explorent les frontières entre les deux disciplines. Voici quelques exemples qui peuvent illustrer ces relations :

  • 4'33 (1952) de John Cage : œuvre musicale emblématique qui consiste en un silence de 4 minutes et 33 secondes. Bien que l'œuvre soit généralement considérée comme de la musique avant-gardiste[1], elle est souvent présentée dans des expositions d'art contemporain[2] en raison de son exploration des idées de silence, d'absence et de contexte. Cage était lui-même un artiste plasticien et a collaboré avec des artistes tels que Robert Rauschenberg[3], Merce Cunningham[4] et Marcel Duchamp[5].
  • "Untitled (Pink Dot)" (1961) de Dan Flavin : une installation lumineuse qui consiste en une série de tubes fluorescents roses qui créent une ambiance sonore spécifique en éclairant l'espace[6].
  • "Rainforest V" de David Tudor (1973) : une installation sonore qui utilise des objets récupérés et transformés en instruments de musique, créant ainsi un paysage sonore immersif et en constante évolution.
  • "TV Buddha" (1974) de Nam June Paik : installation composée d'une statue de Bouddha face à un écran de télévision qui retransmet en direct l'image de la statue elle-même. L'œuvre explore les thèmes de la méditation, de la surveillance et de la nature illusoire de la réalité, tout en faisant référence aux traditions religieuses et artistiques asiatiques[7].
  • "From Here to Ear" de Céleste Boursier-Mougenot (1999) : une installation sonore qui consiste en une volière habitée par des oiseaux qui produisent de la musique en marchant sur des guitares électriques disposées au sol.
  • "The Killing Machine" (2007) de Janet Cardiff et George Bures Miller : œuvre qui combine des enregistrements sonores de l'intérieur d'un abattoir avec une machine complexe composée de tubes, de câbles et d'ampoules. L'installation explore les thèmes de la violence, de l'industrialisation et de la consommation animale, tout en créant une expérience sensorielle immersive.
  • "The Clock" (2010) de Christian Marclay : Installation vidéo qui compile des extraits de films qui contiennent des horloges ou des montres, créant ainsi une œuvre qui suit l'horloge en temps réel pendant 24 heures. L'œuvre est un exemple frappant de la manière dont Marclay utilise des éléments sonores et visuels[8].
  • "Sonic Blossom" de Lee Mingwei (2013) : une performance dans laquelle une chanteuse offre une expérience musicale personnalisée à un visiteur de l'exposition en lui chantant une chanson a capella[9].

Comme pour d'autres champs artistiques, les relations entre les arts sonores et les arts plastiques peuvent être explorées d'un point de vue théorique en considérant les similitudes et les différences entre les deux domaines, ainsi que les concepts et les pratiques qui les relient. Elles peuvent être abordées sous différents angles, en considérant les propriétés physiques et symboliques du son et de l'image, ainsi que les contextes sociaux et culturels dans lesquels ils sont produits et consommés :

  • Dans "The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World"[10], R. Murray Schafer propose une exploration pionnière de l'écologie sonore, c'est-à-dire de la manière dont les sons et les environnements sonores affectent notre vie quotidienne et notre relation à la nature et à la culture. Schafer, un compositeur canadien, développe une théorie de la "soundscape" qui reconnaît l'importance des sons en tant que matériau artistique et social, et qui établit des liens entre les arts sonores, l'environnement et la culture matérielle.
  • Dans "Audio-Vision: Sound on Screen"[11], le théoricien et compositeur français Michel Chion explore les relations entre le son et l'image dans le cinéma et les médias audiovisuels en général. Chion développe une théorie de l'"audio-vision" qui reconnaît l'importance des interactions entre les sons et les images dans la création de sens et d'émotions, et qui établit des liens entre les arts sonores, les arts visuels et les médias.
  • Dans leur étude interdisciplinaire des expériences sonores quotidiennes, "Sonic Experience: A Guide to Everyday Sounds"[12], Jean-François Augoyard et Henry Torgue considère les sons comme des objets culturels et esthétiques ainsi que des phénomènes physiques et psychologiques. Augoyard et Torgue développent une théorie de l'"expérience sonore" qui met l'accent sur la relation entre les sons et l'espace, la mémoire, l'identité et les émotions, et qui établit des liens entre les arts sonores, l'architecture et l'urbanisme.
  • Dans l'anthologie de textes théoriques et critiques sur l'art sonore "Sound Art: Beyond Music, Between Categories"[13], de Alan Licht et Jim O'Rourke , les deux auteurs proposent une exploration des multiples dimensions de ce domaine en expansion. Les auteurs présentent une variété de perspectives sur les relations entre les arts sonores et les arts plastiques, en soulignant les questions de matérialité, de temporalité, de spatialité et de performance. Ils établissent également des liens entre l'art sonore et des domaines tels que la poésie sonore, la radio, la culture populaire et la technologie.
  • Et dans "Les Arts Sonores – Son & Art contemporain"[14], l'essayiste, critique d’art français Alexandre Castant propose un livre "entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain" depuis les années 2000. Ce livre-manifeste, aborde des notions telles que : les liens entre l'image et le son, la correspondance entre les deux, la photo-phonographie, la représentation visuelle d'instruments de musique, la plasticité post-rock, l'utilisation du son dans la radiophonie (notamment dans les dispositifs et les fictions), le rôle du corps et de la voix, l'importance de l'espace et des sculptures sonores, les paysages sonores et le field recording. Les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio sont également abordés, ainsi que l'impact critique, médiatique et politique de la société sonore[15].



  1. ircam, « John Cage (1912-1992) - 4'33" (1952) », sur ircam (consulté le )
  2. Parmi ces dernières, l'on peut citer : "Inventing Abstraction, 1910–1925" au MoMA de New York, 2012 ; "Soundings: A Contemporary Score" au MoMA de New York, 2013 ; John Cage: Rolywholyover A Circus" au Musée d'art contemporain de Los Angeles, 1993 ; "John Cage: Music, Philosophy, and Art" au Museum of Contemporary Art de Chicago, 2012 ; "Silence" au Guggenheim Museum de New York, 2013.
  3. (en) Maureen Buja, « Musicians and Artists: John Cage and Robert Rauschenberg », sur Interlude, (consulté le )
  4. Annie Suquet, « La collaboration Cage-Cunningham : un processus expérimental », Repères, cahier de danse,‎ , p. 11 à 16 (lire en ligne)
  5. Théo Dubreuil, « Il y a tout juste 50 ans, John Cage et Marcel Duchamp s’affrontaient dans une partie d’échecs mythique », sur Les Inrocks, (consulté le )
  6. (en) Peter Cochrane, « TAKESHI MURATA », SFAQ / NYAQ / LXAQ | International Art and Culture,‎ , p. 39 (lire en ligne [PDF])
  7. Caitlin Stacy, « Nam June Paik’s TV Buddhas », sur Medium, (consulté le )
  8. (en) White Cube, « Christian Marclay The Clock », sur White Cube, (consulté le )
  9. (en) Google, « Lee Mingwei: Sonic Blossom », sur Google Art & Culture (consulté le )
  10. (en) R. Murray Schafer, The Soundscape : Our Sonic Environment and the Tuning of the World, ‎ Destiny Books, , 320 p.
  11. (en) Michel Chion, Audio-Vision: Sound on Screen, Columbia University Press, , 296 p.
  12. (en) Jean-François Augoyard et Henry Torgue, Sonic Experience: A Guide to Everyday Sounds, McGill-Queen's University Press, , 230 p.
  13. (en) Alan Licht et Jim O'Rourke, Sound Art: Beyond Music, Between Categories, McGill-Queen's University Press, , 300 p.
  14. Alexandre Castant, Les Arts Sonores : Son & Art contemporain, Transonic (Éditions de Transcultures – producteur du festival international des arts sonores City Sonic), , 96 p.
  15. Transcultures, « Livre | Les Arts Sonores – Son & Art contemporain | Alexandre Castant (2017) », sur Transcultures, (consulté le )