Utilisateur:JPAXG/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écochimie : Science qui étudie l’échange de matière et ses transformations dans un écosystème (habitat). « La science des relations chimiques des organismes avec le monde environnant ».

L'écochime a deux champs d'application :

  • d'une part l'écochimie des milieux naturels.

Cependant, stricto sensu il est difficile de trouver actuellement des écosystèmes originels vierges de toute anthropisation.

  • d'autre part une vision chimique anthropocentrique de l'environnement.

L'homme étant l'observateur du milieux qui l'entoure et avec lequel il interagit.

L'étude consiste alors :

  • à comprendre les modifications des flux de matières chimiques qu'il impose à son environnement et l'impact que cela induit sur le biote (Sapiens compris et entendu comme une espèce du système, parmi et en relation avec les autres, et non comme l'objet et destinataire unique de l'étude),
  • de mettre au point des procédés, plus respectueux de la nature permettant de limiter ou remédier aux conséquences de son activité perturbatrice,
  • en retour d'une gestion soutenable par une approche écosystémique de pouvoir accéder et bénéficier à des ressources vitales durables.

La relation entre chimie et écosystèmes n'est pas toujours directe et évidente. L'impact des effets globaux comme : les "boues rouges", les pluies acides et l'acidification des océans se comprend bien comme un apport direct de composés chimiques d'origine humaine dans des lieux qui en étaient exempts par des phénomènes naturels non maîtrisables.

Les contaminations minérales par remaniement des substrats (mines, agriculture...) ou le déversement des effluents industriels et citadins, mêlant contaminants minéraux, artificiels organiques ou inorganiques, pharmaceutiques ... dans les cours d'eau, en sont exemples.

D'autres sont moins évidents :

Un barrage sur un torrent empêchant la remontée de salmonidés pour frayer, prive l'amont de l’apport de matière organique fournie au décès des adultes à l'issue de la montaison, et par là même modifie les flux de matières dans l'écosystème de la source jusqu'au barrage.

Pour autre exemple une usine marémotrice en modifiant le ressac et le flux et reflux naturel des eaux douce et salée, modification perçue à priori comme mécanique, modifie aussi directement la chimie de l'écotone entre les deux écosystèmes fluvial et marin en perturbant les gradients de salinité, favorisant certaines espèces au détriment d'autres.

Ils ne peuvent plus alors être considérés comme des écosystèmes naturels, ni chimiquement, ni dans les conséquences sur leur biote et leur biodiversité.