Aller au contenu

Utilisateur:JAIMESUD

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association humanitaire franco-togolaise d'utilité publique. JAIMESUD organise des missions des stages et des camps chantier international en Afrique de l'ouest. nous avons pour objectif de promouvoir le bien-être social à travers nos actions au profil des personnes en situation défavorable.SITE OFFICIEL


Introduction[modifier | modifier le code]

JAIMESUD signifie dans un premier temps J’aime les Pays en voie de développement. Cette association à but non lucratif basée sur le principe de bénévolat et de volontariat international dans le monde à vue le jour en 2014 par trois jeunes Togolais voulant réduire les inégalités de la société dans laquelle nous sommes. Aujourd'hui nous sommes au nombre de 15 bénévoles togolais auxquels nous pouvons rajouter 5 bénévoles Français.

JAIMESUD (Jeunes Ambassadeur Internationaux pour un Monde Éclairé et Solidaire Unis pour le Développement) est présent dans les pays comme le Togo où se trouve le siège social, le Ghana, la côte d’ivoire.

Siège social[modifier | modifier le code]

Le siège social de l’association humanitaire et d’entraide JAIMESUD est au Togo dans la ville de Lomé qui est la capitale. Ce siège est équipé d’un bureau et d’une maison d’hébergement qui accueille des personnes en mission (Bénévoles, Volontaires) ; des stagiaires et même des partenaires sur un projet déterminé.

A côté du siège se trouve une de nos familles d’accueil dans laquelle nous plaçons des bénévoles ou stagiaires.


Nos offres

OFFRES DE MISSIONS et OFFRES DE STAGES

Deux offres importantes sont mises à la disposition du voyageur qui souhaite partir avec notre structure.

Missions humanitaires[modifier | modifier le code]

Partir pour la réalisation d’une mission c’est réaliser un voyage enrichissant qui permet de donner des sourires à une population qui en a besoin. Nous réalisons des missions dans divers domaines dans lesquels nous intervenons tout au long de l’année selon les disponibilités du voyageur.

Nombreux sont ceux qui partent avec JAIMESUD dans le but de réaliser des missions de construction, de soins, des rénovations, de soutien scolaire et bien d’autres…

Qui peut partir avec nous ???[modifier | modifier le code]

Cette opportunité est ouverte à toutes personnes voulant partir pour la réalisation de ces missions. Dans un premier temps, il faut être majeur et jouissant d’une bonne moralité. En ce qui concerne les mineurs, il faut avoir avec soit une autorisation parentale

Participer à ces missions de solidarité internationale c’est aussi l’opportunité de faire des rencontres, des échanges, des découvertes d’autre culture.

Dans le domaine de la santé

●       Mission de soin des plaies

De nombreux enfants ont des plaies non soignées, elles sont au départ superficiel, mal soignées, elles sont soumises à la chaleur, l’humidité et la poussière et peuvent rapidement s’infecter avec risque de septicémie voire d’amputation. Ce projet a pour objectif de soigner régulièrement ces plaies jusqu’à la guérison et la cicatrisation. Il est réalisé par notre équipe formée aux soins des plaies, quel que soit leurs formes, auprès d’une équipe de volontaires pharmaciens. Les plaies soignées peuvent prendre diverses formes : brûlure, plaie superficielle ou égratignures et divers plaies ouvertes. Durant les périodes de réalisation de cette mission, les bénévoles sont appelés à suivre l’évolution des plaies de ces enfants jusqu’à la cicatrisation de ces dernières.  Partir pour réaliser cette mission, il faut prévoir une durée minimum de deux semaines. Cette durée vous permettra de bien suivre l’évolution de ce que vous faites.

Ces missions de soins des plaies sont accompagnées de sensibilisations et formations à l’importance de l’hygiène corporelle, alimentaire et vestimentaire. On apprend aux enfants à bien se laver les mains, les dents et on insiste sur l’importance de laver les habits régulièrement. Ces gestes réguliers d’hygiène permettent d’éviter les infections et la propagation des maladies.


●       Mission de sensibilisation sur les MST/MNT

La sensibilisation en porte à porte se fait sur une durée déterminée, de deux à quatre semaines. Durant cette période les bénévoles sensibilisent les habitants du lieu ciblé sur les MST/MNT et les mobilisent pour la sensibilisation de masse qui s’effectue le dernier jour. Avant la réalisation de cette sensibilisation de masse les bénévoles sont aussi appelés à faire des rassemblements en instaurant des jeux et des activités socio-éducatives pour motiver et attirer la population cible. Tout ceci afin de toucher un maximum de bénéficiaires.  A la fin de ces deux activités nous organisons des ateliers où la population délègue un groupe de personnes pour poser toutes les questions sur les zones d’ombre.

Nous invitons généralement les bénévoles à ramener les matériels s’ils le peuvent.

NB : Nous distribuons généralement les préservatifs pour les personnes majeures ou les moustiquaires le jour de sensibilisation de masse.

●       Mission de construction des toilettes pour un centre de santé

Après avoir rénové le centre de santé d’Atti-Apédokoe nous souhaitons le munir de latrines afin d’améliorer les conditions d’hygiène et de limiter le risque d’épidémie lié à la défection en plein air. Cette mission consiste à aider les maçons, en réalisant des manœuvres ou du badigeonnage. Les bénévoles expatriés tout comme locaux sont tous conviés à être dirigés par un professionnel de travail. Les activités de construction se déroulent tous les matins et les après-midis, nous offrons un temps d’activités socio-éducatives à l’endroit des enfants.  Pour cette mission, les bénévoles seront logés dans le village non loin du centre de santé pour une durée minimale de trois semaines


Domaine de l’éducation

●       Mission de soutien scolaire

Le soutien scolaire est un projet qui s’organise pendant la seconde partie des grandes vacances scolaires, au mois d’Août et en cours particulier pendant l’année scolaire. En effet, les enfants des villages cibles de JAIMESUD ne sont pas occupés pendant les grandes vacances scolaires qui débutent au mois de Juillet et se terminent au mois de Septembre, ce sont donc deux longs mois sans toucher à leur cahier. Le projet de soutien scolaire a donc pour objectif de faire un rappel des connaissances acquises durant l’année scolaire et de les consolider. Ainsi, JAIMESUD souhaite participer à la réduction de l’échec scolaire trop important dans les zones reculées où les enfants travaillent majoritairement au champ pendant leur temps libre au lieu de consacrer ce temps à leur révision.

De manière générale, les cours de soutien scolaire sont organisés tous les matins, des groupes de niveaux sont constitués afin d’accompagner au mieux chaque élève. Les après-midis sont consacrés aux animations socio-éducatives. Ces dernières peuvent prendre diverses formes : ateliers de dessins, de perles, de l’art plastique, du foot, du Ping-Pong, du scoubidou ; de la peinture et même des projections de films traitant de divers thèmes qui sont suivi d’un débat. Ces semaines de camp chantier sont clôturées par la remise de kits scolaires, permettant aux enfants d’être bien équipé pour la rentrée scolaire.

●       Mission d’Alphabétisation des femmes et personnes âgées

Afin de promouvoir l’autonomisation des femmes et d’aider les personnes âgées dans les milieux ruraux à connaître la langue française, nous réalisons cette mission tout au long de l’année. Afin de favoriser un bon suivi pour ce projet, nous mettons en place l’intégration familiale. Les bénévoles sont parfois logés dans les familles d’accueil et aident les parents à réaliser leurs activités journalières.

Le projet d’Alphabétisation se passe comme suite : Tous les après-midis, les bénévoles donne un cours aux personnes qui sont inscrites dans une école. Le matin, tous les bénévoles accompagnent ces personnes dans leurs activités.

●       Animation socio-éducative avec les enfants défavorisés et qui vivent avec un handicap

Dans le but de contribuer à l’épanouissement des personnes défavorisées et aux enfants vivant avec un handicape nous organisons cette mission afin de permettre à ces enfants de s’évader et de réaliser des jeux de société afin de contribuer à leur insertion dans la communauté.

Ces temps de jeu sont des moments capitaux pour se retrouver, apprendre à jouer en collectif, intégré le respect des règles établies et le respect de l’autre. C’est aussi un moment de partage culturel où les volontaires expatriés nous apprennent leurs jeux et leur danse. Les volontaires locaux et les élèves font de même.


●       Suivi et conseil aux nouveaux bacheliers.

JAIMESUD accompagne les nouveaux bacheliers dans le cadre de la recherche de parcours. Pour bien mener ce projet nous sensibilisons les futurs étudiants dans les lycées. Nous les accompagnons dans les entreprises afin qu'ils puissent être en contact avec les chefs d’entreprise et de discuter aussi avec les entrepreneurs. Cette phase de ce projet permet à ces jeunes de pouvoir se projeter dans leurs études et de pouvoir bénéficier d’un accompagnement.


Domaine de l’environnement

●       Mission de sensibilisation sur l’importance de reboisement accompagné de reboisement

Le reboisement est totalement ignoré par les populations en Afrique. Nous avons remarqué que les arbres qui existent sont généralement abattus par les paysans à des fins commerciales ou autres. Raison pour laquelle nous avons mis en place ce projet. Dans un premier temps la population cible est sensibilisée sur les impacts négatifs du déboisement, comme la baisse du puits de Carbone ou encore la baisse de la réserve hydrique du sol et donc les impacts induits sur les cultures situées à proximités, mais aussi la lutte contre l’érosion des sols, ressources précieuses. Deuxièmement, les paysans accompagnés des bénévoles reçoivent les espaces non utilisés et souvent à proximité des cultures. Pour finir nous chargeons les bénévoles et les agriculteurs d’effectuer un suivi du reboisement afin de les arroser si nécessaire.

La durée minimum pour ce projet est de deux semaines. Toutes les personnes peuvent participer. Pas de compétence requise.


●       Mission de badigeonnage et de rénovation des bâtiments publics

Afin de rendre les bâtiments publics déjà existants propres et salubres nous réalisons cette mission tout au long de l’année dans les communautés cibles. En effet, une grande partie des infrastructures déjà existantes ne sont pas entretenues. Cette mission consiste donc en la rénovation des bâtiments publics, tels que les dispensaires, centres de soins ou écoles, afin de les rendre de nouveau fonctionnel et salubre.


●       Mission de construction des bâtiments publics

Les élèves et professeurs d’Atti-Apédokoe, notre village cible, font classe sous des appâtâmes. En effet, dans ce village, les élèves et professeurs travaillaient de façon rudimentaire ce qui les rendait dépendant des intempéries climatiques, les cours étant suspendu lors des fortes pluies. Ces constructions rudimentaires ne permettaient pas d’accueillir l’effectif important d’élèves, ces derniers se retrouvant parfois à 5 sur un bureau de deux personnes. Ces mauvaises conditions de travail ne permettent pas d’être productif, d’autant plus que les conditions de travail à la maison sont aussi compliquées (souvent de nombreuses personnes vivent dans la même maison ce qui créer une agitation permanente, le village étant dépourvu d’électricité il est difficile d’apprendre et de faire ses devoirs après 18h, les enfants ont aussi de nombreuse tâches ménagères à réaliser afin d’aider à la maison comme aller chercher de l’eau, faire la lessive, la cuisine…), l’école devient donc le seul endroit pour apprendre et être productif. Nous souhaitons donc apporter au Village d’Atti-Apédokoe une école primaire leur permettant d’étudier dans de bonnes conditions.


Domaine de l’agriculture

●       Sensibilisation au non utilisation des engrais chimique

Les personnes les plus concernées sont généralement les paysans qui soucieux de faire vite leur récolte sont exposés à l’utilisation d’engrais chimiques ce qui engendre des impacts sanitaires (cancers, problèmes respiratoires) et environnementales (dégradations des sols, limitation de la biodiversité). Ces sensibilisations débauchent sur l’utilisation des engrais bio, des composites et la variation des cultures.  


●       Transformation des produits agricoles

Afin d’aider les paysans à transformer leur matière première et , nous réalisons également tout au long de l’année des missions de transformation de tomate, des épices à des fins de conservation biologique. Nous formons ces populations cibles à conserver leur produit et à les vendre plus tard pour la consommation. Ces formations touchent principalement les tomates, les confitures, les farines de maïs ou de manioc.


Autres domaines

●       Mission d’Initiation à l’informatique

Dans le contexte de la mondialisation, il est impossible de vivre dans une société déconnectée du monde. La connaissance de l’informatique est devenue aujourd’hui une nécessité pour les nombreux avantages qu’il offre. Dans ce contexte, nous encadrons un groupe de jeunes tout au long de l’année. Ces jeunes bénéficient généralement de ce projet d’initiation à l’information. Ainsi nous offrons des cours de Word, et Excel afin qu’ils puissent avoir des acquis dans les bases informatiques et être familiarisé avec cet outils aujourd’hui central. Les bénévoles qui s’inscrivent sur ce présent projet doivent avoir ces notions en informatique et jouir d’une bonne moralité afin de transmettre ce savoir-faire. Cette mission se réalise sur deux grands aspects : aspect théorique et pratique.


●       Mission d’accès à l’eau

Nous comptons construire des forages afin d’aider les populations qui sont en manque d’eau. En effet, dans certains villages ce sont les femmes et les enfants qui peuvent parcourir jusqu’à 20km pour aller chercher de l’eau potable, ce qui empiète sur leurs activités économiques et scolaires. Les bénévoles seront invités à faire des collectes de dons et à participer humainement à ce projet de construction de forages.

●       Sos orphelinat

SOS orphelinat est une mission de solidarité mis en place par notre structure afin d’aider les enfants dans les orphelinats et de soutenir les orphelinats souvent en manque de moyens humains et matériels. Cette mission consiste à apporter des soins, des soutiens scolaires, des animations socio-éducatives et des accompagnements orthophoniques dans les orphelinats qui manquent de moyens.


●       Un enfant, un parrain

Un projet de parrainage que nous avons mis en place afin d’aider tous les enfants déscolarisés à trouver un tuteur. Les tuteurs sont de ce fait appelés à suivre et accompagner ces enfants afin qu’ils puissent se réinsérer dans le circuit scolaire. Les enfants qui sont parrainés sont des orphelins de père et/ou de mère qui ne peuvent plus être scolarisés. Le parrain est alors appelé à soutenir son filleul à travers diverses actions comme sur par le soutien financier ou moral


NB : Afin d’aider tout le monde à réaliser son rêve, nous offrons aux futurs bénévoles de nous proposer un projet si ça les intéresse. Apres étude du projet s’il est pertinent et que ça vaut la peine de le réaliser, nous l’acceptons.

Toute personne inscrit pour une mission est préalablement formée pour bien réaliser le projet le premier et deuxième jour une fois sur place (dans la maison d’hébergement). De ce fait, nous rappelons que l’ensemble de nos missions ne nécessite pas de compétences requises. Il faut être disponible et motivé.

OFFRES DE STAGES

Stages de fin d’étude et de perfectionnement[modifier | modifier le code]

Partir dans le cadre d’un stage d’étude avec JAIMESUD c’est partir pour mettre en pratique les théories. Nous sommes en partenariat avec des structures étatiques et privée, des entreprises. Nous offrons deux types de stages. Stages interne de JAIMESUD ou le stagiaire choisi un thème bien déterminé et stage externe ou le (la) stagiaire

Objectif de JAIMESUD

Afin de bien réalisé des actions et de bien ciblé des réelles causes dans les communautés actuelles, nous avons dispatché des taches sellons des domaines d’intervention qui sont


●     Domaine de la santé,

●     Domaine de l’éducation,

●     Domaine de l’environnement,

●     Domaine de l’agriculture.

En addition de ces domaines nous offrons également quelques stages qui ne sont pas forcément inscrit dans ces domaines d’intervention. Les stages que nous organisons sont d’ordres conventionné ou non conventionné.

Offre de stages[modifier | modifier le code]

1. SANTE


• Soins infirmiers,

• Pédiatrie,

• Maternité,

• Chirurgie générale et spécialisée,

• Urgences,

• Soins dentaires,

• Sage-femme,

• Kinésithérapie,

• Médecine,

• Pharmacie

• Orthophoniste…


       2. EDUCATION


• Enseignant,

• professeur,

• animateur ou encadreur d'enfants,

• éducateur spécialisé…)


      3. ENVIRONNEMENT


• Eau et Assainissement,

• Fabrication et installation des poubelles,

• Protection de l'environnement,

• Reboisement,

• Sensibilisations…


   4. AGRICULTURE


• Agronomie

• Agroalimentaire

• Assistance Agriculture


    5. Autres…

Nous vous rappelons qu’avec JAIMESUD vous avez également la possibilité de faire des stages de :


• Micro finance que sont des Petites Banques

• Génie civil

• Journalisme

• Télé et Radio communication