Aller au contenu

Utilisateur:J-f.desvignes/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trabaccoló[modifier | modifier le code]

Le trabaccoló, trabaccalo, trabacalo (en italien) ou trabakul (en croate), est un genre de caboteur de la mer Adriatique.

Le nom vient du mot trabacca, qui signifie tente, ce qui évoque la forme des voiles du navire. Le trabaccoló était un navire vénitien typique dont les premiers remontent au début du 15ème siècle et qui s’est répandu ensuite dans toute l’Adriatique. Construit avec une coque en chêne sur membrures de mélèze, les trabaccolós étaient des navires de charge lents mais fiables de 50 à 200 tonnes de port en lourd. Ils avaient des flancs ronds et leurs proues et poupes, un peu comme les flûtes hollandaises, étaient arrondies. Leur forme les prédestinaient ainsi à faciliter le chargement de lourdes cargaisons avec un bon arrimage. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons un grand gouvernail qui s’étendait sous la profondeur de la quille, deux mâts portant un gréement et des voiles au tiers, un long beaupré, et une poupe sculptée et peinte de couleurs vives. La longueur habituelle de ce navire était d’environ 20 mètres, avec une largeur égale à environ un tiers de la longueur. Généralement un trabaccoló était manœuvré par un équipage de 10 à 20 marins.


Pendant la fin du 18ème et début du 19ème siècle, il était courant pour un trabaccoló de s'armer de deux ou trois canons. Les navires, assez lents, étaient non seulement une proie facile pour des pirates et des corsaires, mais étaient aussi une proie idéale pour des navires de commerce cherchant des prises faciles.

Aujourd’hui, le Musée Maritime de Cesenatico (sur la côte adriatique italienne) a restauré un trabaccoló, le "Barchet", et l'arme pendant l’été pour participer à des rassemblements de voiliers anciens.