Utilisateur:InfinityMagicWorld

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'impact de la pêche sur les fonds marins[modifier | modifier le code]

Recherches documentaires[modifier | modifier le code]

- Différents types de pêches, et ces méthodes ont toutes des conséquences différentes sur l'environnement

- Les pêches illicites

- La surexploitation

- Les engins de pêche peuvent impacter physiquement, biologiquement et parfois chimiquement un écosystème ( voir page 5 )

- Tableau des perturbations provoquées par les chaluts de fonds [2] sur l'ensemble des écosystèmes ( voir page 9 )

- L'état des océans : pollution, biodiversité menacée, les dérèglements climatiques

- Des solutions à ces problèmes

Mise en commun des recherches[modifier | modifier le code]

Tout les documents que nous avons étudié nous on clairement montré l'impact négatif de la pêche sur nos fonds marins. Presque chaque type de pêche est néfaste pour notre environnement, par exemple la palangre[4] attrape des tortues, des oiseaux de mers ou des poisson non visé, pareil pour le chalut qui capture une quantité énorme d'espèce non visées, ce qui perturbe le milieu de vie des poissons. Le problème est que les animaux attrapés par accident doivent être rejetés à l'eau selon la réglementation mais ils sont bien souvent morts.

Banc de chirurgiens bagnard

Mais heureusement il existe certaines lois pour la protection des espèces, par exemple aux Etats-Unis les pêcheurs de crevette mettent des dispositif pour ne pas attraper les tortues.

Il existe cependant un fléau sur Terre, la pêche illicite, car avant la quantité de poisson était importante donc les pêcheurs pêchaient comme ils voulaient. Or maintenant des quotas sont imposés mais cela encourage la pêche illicite. Les endroits où est pratiqué cette pêche manque de contrôle. Il y a risque de surexploitation car les pratiquants de la pêche illicite ne suivent pas les quotas de pêches prévus, il y a donc ce risque important de surexploitation et en particulier sur les juvéniles et donc les stocks disparaissent à court terme.

Ce qui joue beaucoup sur l'impact physique des fonds marins et le déplacement du substrat[5], cela détruit leur habitat. Le contact de l'engin de pêche et du substrat peut provoquer le recouvrements de certaines espèces par la suspension du sédiment. Certains engins de pêche peuvent provoquer des destruction au niveau d’organismes lors de leur passage sur le fond, des déplacements d’animaux hors de leur habitat naturel, des déterrements d’individus. Tout le monde marin est perturbé par le passage des engins de pêches.

Le 12 janvier 2017 le chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur est désormais interdit. Il était devenu obsolète pour protéger les écosystèmes profonds des ravages de la pêche industrielle. C'est une grande avancé dans le domaine de la pêche cette nouvelle règle en vigueur depuis peu de temps.

Chalutage en 1905

Passons maintenant à l'état des océan, il est déplorable. L'océan est devenu une décharge ambulante, il est complètement pollué, c'est une poubelle.

" Il y a bien sûr les pollutions dues au passage des pétroliers et des chimiquiers ou aux plates formes pétrolières. Mais 80% des polluants retrouvés dans les mers et les océans proviennent de nos activités à terre. Ce sont les eaux usées, les plastiques, les rejets industriels, les pesticides et les engrais agricoles, les déchets radioactifs. On trouve ainsi en mer des métaux lourds toxiques comme le mercure ou des polluants organiques persistants aussi dangereux que les PCB ou le DDT, sans parler des quantités de pétrole déversées. Notre production de déchets est telle qu'il existe dans le Pacifique Nord une zone plus grande que la France où les déchets tournent en spirale à l'infini. A cela s'ajoutent les pollutions sonores qui menacent gravement les mammifères marins. " Greenpeace

Comme le dit Greenpeace en 2048 à ce rythme de surexploitation des espèces, il n'y aura plus de poissons dans les océans. Car lorsque qu'une espèce est menacée cela à un impact sur l'ensemble de l'écosystème et de la chaîne alimentaire. Il faut donc arrêter d'exploiter sans limites nos océans et aussi notre planète car il y a des effets directs sur la biodiversité marines.

Le dérèglement climatique est aussi un problème car encore une fois c'est l'humain qui a accéléré les choses. La température augmente, les courants se modifient, la fonte des glaces et donc la monté des eaux. Les changements climatiques affectent donc gravement les océans. Il faut réagir à ce désastre environnementale, on ne peut pas rester spectateur de cette catastrophe, il faut agir et sauver notre environnement.

Des solutions pour sauver nos fonds marins[modifier | modifier le code]

Les poissons doivent se reproduire et grandir pour que l'espèce perdure dans le temps, il ne faut donc pas pêcher les juvéniles et les reproducteurs. La pêche doit être mieux surveillée. " Il faut prendre conscience que les poissons font parti d’un écosystème, qu’ils sont interdépendants avec les autres espèces, que leurs habitats doivent être protégés et que l’on ne peut pas pêcher tous les juvéniles et tous les reproducteurs en même temps. Ils ont besoin de temps pour se reproduire et grandir. " Greenpeace Il faut préserver nos ressources marines en négociant par exemple des quotas plus élevé, et arrêter de subventionner les industriels de la pêche. Car ce sont surtout eux avec leur quantité de pêche et leur méthode qui détruisent nos fonds marins.

" Réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. "

Il faut respecté nos objectifs, et ne pas seulement en parler il faut les appliquer pour sauver notre environnement. Et pour finir faisons attention à la pêche illégal " Lorsque les règles existent, elles ne sont tout simplement pas respectées. Un poisson sur quatre est issu de la pêche pirate. Un plan d'action international doit être mis en œuvre pour mettre fin à ce scandale. Les autorités doivent mieux contrôler les arrivages de poissons. Les ports doivent refuser de blanchir le poisson illégal. Les supermarchés, poissonneries et marchés doivent s'interdire de revendre de la marchandise volée. Enfin, les pays en développement doivent être soutenus pour mieux lutter contre la pêche illégale qui épuise leurs ressources marines. " Greenpeace Nous avons la capacité et les moyens de changer le monde et de sauver nos fonds marins, alors ne resté pas ignorant face à ce problème majeur qui touche notre si belle planète.

  1. « Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Chalut », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Greenpeace », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Palangre », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Substrat », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )