Aller au contenu

Utilisateur:Hubert Donkh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LE PLAN DE DIEU

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu' il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Pendant que Dieu créait la terre et tout ce qu'elle renferme, tout était parfait, consacré, du fait que tout ce qui est à Dieu est saint, chez lui, il n'y a pas de zone d'ombre. Aussi, pendant qu' il concevait la création, Dieu voulait que l'homme vive sur la terre comme au ciel, c'est pourquoi Il lui a même donné la prédominance sur toute créature. Comme Dieu est au contrôle de tout, l'homme devrait également le faire sur la terre, en ayant peur d'aucune créature. Mais le diable est venu tout bouleverser, en parlant à Eve, cachant s vraie face, disant qu'ils ne mourraient nullement pas s'ils mangeaient le fruit de l'arbre interdit par Dieu. Genèse 3:1,4 ... "Dieu a-t-il réellement dit: vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? "... Vous ne mourrez point", par contre vous serez comme Lui, des dieux. Si vous suivez très bien la conversation, vous comprendrez que le serpent commence par poser des questions d'attrape-nigaud. Et la femme, faible qu'elle est (même jusqu'à ces jours). Est-ce que Dieu avait réellement dit... On dirait un journaliste en quête d'information pour son journal vespéral. Écoutez la réponse d'Ève, contraire à ce que Dieu avait dit au verset 17 du chapitre 2, je cite "... Car le jour où tu en mangeras, tu mourras". Mais au verset 3 du chapitre 3, Ève transforme le langage, elle dit: "...vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, 'de peur que vous ne mouriez'" Dieu ne supposait pas, Il ordonnait. Il n'avait pas dit "de peur que...", mais, vous mourrez une fois que vous mangez de ce arbre. C'est pourquoi aussi, le serpent, rusé qu' il est, se prenant pour un vrai interrogateur bien avisé, l'a attrapée. Fin de l'introduction.

Pourquoi la Bible nous parle que d'Adam aussi longtemps que c'est Ève qui avait commencé à manger? 1 Timothée 5:8 peut nous aider la compréhension. La Bible stipule ce qui suit : "si quelqu'un n'a pas soin des siens, et PRINCIPALEMENT de ceux de sa famille, il a renié la foi, et est pire qu'un infidèle." Moi, je dirai, il est irresponsable. C'est l'exemple d'une famille, d'un couple où tout ne marche pas, les enfants ne vont pas à l'école, rien à manger à la maison. Qui soit condamné ? Le responsable de la famille, la tête, le représentant, le papa de la maison. Soit, le père de famille travaille dans une société quelconque, les enfants ne sont pas scolarisés. Le père est irresponsable. Ce n'est pas pas la maman qui sera condamnée. Écoutez, être chef, ce n'est pas seulemente titre que l'on cherche, mais le service. Il y a certains chefs, voire même les certains managers, ils le sont juste parce que le propriétaire de l'entreprise est leur oncle, tante. Mais en eux, aucun sens de responsabilité, ils apprennent à partir des autres, leurs subalternes, même après plusieurs erreurs commises, ils ne savent pas régler ça.[modifier | modifier le code]

Voilà pourquoi Adam avait été condamné à quitter le jardi d'Éden, parce qu'il ne savait pas régler sa situation bien avant le temps.

Adam est beaucoup plus cité dans la Bible comme étant fausseur, parce qu' il était irresponsable, il ne savait pas prendre soin de sa femme, Ève. Raison pour laquelle, même le couple moderne en deuil, en ébullition, la femme réclame l'émancipation, l'égalité avec l'homme, parce que dans certaines circonstances, l'homme se voit faible et incapable de résoudre 1+1 égale combien? C'est un problème sérieux. Aussi l'homme, faible qu'il est, il accepte l'émancipation de la femme. Bien-aimés, au commencement, ce n'était pas ainsi, même dans la Bible, l'homme est le chef de la femme. Un chef ne recevra jamais le même salaire que son subalterne, c'est insensé ! Hommes, soyez responsables. Prenez vos responsabilits, assumez-les. Un couple où c'est la femme qui travaille, et surtout si elle ne connaît pas Christ, le foyer est en danger. Aussi, si l'homme ne prend pas soin des siens, même de sa femme, retenez que le serpent n'est pas loin, il va évangéliser votre femme, et la séduira. Sentez-vous en homme, mari de la femme, responsable de la maison (...)

Mais dans la prescience, Dieu voulait que l'homme soit éternellement saint, capable de se défendre, mais le diable a tout renversé, bouleversé le calcul, c'est pourquoi vous et moi subissons le malheur dont nous ne sommes pas auteurs. Ce n'était pas la fin des choses, Dieu a toujours eu en plan B. Son plan est toujours différent de celui des hommes. Il faut faut bien comprendre la pensée de Dieu pour bien vivre en paix. Habacuc avait compris ces choses et se dit: "je suis à mon poste". Si vous êtes à votre poste et que vous connaissez ce que vous devez faire, vous n'aurez pas à souffrir. Si on n'a pas encore compris le plan et la pensée de Dieu, on aura toujours à Le condamner et à se lamenter.

Un jour Israël, sous l'égide de Samuel le prophète, demanda qu'un roi leur soit établi, parce qu' en ce temps-là, Israël était dirigé par les juges. Tout Israël alla dire à Samuel de leur établir un roi. 1 Samuel 8:1-22 Le peuple dérangea tellement Samuel en lui demandant un roi du fait que ses enfants étaient pervers. Samuel alla consulter Dieu, et Dieu lui dit d'écouter tout ce que ce peuple lui dira et d'obéir à leur voix. Mais de tout cela, il les mit en garde. Versets 11-22 Il dit: voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous. Il prendra vos fils, et ils mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char; ... Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, eta donnera à ses serviteurs. ... Beaucoup de choses sont à noter ici. Je comprends que Dieu ne peut rien faire sans aviser ses serviteurs. 18. Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l'Éternel ne vous exaucera point. 19. Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non! Dirent-ils, mais y aura un roi sur nous, 20. Et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos combats. Je veux juste attirer votre attention afin que vous compreniez quelle est la pensée de Dieu sur l'humanité. Pendant qu'Israël réclamerait un roi, c'est alors que Kis de son côté perdit ses ânesses. Saül demanda la permission à son père d'aller chercher les ânesses de son père perdues. Il va croiser Samuel qui l'attendait à Rama. Il commença à lui poser des question, mais Samuel lui dit: "ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues, car elles sont retrouvées il y a trois jours..."

Écoutez maintenant là où je veux nous emmener. Dieu avait fait en sorte que Kis perde ses ânesses afin que Saül en allant les chercher, croise Samuel pouf qu'il soit oint roi sur Israël. C'est ça le plan de Dieu. Dieu peut créer du n'importe quoi pour élever quelqu'un, pour opérer les miracles. Mais cela demande juste la disponibilité. Parce que si Saül n'avait pas l'intention d'aller quérir les ânesses de son père, rien ne se passerait. Alors, pour croiser Dieu, il est requis un lieu de rendez-vous, un lieu où Dieu peut vous situer.

C'est vrai, Saül avait été établi roi. Mais comme Dieu ne change pas, Il avait dit par l'entremise de Samuel que ce roi assiègera Israël. Saül a commencé à combattre David, qui n'était qu'un simple petit garçon, juste à cause de son succès. Saül avait connu une fin désastreuse et catastrophique, il est mort au milieu du combat. Retenez encore que vous vous amassez de la malédiction en vous moquant des serviteurs de Dieu, bien qu'ils soient dans l'erreur, Dieu Lui-même s'enchargera. C'est pour dire que la façon de voir des hommes est purement différente de celle de Dieu. L'homme voit l'apparence, mais Dieu voit l'intérieur. Voilà la différence. Le physique voit et considère la forme, mais le Spirituel valorise le fond et l'invisible. Les hommes peuvent vous voir petit aujourd'hui, vous négliger, parce qu'ils sont attirés par la forme. C'est pourquoi Isaïe dit: "Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire" Parfois et la plupart des grands hommes dans le monde sont ceux dont personne ne s'y souciait de connaître le background, les gens sans nom, sans histoire, sans attirance. Ne vous méprisez pas, même si les gens ne comptent pas sur vous, le temps viendra où tout le monde voudra prendre une photo avec vous, tout le monde cherchera votre numéro de téléphone, demandera même votre pseudonyme sur Facebook, mais ce sera trop tard. Dieu est un Dieu Organisateur, réparateur des brèches, Il permet qu'un chose arrive pour qu'enfin sa gloire éclate. - Il a permis que la guerre éclate en République Démocratique du Congo pour que les uns meurent et que les autres voyagent à l'étranger. - Il a fallu que Moise pour que Josué prenne le bâton de commandement, - Pendant vous dites que vous étés finis, c'est alors Lui, dit que vous pouvez recommencer, tout est possible si vous croyez. - Vous dites que c'est fini, c'est alors qu'il veut agir. N'oubliez pas que Dieu fait toute chose pour Sa gloire. S'il n'y a pas Sa gloire, Il ne fera pas.

Écoutez le plan complqué de Dieu. Pendant que Joseph préparait un héritier dans la menuiserie, étant un bon père et responsable, c'est alors que Dieu voyait un Sauveur de l'humanité toute entière. Bien-aimés, comprenez que "comprendre Dieu c'est comprendre qu'on ne peut jamais le comprendre". Les choses cachées appartiennent à Dieu, mais celles révélées sont à nous et à nos enfants pour toujours. Deutéronome 29:29 Dieu cache toujours les choses pour que les hommes Le cherchent davantage. Puisque, une fois vous comprenez sans forcer ce que vous chercher, si vous ne passez pa s dans des tentations, s'il n'a pas opéré des miracles dans votre vie, comment allez-vous le glorifier, comment allez-vous témoigner.

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.

Allez-y comprendre, Dieu cache, les rois sondent. On ne peut pas sonder ce qui est caché. Car le sondage se fait à partir d'une source quelconque, à partir d'une base, d'une information. On sonde pour connaître une certaine réalité cachée. Il est de même avec les hommes actuels, vous devez sonder les écritures pour comme les Disciples de Bérée. On peut toutefois comprendre le plan de Dieu, mais pas Dieu.

LE PLAN DE DIEU[modifier | modifier le code]