Utilisateur:Hubert-Moty Borgel
Hubert-Moty Borgel est un chef d'orchestre français (né en 1947).
Biographie :
Hubert-Moty Borgel, chef d'orchestre français (né en 1947). Etudie au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Samuel Baud-Bovy.
Percussionniste des Solistes de l'Athénée (Genève) il assure la création de nombreuses oeuvres de jeunes compositeurs disciples de Pierre Boulez avec lesquels il partage les nouveaux langages musicaux contemporains.
Il est sélectionné aux masters classes du Mozarteum de Salzbourg puis de Sienne pour se perfectionner successivement avec Otmar Suitner et Franco Ferrara.
Assistant de Pierre Dervaux à Paris, puis de Michel Tabachnik à l'Intercontemporain il aborde en plus de sa formation baroque, classique et romantique, un vaste répertoire post-romantique et contemporain.
Il est Assistant de Marc Soustrot auprès de l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire (OPPL) Puis de Paul Capolongo auprès de l'Orchestre Symphonique du Rhin de Mulhouse (OSR). Durant cinq années il en devient le second chef d'orchestre. Il développe des concerts auprès d'un large public, décentralisés et éducatifs et crée l'oeuvre majeure d'Antoine Tisné : Les reliefs irradiants de New-York.
Nommé par le Ministère de la Culture directeur musical et chef d'orchestre permanent de l'orchestre de chambre de Blagnac : Orchestre à cordes à vocation régionale Midi-Pyrénées , le transformant pour les besoins de la programmation symphonique et Lyrique, en une formation de type "Mozart". Les thématiques des programmes reflètent des compositeurs de tous les continents et de toutes esthétiques.
Invité à diriger la nouvelle production de "La fille Mal gardée" de Jean Dauberval (Lazzini-Damase) avec les Ballets du Capitole et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, il est régulièrement réinvité par Michel Plasson. Il crée la sixième symphonie d'Aubert Lemeland.
Directeur artistique de l' Estivade de Bagnières de Bigorre, il dirige la création mondiale du 1er concerto pour piano et orchestre du grand compositeur grec Mikis Theodorakis (soliste Elena Mouzalas) et inaugure l'orgue restauré de la cathédrale avec la symphonie N°3 de Saint-Saens à la tête de l'Orquesta Filarmonica de Gran Canaria,
En qualité de chef invité puis de directeur il dirige de nombreux concerts avec l'Orquesta Filarmonica de Gran Canaria, puis avec le Sinfonietta d'Israël pour de grandes tournées et plus particulièrement en compagnie du très grand violoniste Ivry Gitlis .
En qualité de compositeur il séjourne à L' IRCAM - Paris et intègre le langage de l'électroacoustique et plus particulièrement lorsqu'il est inséré dans des oeuvres symphoniques contemporaines. Il travaille à la mutualisation des arts et crée des oeuvres "Temps réel" en relation avec les artistes créateurs d'évènements.
Sa maturité sert aujourd'hui l'interprétation du grand répertoire avec une grande justesse, une énergie communicative et humaniste.
Répertoire :
[[Catégorie:Chef d'orchestre français]]