Aller au contenu

Utilisateur:Hiba zebouchi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gandoura constantinoise

[modifier | modifier le code]

La Gandoura constantinoise est une robe traditionnelle Algérienne faite en velours épais généralement de couleur bordeaux originaire de la région de Constantine.

La conception de la Gandoura constantinoise datte IIIe de millénaire avant J-C. Constantine ou Cirta a l’époque capitale de la Numidie, multiplier alors les échange commerciaux avec les autres grandes villes du basin méditerranéen. Ce-si avait favorisé le commerce des textiles et qui lui a fait connaître un grand essor. Depuis la Gandoura constantinoise n’a fini de ce développer avent de pondre ça forme actuelle que lorsqu’arrivent les Turcs et reste depuis une longue robe de velours sans col, La Djebba est travaillée au medjboud (broderies dorée très fine en arabesques) suivant les techniques de la fetla, soi une robe son manches, à laquelle les femmes ajoutent un voile brodé on doré et une ceinture de louis de valeurs différentes.

appellation

[modifier | modifier le code]
Son appellation changera et deviendra « Jebba Fergani » verre le début du 20eme siècle faisant référence a la famille Fergani qui s’est consacrer a la préservation de cette tenue menacer de disparaitre