Utilisateur:Henry Salomé/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olibet
Création 1902
Siège social Suresnes
Activité Biscuiterie
Produits Biscuits

La biscuiterie Olibet est une ancienne biscuiterie française.

  • Visites en Aquitaine

Le boulanger bordelais Honoré-Jean Olibet (1818-1891) est le premier Français à s’être lancé dans la fabrication industrielle de biscuits secs, en prenant exemple sur les méthodes de production de ses homologues anglais. En 1862, il fait construire une usine moderne à Talence et lance sa propre marque. Il produit dans ses ateliers des assortiments de biscuits de qualité qui connaissent un succès populaire.

Son fils Pïerre (1883-1936) fait ses gammes dans les usines de fabrication de biscuits secs salés et sucrés anglaises lesquelles sont à la pointe de l’innovation. La réussite d’Olibet est récompensée en 1867 lors de l’Exposition universelle de Paris et sa renommée devient internationale.

En 1898, la maison Olibet s’installe à Suresnes, près de Paris, reléguant au second plan l’usine de Talence. Celle-ci est détruite en 1984.

  • olibet.free.fr/biscottiolibet.htm

C'est en 1862 que le fils d'un boulanger de Bordeaux, Honoré-Jean Olibet, importe en France les procédés de fabrication anglais qu'il est allé étudier sur place. L'industrie des biscuits secs français vient de véritablement démarrer. Avant Olibet, quelques marques célèbres avaient déjà été lancées : Gringoire en 1817 à Pithiviers, Lefèvre-Utile en 1846 à Nantes qui vend en paquets les premiers petits-beurre. Le « véritable petit-beurre » apparaîtra en 1886. Avant la première guerre mondiale, Suresnes accueillait déjà quelques industries, avec notamment des blanchisseries, des teintureries et une biscuiterie « Olibet », implantée depuis 1880.

  • www.cpa-bastille91.com/les-biscuits-olibet-le-petrissage/

L’ancienne manufacture Parisienne des biscuits Olibet est fondée par Honoré Olibet en 1881. La société comptait des usines à Suresnes, Talence, Arcueil et Errenteria au Pays-Basque. La société Olibet sera reprise et sauvée à plusieurs reprises mais un dépôt de bilan en 1974 verra sa liquidation en 1977. La marque Olibet sera reprise par la Société France Olibet en 1978 et intégrée au comptoir Commercial alimentaire en 1992.


Liens externes[modifier | modifier le code]