Aller au contenu

Utilisateur:Hendasa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tiribarkisme, terme créé par Dr. Nabil Mellah, un chef d'entreprise algérien, composé des termes issus du dialecte algérien "Tiri" signifiant "tirer" et "bark" signifiant "seulement". Il tirent son origine du mot racine Tiribark, utilisé dans le jargon algérien pour s'adresser à une personne, qualifiant ses actions de sans résultat par rapport à ce qui est souhaité.

Le terme Tiribarkisme apparaît d'abord dans les réseaux sociaux principalement Twitter comme hashtag #Tiribarkisme utilisé par son auteur et repris ensuite par d'autres Twittos, il a été mentionné pour la première fois par le journaliste[1],[2] Algérien Abed Charef dans ses articles traitants de l'économie algérienne.

Ce terme est défini par son auteur comme un nouveau concept anti- "économique" se basant sur la gestion par l'improvisation et l'approximation, qui n’aboutit nullement aux résultats souhaités, il a été utilisé pour qualifier les mesures sans succès prises par le gouvernement Algérien pour faire face à la crise économique suite à la chute du Baril en 2014.

  1. Abed Charef, « Mahieddine Tahkout, le punching ball de l’échec industriel algérien (Opinion) », Maghreb Emergent,‎ (lire en ligne)
  2. Abed Charef, « Violente charge de Mouloud Hedir contre le système des licences », Le Quotidien d'Oran,‎ (lire en ligne)