Aller au contenu

Utilisateur:Heddryin/Petit mot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BerAnth, SuperJuju...

J'ai commencé à contribuer sur Wikipédia il y a quelques années. Étant un authentique accro au travail, j'ai fait un certain nombre de wikibreaks, assez longs pour certains, et je suis « de retour » depuis quelques semaines... Aujourd'hui, je me sens un peu comme la grenouille dans la casserole d'eau chaude[Note 1]. Absent depuis presque un an, le changement de climat s'est fait sentir dès mon retour. Une certaine forme de défiance les uns vis-à-vis des autres s'est sournoisement infiltrée dans les rapports entre contributeurs. Une certaine agressivité noircit les pages de discussion... où tout le monde ne discute plus vraiment. Une certaine méchanceté a pointé son noir museau dans les interventions. Je ne parle pas des agissements de certains contributeurs spécialisés[Note 2], mais bien d'un état d'esprit général.

Mon premier réflexe a été de me dire « pas cool ». C'est réducteur, certes, un peu limite en termes de raisonnement, je vous l'accorde, mais c'était mon sentiment. Je n'étais pas dans l'optique « tous des cons, sauf moi ! », mais disons que globalement, c'était l'idée. Quelques jours, quelques semaines ont passé. Et je me suis gentiment fait rappeler à l'ordre par certains contributeurs, sur ma façon de présenter les choses, qui était — selon eux — trop ceci ou trop cela. C'est bien connu, quand quelqu'un vous fait une remarque, on a une certaine tendance à passer outre, en se disant que non, il/elle ne peut en aucun cas avoir raison. Et une nouvelle remarque tombe, puis une autre. J'aurais pu m'en offusquer[Note 3]. C'est d'ailleurs arrivé. Et quand je vois, en réponse à certains de mes propos, beaucoup trop vifs avec le recul, les réactions pondérées, calmes, de ces administrateurs.teuses qui sont venus me tailler un short parce que je me comportais comme un enfant capricieux, que j'ai envoyés au diable, et qui me disent, trois échanges plus loin, que c'est sans rancune... Je reste muet !! Quand je suis réverté par un patrouilleur, qui m'explique dans son commentaire de diff qu'il a fait une correction typographique, alors que c'était une faute d'orthographe moche et stupide... Même réaction. Je suis sans voix.

Je pense qu'on oublie trop souvent que derrière les admins, les bureaucrates, les patrouilleurs... il y a avant tout des contributeurs comme les autres, mais qui, en plus, ont accepté de sortir les poubelles. Je ne vais pas faire une liste de tous ces contributeurs.trices qui se farcissent le sale boulot, mais je pense que, de temps à autre, avant d'en envoyer ballader certain.e.s comme il m'est arrivé de le faire, on peut prendre le temps d'une simple question : « Et si, moi aussi, je donnais de mon temps à la Communauté, comment réagirais-je ? ».

Comment ne pas citer Hégésippe, qui, en une remarque très... « hégésipienne », a su me faire comprendre que j'étais sur le point de franchir la ligne rouge ? Ou Esprit Fugace, qui pointe en 830 octets très précisément un débordement dont je n'avais pas conscience ? Ou encore Lomita, qui me pardonne en quelques clics une réponse particulièrement abrupte ?

On peut râler après les admins, les bureaucrates et les patrouilleurs, les vérificateurs d'IP et autres modificateurs de filtres. On peut leur cracher à la figure, les prendre de haut, les insulter, se passer les nerfs sur leur page de discussion. On peut comploter pour renverser le gouvernement ou jeter à la face du monde leurs défauts et leurs travers, on peut se payer leur tronche et envier leur statut...


  1. Mettez une grenouille dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition, la grenouille se laissera cuire sans réagir. Plongez-là brutalement dans une eau trop chaude, elle va faire tout ce qui est nécessaire pour en sortir.
  2. Je ne citerai aucun nom, qui se sent morveux se mouche...
  3. Je n'ai d'ailleurs pas toujours bien pris ces remarques, et certaines de mes réactions ont été assez... vives.