Utilisateur:Hans Plantinga/carnet de croquis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadence (cyclisme) La cadence ou Candence de pédalage indiqué dans le cyclisme, le nombre de tours par minute des pédales. La cadence, la sélection des rapports et la circonférence de la roue ensemble déterminer la vitesse.

Met cadans of trapfrequentie wordt in de wielersport het aantal omwentelingen per minuut van de pedalen aangeduid.[1] Tezamen met de gekozen versnelling en de wielomtrek bepaalt de cadans de snelheid.


Références[modifier | modifier le code]


XXXCatégorie:Vocabulaire du cyclisme


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Frédéric George a animé le café Moscou, à $Saint-Rémy-de-Provence, de 1904 à 1914. $Photographe amateur, il a réalisé pendant cette période plusieurs centaines de clichés qu'il avait pour habitude de montrer à ses clients. D'un grand intérêt ethnographique, la plupart se présentent sous forme de couples stéréoscopiques sur verre : visionnées à l'aide d'un appareil spécial, ces photographies apparaissent en relief.

Frédéric George nous a transmis l'image optimiste d'une $Provence aux multiples facettes, que lui et ses amis prennent plaisir à parcourir et où toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser, entre hommes de préférence. Propriétaire de l'un des hauts lieux saint-rémois de la sociabilité masculine, il en fut à la fois un acteur très impliqué et un témoin talentueux.

Dans le Musée des Alpilles[1] à St-Rémy-de-Provence est à 17 Octobre 2009 jusqu'au printemps 2011 une exposition des œuvres de George Frederic: «Visages de Provence, les photographies de George Frédéric (1868-1933)» (prolongée) .

Liens externes[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]


$Catégorie:Photographe français


Musée des Alpilles

Musée des Alpilles à $Saint Rémy de Provence


Le Musée des Alpilles est un $musée pour le patrimoine de la région. Ce musée municipal bénéficie de l’appellation $Musée de France. Le musée est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Le musée est créé en 1919 par Pierre de Brun.

&&&&&&&&&&

Ethnologie... Promenade dans le temps et dans l’espace, l’exposition permanente du musée des Alpilles évoque diverses facettes insoupçonnées ou mal connues du patrimoine régional : de l’Hypselosaurus, gentil dinosaure qui jadis fréquenta la contrée, au costume traditionnel et à la tauromachie de type camarguais en passant par la culture et le commerce du chardon cardère, du pavot somnifère et des graines de semence. Lieu unique où les cigales chantent toute l’année, sa visite permet de mieux comprendre les paysages actuels, naturels et humains, de cette partie de la Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et le massif des Alpilles.

... et arts modestes Des œuvres de renommée internationale, signées Vincent van Gogh ou Albert Gleizes, sont nées ici. Mais à côté existe aussi le travail souvent remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale, sur lesquels le musée souhaite également attirer l’attention : ex voto déposés aux XVIIIe et XIXe siècles dans les chapelles, cannes et dévidoirs ouvragés, santons en terre crue, étonnantes enluminures d’Augustin Gonfond. Le cabinet d’arts graphiques et photographiques ainsi que l’atelier de typographie et de gravure traduisent la nouvelle orientation de l’établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.