Aller au contenu

Utilisateur:Hadjerdilmi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Oued Fodda Oued fodda est l une des communes de la wilaya de chlef en Algérie. elle est limitrophe des communes de: -Ouled-Abbas au nord. -Harchoune et El Karimia au sud. El Attaf et Tiberkanine à l est. Sa superficie est de 75km2. selon le recensement de 2001/2002,le nombre de ses habitants a atteint 50000 habitants.

  Ses villages et faubourgs:

-Birsasaf,dhamnia et la cite de l orange à l est. -Zebabdje à l ouest. -Kouane et Zmoul au nord. -Skasik et Ouled Benarbia au sud.

  L agriculture:

le secteur de l agriculture est primordial dans le développement de cette région. les terres arrabeles représentent 86% de se superficie totale dont 78% est réellement utilisée.Oued Fodda est connue pour son blé,ses fourrages,pommes de terre,carottes,navet et autres légumes,ainsi que les arbres fruitières: agrumes,olives... sans oublier l élevage bovin apiculture et la ressource forestiere estimee à 350 hectares.

  bref resume historique:

deux resume hypotheses sont sont a l origine du nom de la ville de oued fodda.

1/la riviere de l argent en arabe.Il y avait des rochers d argent sur lesquels les villageois lavaient leur linge.Ces rochers ont ete pris par les colons francais.
2/"la riviere qui inonde".Cette riviere donnait des crues qui s etendaient sur toute la region de Chlef.
  La colonisation:

les premiers vagues de colons(francais,espagnols,allemends) sont venues entre 1840 et 1875 et se sont installees au lieu dit "le pont Noir"à l est de la ville.On procede par la suite a l installation d une antenne administrative. les travaux d extension du chemin de fer ont commence en 1911 apres que l oued fut detourne la commune d oued Fodda a vu le jour en 1933 sous l autorite de "koffman".la meme annee,on vit apparaitre les premiers pas pour la construction du barrage d Oued Fodda qui fut acheve peu avant 1954.

  Visites des grands politiciens

Benbella,Messali El Had,Ferhet Abbas,de Gaulle.

  Principaux evenement de la revolution 1954/1962

1956:debut de la lutte armee effective. 1958:visite du general de Gaulle. 08/09/1960:la bataillede Zebabdja. on notera le deroulement de plusieurs batailles:Temoulga,Boussebsi.