Aller au contenu

Utilisateur:Guitz7/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EXUTOIRE est un groupe de rock québécois qui se situe à mi-chemin entre le hard rock américain et le folk rock québécois, originaire de Trois-Rivières, maintenant établit à St-Hyacinthe depuis 2008. La formation qui existe depuis octobre 2004, ne cesse de progresser et de se faire connaître de façon totalement indépendante.

FORMATION DU GROUPE

[modifier | modifier le code]

Le projet Exutoire est né à Trois-Rivières en octobre 2004, d’une collaboration entre Léon Tremblay (Guitare/Voix), Emmanuel Audy (Guitare), Mathieu Hélie (Basse/Choeurs) et Louis-Benoît Spain (Batterie). À l'hiver, le quatuor auto produit la maquette Dans le Miroir, vendu à près de 150 copies lors d’une tournée en Mauricie à l'été 2005. Par la suite, le projet a subit quelques transformations et changements de membres à travers le temps... Voici le résumé.

En octobre 2005, Léon Tremblay entre à l’École nationale de la chanson de Granby afin d’élargir ses connaissances techniques et business, et de développer son réseau de contacts. Il y fait, entre autres, la rencontre de l'auteure compositrice interprète, Carine Larose (Clavier/Voix) qui deviendra une importante collaboratrice au projet Exutoire.

En décembre 2007, Exutoire obtient une bourse de recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec pour la pré-production de l’album.

Au début de l’année 2009, dans le cadre du concours Band 2.0, Exutoire est en onde sur TVCOGECO avec la chanson MÈRE NATURE. Au printemps de la même année, Pascal Charette (Guitare/Choeurs) se joint au groupe pour une troisième participation au concours « Des chansons plein La Tuque ». Exutoire y obtient la deuxième place et le prix « Coup de cœur » du public avec la chanson DANS LE MIROIR.

Décembre 2009 à avril 2010, le groupe enregistre l’album éponyme au studio Exutorium. [1]. Février 2010, Exutoire obtient une bourse du Conseil de la culture de St-Hyacinthe pour le mixage et mastering de l'album.

Après cinq années d’efforts, l'album Exutoire, mixé et masterisé à St-Jean-sur-Richelieu au Studio Red Tube (Luc Boivin : Capitaine Révolte, Ok Volca et plusieurs autres), est enfin disponible.

Le groupe a lancé ce premier album éponyme à l'automne 2010 un peu partout au Québec: Sorel, Granby, La Tuque, Victoriaville, Québec, St-Jean-de-Matha, Montréal etc.

En Janvier 2011, Exutoire enregistrait une chanson pour l'équipe de hockey de Granby : Les Inouk! En février, le groupe était invité à rocker l'aréna devant 800 spectateurs! Rock Généreux (Basse/Choeurs) se joignait au groupe pour l'occasion.

Mars 2011, Exutoire remporte la 2ième place du concours Band Aim'G, ce qui les mène à faire une prestation au Festival des Gourmands d'Asbestos le 21 août 2011.

Le 14 mai 2011, Exutoire accédait à une place sur la scène de la relève du Festival d'été de Beloeil pour la St-Jean-Baptiste! Francis Marion (Batterie) joignait alors le groupe pour remplacer Alain Nicol, qui faisait partie du groupe depuis octobre 2008 et qui a également participé à l'enregistrement de l'album Exutoire.

Le 20 mai dernier, le groupe était présent au plus gros événement de Quad au Canada : Les 12 heures d'endurance de La Tuque!

Les 18 et 19 juin, en collaboration avec Tv Cogeco St-Hyacinthe, le groupe tournait leur premier vidéoclip : Dans le Miroir, qui soulignons le, est en partie financé par le Conseil de la culture de St-Hyacinthe! Le clip sera soumis à Musique Plus d'ici l'automne!

L'ALBUM EXUTOIRE

[modifier | modifier le code]

Il s'agit bien sûre d'un premier album éponyme comprenant 10 pièces dont la chanson titre du groupe, qui est en quelque sorte un hymne à la scène et au bonheur qu'on a de s'y retrouver! L'album aborde également des thèmes comme l'environnement avec Mère Nature, la mort avec La Faucheuse, les hauts et les bas de l'amour avec Succession de déjà vu et Tu peux pas rester ainsi que le suicide et la dépression avec Fuir en Suicidaire et J'me laisserai pas mourir. À mi-chemin entre le hard rock américain et le folk rock québécois, l'album Exutoire vous offre un rock mélodique, pesant, engagé, sensible, hurlant, méchant, déstabilisant, mettez-en!

LE GROUPE EXUTOIRE

[modifier | modifier le code]
  • Léon Tremblay: Guitare et voix,
  • Carine Larose: Clavier et voix,
  • Pascal Charette: Guitare et choeurs,
  • Rock Généreux: Basse et choeurs,
  • Francis Marion Batterie.

Sur l'album, on peut entendre Alain Nicol à la batterie, et Stéphan Parrot à la basse sur la chanson Marie.

VIDEO SUR YOUTUBE

[modifier | modifier le code]

Exutoire au Cabaret Zaricot de St-Hyacinthe en novembre 2010.

Exutoire - Réalisations 2010.

Exutoire à l'auditorium du Cegep de Drummondville en Janvier 2009.

LIEN VERS NOS PAGES

[modifier | modifier le code]

Site officiel

Myspace

Facebook

Réseau Urbain

Ecoutez.ca