Aller au contenu

Utilisateur:Guitard Daniel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel G. E. Guitard, Professeur Emérite de l'Université Bordeaux1. Actuellement à la retraite.

Spécialiste de Mécanique du solide des milieux hétérogènes et anisotropes, j'ai dirigé, au cours de ma carrière universitaire,la préparation d'une cinquantaine du Doctorats, dont plus de la moitié des thèmes portaient sur la Mécanique du Matériau bois et ses dérivés.
 Auteur d'une centaine d'articles, parus dans des revues internationales à comité de lecture, près d'un quart de ces travaux ont été publiés en langue anglaise. 
 Je suis aussi l'auteur d'un ouvrage paru en 1987 à CEPADUES-EDITIONS, dans la Collection Nabla sous le titre "Mécanique du Matériau Bois et Composites"
 Sans aucune compétence rédactionnelle,Je suis intervenu le 24 Aout, sur l'article intitulé "BOIS", en incluant la note suivante dans le paragraphe 2.3 Propriétés physiques.

"Propriétés mécaniques du bois massif

Soumis à des sollicitations mécaniques de faible intensité, le bois massif est susceptible de déformations réversibles qui peuvent être considérées comme élastiques ( Élasticité).

Toutefois, comparé au comportement élastique de nombreux autres matériaux utilisés notamment en construction, celui du bois massif a des spécificités remarquables. Le comportement mécanique du bois massif est très fortement "anisotrope" et, dès que le temps d'application des sollicitations mécaniques devient important, la pièce sollicitée exhibe des déformations différées qui peuvent être décrites, lorsque les charges imposées sont inférieures à 30% de la charge de rupture, dans le cadre d'un modèle de comportement "viscoélasticité linéaire anisotrope".

Je me propose de développer ces deux chapitres qui pourraient être référencés dans une rubrique " Propriétés Mécaniques du Bois" à l'intérieur, ou à l'extérieur du paragraphe "Propriétés Physiques

(Daniel G.E. Guitard, Prof Emerite, Bordeaux1 University, Fellow of the International Academy of Wood Science)"