Aller au contenu

Utilisateur:Guillaumealsac/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buurtzorg est une fondation à but non lucratif hollandaise, créée en décembre 2006 par une infirmier Jos de Blok, son épouse Gonnie Kronenbeg, et un ami informaticien Ard Leferink, dans le domaine des soins infirmiers à domicile.

La vision fondatrice de Jos de Blok est d'inventer une nouvelle forme d'organisation qui soit capable de permettre aux infirmiers de vivre l'essence de leur métier, à savoir répondre du mieux possible aux besoins de leurs patients au domicile, et de leurs proches aidants.

Ayant occupé des fonctions de direction dans une grande organisation de santé néerlandaise, il avait pu, avant de créer Buurtzorg, constater par lui-même les dysfonctionnements classiques des grandes structures pyramidales : déconnection entre la direction et les réalités du terrain, bureaucratie, gestion par la peur, décisions politiques, fractionnement des interventions, déresponsabilisation des professionnels etc

Il a puisé dans son expérience d'infirmier de quartier (community nurse) pour imaginer une organisation "libérée", autour d'équipes indépendantes d'infirmiers, soutenues par des coaches internes, dans laquelle le pouvoir de décision (l'autorité et la responsabilité) sont données aux équipes, et aux individus qui les composent. Des rôles précis sont définis au sein de l'équipe, sans pour autant qu'un membre dispose d'une autorité hiérarchique sur les autres.

Il a développé avec l'aide de Astrid Vermeer et Ben Wenting une méthode d'auto organisation, dénommée "Solution drivent method of interaction".

Buurtzorg compte aujourd'hui plus de 10,000 infirmiers et près de 4,0000 aides à domicile, répartis dans plus de 1000 équipes sur le territoire des Pays-Bas. Buurtzorg a également donné naissance à une multitude de projets innovants : - Buurtzorg + : interventions conjointes avec un kinésithérapeute et un ergothérapeute - maternités - centres pour personnes avec troubles psychiques - Ehpad - Services de suite et réadaptation etc.

Le modèle Buurtzorg a été diffusé dans un certain nombre de pays du monde, en s'appuyant sur un partenaire local : Allemagne[1] France[2] Angleterre[3] Ecosse USA Brésil Chine Japon Singapour Taiwan Australie[4]

  1. « Buurtzorg Deutschland », sur https://www.buurtzorg-deutschland.de (consulté le )
  2. « Soignons Humain », sur https://www.soignonshumain.com/ (consulté le )
  3. « Buurtzorg UK and Ireland », sur https://buurtzorg.org.uk/ (consulté le )
  4. « Buurtzorg Asia », sur https://www.buurtzorg.com/buurtzorg-neighborhood-care-asia/ (consulté le )