Aller au contenu

Utilisateur:Grossini/Gérard Rossini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né en 1948 à Paris, Gérard ROSSINI est un auteur totalement atypique. Durant ses études secondaires, il est l’un des premiers « routards » et visite un pays d’Europe en stop à chaque épisode de vacances scolaires. Après des études mathématiques et les classes préparatoires, il s’oriente vers des études de sciences économiques, et crée rapidement plusieurs sociétés dans le domaine de la communication ainsi que le premier vrai périodique destiné aux lycéens : Terminal. Il est également co-fondateur du Medec, le salon du Médecin. En 1980 il lance une des toutes premières sociétés de phoning . il est épinglé par le Conseil d’Etat fin 1980 pour avoir réalisé le premier sondage politique … par téléphone ! ( pour l’hebdomadaire médical Tonus , février 1981). En 1987 , avec le soutien du CNC et du Ministère de l’Industrie, il publie Médicorom, un des trois premiers CR ROM commercialisés en France. C’est à cette occasion qu’il présente le premier ordinateur portable équipé d’un lecteur de CD ROM intégré opérationnel en Europe. C’est Michel MEYER , le futur fondateur de Multimania qui construit à sa demande cette machine à partir d’un clône taïwanais du Compaq 286 ( voir photo) ( l’architecture intérieure du Compaq ne permettait pas l’installation d’un lecteur intégré) . La faiblesse du parc de lecteurs de CD Rom condamne Médicorom à l’échec. Dans le même temps, il lance , dans la foulée de ses émissions médicales nocturnes «  antithèses » sur FR3 et « Médi-Théra » sur Télé Monte Carlo le projet d’une chaîne thématique hertzienne médicale et commande à TRTTI , filiale française de Philips un millier de décodeurs destinés aux médecins cardiologues. André Rousselet, alors patron de Canal Plus menace TRTTI de faire fabriquer ses décodeurs ailleurs si la commande est honorée. Il s’accorde alors une année sabbatique et part écrire dans le midi. Il n’a plus cessé : scénariis, romans, nouvelles, chansons, beaux ouvrages de vulgarisations, et ,le 1er Janvier 2001 , le Petit fablier du XXème siècle,(éditions Mallard) qui sera à la fois le dernier ouvrage en langue française déposé au XXème siècle ( BN n° 52238) et le premier mis en vente au XXIème ( le 1er Janvier à zéro heures dans huit points de vente en France). Cet énorme coup de pub vaut à l’ouvrage d’être épuisé en quelques jours, ce qui n’était absolument pas prévu, et des critiques dithyrambiques ou vengeresses… Plusieurs de ses ouvrages ont reçu des prix dans différents domaines. Ses deux hobbies – la photo aérienne et ses collections de vieux papiers et de photos anciennes – ont influencé directement ou indirectement plusieurs de ses œuvres.

Ouvrages thématiques : - Appelants de France, du Midi et d’ailleurs ( Ed. Equinoxe 1994) Prix Sommer 1994 - Mémoires de l’Olivier ( Ed. Equinoxe 1999) réimprimé 6 fois - Mémoires de l’Amandier ( Ed. Equinoxe 2004) - Les Huîtres, de la Mer à l’Assiette ( Ed. Ouest-France 2000) - Olives oliviers, mode d’emploi ( Ed. Equinoxe 1998) réimprimé quatre fois - Petite Anthologie Culinaire de la Truffe ( 1997) Prix du Livre Gourmand 1997 - Mémoires des Anes et des Mulets ( Ed. Equinoxe 2004) réimprimé 7 fois - Mémoires des Vaches et des Bœufs ( Ed. Equinoxe 2005) réimprimé 2 fois - Mémoires des Chats ( Ed. Equinoxe 2005) réimprimé trois fois - Mémoires des Cochons ( Ed. Equinoxe 2006) réimprimé deux fois - Mémoires du Miel et des Abeilles ( Ed. Equinoxe 2002 ) en réimpression - Bretagne Indiscrète ( Ed. Equinoxe 2001) réimprimé une fois - Provence Indiscrète ( Ed. Equinoxe 2003) réimprimé une fois - Poitou Vendée Charentes indiscrets (Ed. Equinoxe ) réimprimé une fois

Littérature : - Le Petit Fablier du XXème Siècle ( Ed. Mallard )


Cinéma  : - Droit de Garde (porté à l’écran sous le titre «  l’Echappée Belle » , film d’Etienne Dhaenne, 1976 avec Anémone et Jean-Marc Barr)