Aller au contenu

Utilisateur:Gernim432

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christel Loetzsch (née le 20 juin 1986 à Annaberg-Buchholz en Allemagne) est une chanteuse d'opéra allemande à la voix mezzo-soprano.


1 Parcours artistique / Formation / Études[modifier | modifier le code]

Christel Loetzsch est diplômée de l'École de musique de Karlsruhe, après quoi elle étudie d'abord à l'Université de musique "Franz Liszt" de Weimar en Allemagne, puis poursuivit ses études au Conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan à partir d'octobre 2010. Elle a terminé son examen de master class / concert avec le professeur Carola Guber à l'Université Felix Mendelssohn Bartholdy de musique et de Théâtre de Leipzig au printemps 2018.

2 Masterclasses / Récompenses[modifier | modifier le code]

La participation aux masterclasses et à l'enseignement de la professeur Brigitte Fassbaender, Dame Gwyneth Jones, Manfred Jung et Catherine Foster lui donne de nombreuses impulsions à sa carrière.

Elle est détentrice de la bourse Richard Wagner de la ville de Weimar, de la bourse Carl Müllerhartung et du Concours de chant Cantilena de la Fondation des jeunes musiciens de Bayreuth.


3 Engagements antérieurs[modifier | modifier le code]

En été 2012, Christel Loetzsch fait ses débuts dans une nouvelle production de Franco Zeffirelli dans le rôle de ZERLINA (DON GIOVANNI) à l'Aréna de Verone sous la direction de Daniel Oren.

En été 2013, elle fait ses débuts à la maison à l'Opéra de San Francisco avec un grand succès avec le rôle de DORABELLA (COSÌ FAN TUTTE) sous la direction de Nicola Luisotti.

Christel Loetzsch a été membre du jeune Ensemble du Semperoper de Dresde pendant deux saisons, 2012/13 et 2013/14 ; elle y fait ses débuts dans des rôles tels que HÄNSEL (HÄNSEL ET GRETEL), ROSINA (LE BARBIER DE SEVILLE), CHERUBINO (LES NOCES DE FIGARO), OBERTO (ALCINA) ainsi que dans les nouvelles productions des opéras SIMON BOCCANEGRA, L'IMPRIEESARIO , TSCHERJOMUSCHKI et a travaillé avec des réalisateurs comme Axel Köhler et Christine Mielitz.

Pendant cette période Christel Loetzsch a pu acquérir de l'expérience auprès de chefs d'orchestre tels que Christian Thielemann, Omer Meir Wellber et Constantin Trinks.

Pendant la saison 2015/16, Christel Loetzsch a rejoint le Thuringia Theatre & Philharmonic Ensemble de Gera / Altenburg avec de nombreux débuts réussis, y compris OCTAVIEN, MADDALENA (RIGOLETTO), NANCY (MARTHA), LJUBÓFF (MASEPA / Tchaikovsky), LEOKADJA BEGBICK (MAHAGONNY).

En 2018, elle chante son premier rôle de Wagner, la Fricka dans l'anneau du Nibelung de Richard Wagner au Landestheater de Niederbayern.

En été 2019, elle fait ses débuts à l’Opéra La Monnaie de Munt à Bruxelles dans le rôle d’un des sorcières de Macbeth, une première mondiale de Pascal Dusapin.

4 Engagements à venir[modifier | modifier le code]

En novembre 2020, elle chante au Philharmonie de Paris avec l'orchestre de Paris Penthesilea dans "Penthesilea" de Pascal Dusapin, s’en suivent des débuts de rôle au Festival d'Aix-en-Provence les années suivantes. En 2022, elle chantera le rôle de Floßhilde dans Rheingold et Götterdämmerung de Richard Wagner à la Philharmonie de Dresde sous la direction de Marek Janowski.

5 Liens Web[modifier | modifier le code]

Liszt Magazine - Comme Zerlina dans les Arènes de Vérone

https://www.hfm-weimar.de/fileadmin/user_upload/Publikationen/LISZT-Magazin/LISZT-Magazin_4-2013.pdf


Site Web de la chanteuse

https://www.christelloetzsch.com/


Dates / Productions / Concerts

https://www.operabase.com/artists/christel-loetzsch-2962/de