Utilisateur:Gerbaudie/InterPARES

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

InterPARES est un groupe de recherches international travaillant sur les enjeux de la préservation des documents dans l'environnement numérique.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Groupe InterPARES a été constitué en 1998. Il rassemble des experts internationaux[1] et est coordonné par Luciana Duranti (en), professeur d'archivistique à l'Université de Colombie britannique à Vancouver (Canada). InterPARES est l'acronyme de International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems. 

Les travaux du Groupe se sont développés dans le cadre de quatre projets de recherche, connus sous les noms d’InterPARES 1 (2002-2004), d’InterPARES 2 (2004-2007), d’InterPARES 3 (2007-2012) et d’InterPARES 4 (2013-2018).

Les réflexions du Groupe InterPARES sur le document dans l'environnement numérique[modifier | modifier le code]

Les études sur les caractéristiques des documents, leur structure interne et leur authenticité font l'objet d'une discipline déjà ancienne connue sous le nom de diplomatique. InterPARES place ses travaux dans cette tradition, en examinant la rupture provoquée par l'environnement numérique, où le support et le contenu de l'information sont dissociés. Le Groupe a peu a peu étendu sa réflexion au delà des documents, sur les objets numériques tels que les artistes peuvent en produire[2].Ses travaux doivent servir à établir des stratégies et des normes en vue de conserver les objets numériques sur le long terme avec des garanties d'authenticité.

La question centrale est la préservation de l'authenticité du document, dès lors que la notion d'original n'a plus le même sens. InterPARES a permis de redéfinir les concepts traditionnels des archives dans les domaines suivants :

- la production et la maintenance des objets numériques

- les critères d’authenticité, de fiabilité et d’exactitude ;

- l’évaluation et la préservation à long terme de ces objets.

Une traduction française d'une sélection des travaux d'InterPARES est en cours.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

- site Interpares : http://www.interpares.org/welcome.cfm

- The Long-term Preservation of Authentic Electronic Records: Findings of the InterPARES Project, http://www.interpares.org/book/index.cfm

- Françoise Banat-Berger, Christine Nougaret, "Faut-il garder le terme archvies ?", Gazette des archives, n° 233, 2014-1, pp. 7-17.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Réunion de l’équipe transnationale de l’InterPARES Trust », sur ICCROM (consulté le )
  2. (en) John Roeder, « PRESERVING AUTHENTIC INTERACTIVE DIGITAL ARTWORKS: CASE STUDIES FROM THE INTERPARES PROJECT », sur archimuse (consulté le )