Aller au contenu

Utilisateur:GastelEtzwane/RHINO

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le squat RHINO ("Retour des Habitants dans les Immeubles Non-Occupés") est le plus vieux squat de Genève. Le squat occupe les immeubles sises sis au 24 Bd des Philosophes et 12 et 14 Bd de la Tour, à quelques centaines de mètres du bâtiment principal de l'université de Genève. Le squat existe depuis 1988, et il est rendu célèbre par une gigantesque corne rouge de rhinocéros accrochée à sa façade le 28 septembre 1997.

Initiative n° 132[modifier | modifier le code]

L'initiative populaire cantonale n° 132 "Pour la réalisation du projet RHINO en Ville de Genève" a réuni près de 12 000 signatures. Le texte de cette initiative demandait l'expropriation des immeubles et leur mise à disposition de l'association Rhino pour créer une coopérative. Le Grand Conseil a déclaré invalide l'initiative n° 132, décision confirmée par le Tribunal Fédéral dans un arrêt publié le 28 février 2007. Le peuple genevois n'a donc pas pu voter sur ce texte.

Association Rhino[modifier | modifier le code]

L'association RHINO, fondée en 1997 pour gérer le squat, a été dissoute le 14 mai 2007, et la fortune de l'association, environ 300 000 francs, a été confisquée par la justice. La gestion du squat RHINO a donc été repris par le « collectif Rhino ».

Les sociétés propriétaires des immeubles, Vergell Casa SA et SI Boulevard de la Tour 14 SA, avaient initié une procédure judiciaire visant à démontrer que l'association poursuit des buts illicites afin de forcer sa liquidation. La Cour de Justice du canton de Genève prononça la dissolution de l’association RHINO le 15 décembre 2006, confirmant ainsi un précédent jugement du Tribunal de première instance. Le Tribunal Fédéral confirma cette décision en mai 2007.

[[Catégorie:Squat]] {{Portail Genève}} [[en:RHINO (squat)]]