Aller au contenu

Utilisateur:GUIGUI81/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Wattré[modifier | modifier le code]

Né le 3 mars 1981 à Rouen. Patineur de haut niveau, il est devenu entraîneur dans sa discipline puis cadre technique d'Etat en poste à la Fédération Française de Roller Sports. Il est reconnu principalement pour avoir créé l'Ecole Française de Patinage Artistique.


Sa carrière de patineur

Patineur pendant 25 ans.

Il a commencé le patinage à l'âge de 5 ans dans la discipline "course" (patinage de vitesse), puis il est passé au patinage artistique à l'âge de 10 ans.

Il a pratiqué le solo artistique pendant 15 ans (jusqu'en 2006), puis le couple artistique pendant deux ans (2009-2011).

Athlète de Haut Niveau, il a été plusieurs fois Champion de France, il a participé à 14 Championnat d'Europe et à 6 Championnat du Monde.

Ses meilleurs résultats ont été une 4ème place au Championnat d'Europe en Junior et en Senior, une 5ème place au Championnat du Monde en Junior et une 8ème place au Championnat du Monde en Senior.


Sa formation professionnelle

BAC littéraire à l'INSEP en 2000

DEUG STAPS à l'université Bordeaux II Victor Segalen en 2003

Licence STAPS avec mention "Assez bien" en Erasmus à l'INEF de La Corogne en Espagne en 2004

Formation SHN (Sportif de Haut Niveau) au Professorat de Sport à l'INSEP de 2004 à 2006

Il réussi le concours du Professorat de Sport en 2006, en se classant 3ème de sa promotion.


Son expérience professionnelle

Entraîneur dans différents clubs depuis 2000 : ASPTT de Bordeaux, SPUC, Union Sportive Fontenaysienne, CROC Roller de Rosny-sous-Bois, CS Noisy-le-Grand, Roller Skating Nemours Saint Pierre...

Professeur de Sport (fonctionnaire du Ministère des Sports de l'Etat français) depuis 2006, il exerce ses missions auprès de la Fédération Française de Roller Sports en tant que Conseiller Technique National (CTN) en Patinage Artistique à Roulettes.

Il a créé l'Ecole Française de Patinage Artistique (EFPA), dispositif pédagogique permettant aux clubs de savoir ce qu'il faut enseigner en terme de bases techniques et dans quel ordre. Il est également à l'origine du Plan National de Développement du Patinage Artistique auquel plus de 100 clubs ont adhéré. Avec sa volonté de développer ce sport si méconnu, il a pris soin de mettre en place une formation d'entraîneurs sur le dispositif EFPA, qui a regroupé plus 400 entraîneurs sur toute la France.

Il s'est aussi occupé de la détection pendant 3 ans.

Reconnu pour ses chorégraphies originales et expressives quand il était patineur, il devient le chorégraphe du Pôle France de Talence.

Ses qualités physiques et son goût prononcé pour la préparation physique, l'amène naturellement à s'occuper des évaluations physiques des patineurs de l'Equipe de France.

Les compétences d'un CTN devant être très diverses, on lui demande de s'occuper du Plan de Développement de la Ligue Ile de France en tant que coordonateur de l'Equipe Technique Régionale d'Ile de France (2007 à 2011).