Utilisateur:GOUSSI Charlotte tassi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique folklorique au BÉNIN

  La musique folklorique au BÉNIN est basée sur des rythmes et des danses traditionnelles qui jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. Ces diversités musicales de rythmes sont nées du temps des différents règnes de la royauté du Dahomey. Elles sont issues en grande majorité des danses de cultes vodou et des problèmes de l’époque. Il s’agit du Zinli, d’Akinta et Akohoun, Tchinkoumè, Toba, Agbotchébou, Kpanouhoun, Gota, qui se maintiennent jusqu’à ce jour.


Évolutions des musiques traditionnelles[modifier | modifier le code]

En jetant un regard rétrospectif sur les pratiques musicales des anciennes gloires, il est évident que les musiques traditionnelles Béninoises n’échappent pas à la règle de l’évolution musicale du monde. Les meilleures productions de ces éveilleurs de consciences se glissent vers une tendance plus moderne, avec la génération d’autres artistes comme Anice Pépé, Adizé, Petit Génie, Norbéka et bien d’autres. Une autre catégorie d’inspiration tradi-moderne, travaille dans une démarche commerciale qui s’exporte à merveille. On peut citer Angélique Kidjo , Tohon Stanislas, John Arcadius, Gilles Loueke, Gangbé Brass Band, Jean Adagbénon, Nel Oliver et l’actuel maître à penser Sagbohan Danialou.

Si l’affirmation des identités culturelles conditionne tout développement, les musiques traditionnelles béninoises jouent encore un rôle prépondérant dans l’édifice de cette société où il devrait fait beau. Pour qu’il soit ainsi, les autorités doivent encourager la libre entreprise et surtout implanter plus d’infrastructures et d’équipements culturels performants.


Répertoire féminin[modifier | modifier le code]

Musique actuelle[modifier | modifier le code]

Instruments de musique[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Béninoise