Utilisateur:GERBER Thierry

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je suis né le 12 septembre 1957 en Seine-et-Marne.

J'ai habité en Seine-Saint-Denis et à Paris entre 1958 et 2007.

Agent EDF depuis 1981, j'ai travaillé pour le compte de l'Observatoire Electricité et Sociétés d'EDF de 1990 à 2000, une petite structure de deux personnes (Pierre Bauby et moi-même) en charge de veille-intelligence sociétale sur les interactions entre électricité et sociétés. J'étais rédacteur en chef du bulletin Electricité et Sociétés. Je suis le co-auteur des Rapports Veille Sociétale 1992 et 1996.

J'ai été consultant de l'UNESCO entre 1991 et 1996, dans le cadre du programme Réformes des systèmes énergétiques en Europe centrale et orientale et du programme international Energie et Société, initiés par la Division des sciences de l'ingénieur et de la technologie, qui fut dirigée par Boris Berkovsky.

J'ai co-dirigé l'ouvrage Energie et Société, issu du symposium international organisé par l'UNESCO en septembre 1993 sur les intéractions énergies-sociétés. Cet ouvrage a été édité en 1995 par Publisud.

Je suis co-fondateur de l'Association Energies et Sociétés (association loi 1901) dont le siège social est à Paris (France).

Je suis le co-auteur avec Pierre Bauby de l'ouvrage Singulière jeunesse plurielle. Les jeunes des années 1990 et leurs mobilisations (Publisud, 1996).

Je suis Président de l'Association Recherches sur les jeunes et leurs mobilisations (RJM), régie par la loi 1901.

J'ai travaillé sur les dossiers : spécificités des relations de service public en relation avec les usagers-clients en difficulté et dans les quartiers sensibles et quartiers et banlieues en difficulté et politique(s) de la Ville.

Je mène, depuis 1997, des recherches sur les causes et manifestations des violences dans la société française ainsi que dans les services publics.

Je suis l'auteur principal de l'ouvrage Violences contre agents. Agressions et souffrance dans les services publics (Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 13 avril 2007). Ouvrage écrit avec Joseph Boyer, Dominique Decèze et Pascal Poulain. La préface est signée par Patrick Pelloux (médecin urgentiste et syndicaliste) et la postface par Christian Chevandier (historien).

J'anime depuis 2002 le Réseau national CGT "Insécurité-Agressions et Sécurité des agents du service public de l'énergie".

En tant que représentant CGT du personnel au sein du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CNHSCT) d'EDF et de Gaz de France, j'ai travaillé, entre 2002 et 2007, sur la prévention des risques psychosociaux. La direction d'EDF a dissous le CNHSCT fin janvier 2008.

J'anime aussi le Réseau Inter-Fédéral CGT "Insécurité-Agressions et Sécurité des agents des services publics" créé en 2003.

J'ai initié, sur demande de la Fédération nationale Mines - Energie CGT, une alerte sociétale pour monter en visibilité sur les problèmes d'insécurité et pour mieux prévenir les agressions des agents du service public de l'énergie.

L'alerte sociétale, élargie à l'ensemble des agents des services publics, a été élargie à l'occasion des élections présidentielles et législatives de 2007.

Mon étude "La problématique des agressions physiques des agents du service public de l'énergie, survenues en service et commises par les tiers" réalisée en juin 2005 dans le cadre du Plan interministériel Violence et Santé a été éditée par le Conseil supérieur consultatif des CMP d'EDF et de Gaz de France, en mars 2008 (revue et augmentée dans sa version de novembre 2007).

Je suis membre du Collectif fédéral Santé et Sécurité au travail de la FNME-CGT.

J'ai fait partie des groupes de travail de Confédération CGT sur la négociation des accords au plan européen et français en matière de prévention des risques psychosociaux.