Aller au contenu

Utilisateur:GAUDEAUClaude

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude GAUDEAU de GERLICZ (Ph.d.)

               BIOINFORMATICIEN



Claude GAUDEAU est né à Tours (France), de Olga de GERLICZ et de Daniel GAUDEAU. Il a trois enfants, Danielle, Christian et Gérard. Claude GAUDEAU obtient un diplômé de l'Ecole Superieure des Transports en 1956, avant d'obtenir le Diplôme d'Etudes Approfondies à l'Université de l'Institut de statistique de Paris dans les domaines de la statistique mathématique en 1967.

En 1975, il a obtenu un Doctorat en Biologie Humaine dans le domaine des régulations physiologiques et rédige une thèse sur les systèmes physiologiques et la reconnaissance des Etats "Pattern" (Motifs) avec application aux systèmes cardiovasculaires et digestives.

En 1958, le Claude GAUDEAU entre au Centre National de la recherche scientifique (CNRS) comme Physicien Adjoint Qualifié au Centre de Recherche Géophysique. Son intérêt principal est la relation entre les paramètres géophysiques et la physiologie humaine. Il collabore dans des publications variées sur l'activité solaire, le géomagnétisme et la modulation planétaire de l'activité solaire.

Claude Gaudeau souligne les relations entre la Modulation planétaire de l'Activité Solaire et les fluctuations de la biosphère et du magnétisme terrestre. De 1961 à 1963 Claude Gaudeau était un chercheur en biostatistique au laboratoire de biophysique du Professeur Otto SCHMITT, l'inventeur du « Trigger de Schmitt » (Université du Minnesota).

En 1963, il est chercheur adjoint de la section de neurologie de l'Electronic System Laboratory du Professeur STARK (MIT Massachusetts Institute of Technology).

De 1962 à 1964, Claude Gaudeau rejoint le Centre de calcul numérique du Centre National de la Recherche Nationale et de 1965 à 1970, et était le chef de la section de bioinformatique orienté vers le signal biomédical et l'analyse d'image et a travaillé en collaboration avec l'ingénieur Renaud Koechlin, dont il connait bien ses recherches en Vectocardiography.

En 1967, Claude Gaudeau a été nommé Secrétaire général du premier Congrès de d'Electronique Médicale et Génie Biologique. L'année suivante, il a été consultant scientifique à l'Université Harvard, Centre de calcul de HARVARD, où il a développé de nouvelles méthodes d'ordinateur d'analyse de Vectocardiogramme et de prédiction des paramètres hémodynamiques a l'hôpital pour enfants de Boston (Boston Children's Hospital).

En 1968, Claude Gaudeau a donné des conférences sur l'analyse statistique des systèmes physiologiques au Centre de Statistique de la Faculté de Médecine de Paris.Claude Gaudeau devient ingénieur de recherche au CNRS en 1971 au Laboratoire Physiologique du Professeur THOUVENOT où il poursuit des recherches sur les signaux électrophysiologiques de l'appareil digestif, les « Electroplanchnogrammes ». Trois ans plus tard, il devient membre de la Commission de Bioclimatologie du Conseil Supérieur de la Météorologie Nationale et en 1976, un membre de la section de physiologie du Comité National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Ayant une double formation, Claude Gaudeau enseigne à différents endroits de 1965 à 1970. Il a été Professeur de Statistique et d'Informatique Appliquée à l'Ecole Supérieure, d'Informatique Electronique et d'Automatique et depuis 1971 il a tenu le poste de Professeur d'informatique et Recherche Opérationnelle au Conservatoire National Art et Metier (CNAM) à TOURS. Il est actuellement directeur de la Société de Bio-Informatique et de Bio-Technologies. Depuis 2000, Claude Gaudeau et le leader d'une équipe de recherche (TOPICAL TEAM) à l'Agence spatiale européenne (ESA) en ce qui concerne l'adaptation de syndrôme de mal de l'espace et le Président de l'Institut de Recherche et d'Application de Methodes Psycho éducatives, poursuit des recherches sur l'apprentissage des mécanismes de processus et de la suggestion et dans ce domaine, a dirigé une étude sur le témoin de l'UFO sous contrat avec le Centre National de la Recherche spatiale. Claude Gaudeau est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine biomedical.


                      FONCTIONS SCIENTIFIQUES ET DE RECHERCHES EN FRANCE


1958-62 Physicien adjoint qualifié au CEG ( CNRS)

1962-64 Physicien au Centre de Calcul Numérique (CNRS)


1965-70 Attaché de Recherches à l’Institut Blaise Pascal puis au laboratoire de Recherches Avancées en Moyens d’Informatique (CNRS). Dirige la section d’informatique bio- médical et de biotechnologie

1969 Consultant à L’EURATON (ISPRA) pour l’informatisation de la médecine du travail

1971-95 Ingénieur de Recherches au CNRS, Laboratoire de Bio-Informatique (Tours) et CERI (Orléans).

1974 Membre de la commission Bio-Climatologie au Conseil Supérieur de la Météorologie Nationale

1976 Membre de la Section Physiologie du Comité National du CNRS

1981-95 Consultant Scientifique à la Société de Bio-Informatique et de Bio-Technologie

1996- Directeur Scientifique à la Société de Bio-Informatique et de Bio-Technologie




FONCTIONS SCIENTIFIQUES ET DE RECHERCHES AUX ETATS-UNIS


1961-63 Research Assistant en Biostatistique (Biophysics Laboratory, Minnesota Institute of Technology, University of Minnesota - Minneapolis, Minnesota, USA) Travaux sur la Reconnaissance des Vectocardiogrammes, analyse des systèmes de dérivation VCG (Pr. Otto Schmitt)

1963 Research Assistant - (Electronic systems laboratory, Neurology Section, Massachusetts Institute of Technology ,Boston, Massachusetts, USA) Reconnaissance de formes, et de processus dynamiques, Systèmes auto-adaptifs et à apprentissage, « intelligence artificielle » (Pr. L. Stark)

1967-68 Scientific Consultant, Harvard University Computing center à Boston Children’s Hospital (Pr. P. Hugenholtz). Reconnaissance des vectocardiogrammes, analyse discriminante et multivariée. Travaux en collaboration avec la « Bioelectric Branch » du Electronic Research Center (NASA, Cambridge, Massachussets, USA) sur le traitement automatique et la monitoring de l’Electrocardiogramme.






                                       ENSEIGNEMENT


1966 Lectures sur la Recherche Mathématique en France et sur l’organisation de la recherche. Wayland High School, Massachussets, USA.

1968 Participation au cours d’Analyse Statistique des Systèmes Physiologiques. Certificat de Biologie Humaine. Centre de statistique de la Faculté de Médecine. Chaire du Professeur Gremy (Paris).

1969 Cours de Perfectionnement en Informatique, Statistique, Recherche Operationnelle (Collègue Scientifique Universitaire de Tours). Chaire de Pr. Benoit

1969 Professeur de Mathématiques Statistiques à l’ESIA (Ecole Supérieure d’Informatique, d’Electronique et d’Automatisme) à Paris.

1970 Chargé de cours à l’INRIA (Institut de Recherches en Informatique et Automatique) et du CEPIA (Centre d’Etudes Pratiques en Informatique et Automatisme) : cours sur les actuateurs et les effecteurs.

1978-79 Chargé d’enseignement à l’Unité d’Enseignement et de Recherches d’Informatique (Université de Tours) : Cours sur la logique et la méthodologie de la programmation.

1986-96 Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers de Tours - Informatique Programmation, Cycle B ; Système Informatique, Cycle B ; Recherche Opérationnelle, Cycle B; Informatique Fondamentale en vue des applications et informatique scientifique, cycle C.

1996 Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers de Tours - Conception et développement du logiciel, cycle B Graphes et Algorithmes, cycle A Travaux pratiques : projet Conception Développement Informatique et projet Ingénierie Intégration Informatique, cycle B.


                                   TITRES UNIVERSITAIRES


1956 Diplôme EST - Certificats de Licence (Université de Tours)

1961-63 Minnesota Institute of Technology (University of Minnesota) « Major » : Mathématiques « Minor » : Biophysique

Théorie algébrique avancée, calcul vectoriel avancé, analyse, équations élémentaires différentielles partielles, déterminants et matrices, Biophysique, optiques physiques, Introduction à la mécanique analytique, introduction à l’astromécanique, physiologie générale, biophysique.

1967 Diplôme d’Etudes Approfondies de statistiques Mathématiques (Université de Paris): Reconnaissance des formes, analyse factorielle, dynamique stellaire, analyse de variance, plans factoriels.

1975 Doctorat d’Etat en Biologie Humaine de l’Université de Tours - sujet de thèse :

« Reconnaissance des Etats d’un système physiologique et de ses processus aléatoires. Identification par des modèles stochastiques. Application aux systèmes cardio-vasculaires digestifs ».

Mention très honorable avec félicitations du Jury.


                                                      PUBLICATIONS PRINCIPALES

1965

Contribution : Remote, Online, Real time Computer Diagnosis of the clinical Electrocardiogram C.Gaudeau, Wipple, J.F. Dickson, H. Horibe et L. Stark Communication of the A.C.M. Medical Applications, 8, (1), January

1966

Recognition of Evolving processec in the Cardiovasculat System. C. Gaudeau, B. Courtois, M.B. Proctor, P.H. Bettan et R. Guez Communication presentée au « Fourth Annual Symposium on Biomathematics and Computer Science in the Life Science, 26 Mars

1967

Utilisation du Calcul Automatique en Vectocardiographie M. Durand, E. Chartrain, R. Koechlin, C. Gaudeau, B. Courtois, J.C. Hourde, J.C. Gilbert, F. Neel et J.V. Delamare Soc. De Cardiol., Octobre, publié dans les Ann. De Cardiol

1968

Computer analysis of the relationship between frank electrocardiogram and the hemodynamic state in congenital heart disease. C. Gaudeau, C. Hugenholtz, M.D. Miettinen, M.D et T.J. Lawton Am. College of Cardiol.

1969

Transmission de données électrophysiologique par satellite pour analyse en temps réel. Application à la surveillance et à l’aide au diagnostic C. Gaudeau, F. Neel, J. Thouvenot et A. Martin L’Aéronautique et l’Astronautique, 1969-3, 10, 32-36

Reconnaissance des processus dynamiques dans l’électrosplanchnogramme (E.S.G) J. Thouvenot, A. Martin et C. Gaudeau 2e Congrès d’Electr. Med et de Génie Biol., Nancy, Juillet, C.R. dans Bull de l’Inst. De Génie Biol., et Med. (I.G.B.M.).

Simulation des Mecanismes auto adaptatifs aux facteurs d'environnement. J.C GAZEAU, J. HERBULET, C. GAUDEAU, P. FONTAINE, F. NEEL 2éme Congrès Français d'Electronique M édicale et de Génie Biologique de NANCY

Post Operative MONITORING using Computer. C. GAUDEAU Congrès des Techniques de Transplantation Cardiaque de Prague, Septembre 1969

Application du Calcul Automatiqueà l' electrocardiographie tridimentionelle. P. ARNAUD, B. COURTOIS, R. DISTEL, C. GAUDEAU, R. KOECHLIN Path Biol., 17 (23-24 : 1113-1127)

Enquete et Nouvelles ; C. GAUDEAU, F. NEEL Path Biol.

1970

Technique de reconnaissance des processus dynamiques dans l'electroplanchnogramme C. GAUDEAU, J. THOUVENOT et A. MARTIN Génie Biol. Méd, 1, (3) : 44-55.

Solution of Linear Inequalities ; P. MENGERT et C. GAUDEAU Inst of Elect & Electronics Engineers

1972

Apport de l'electronique et de l'informatique pour la commande des orthèses et prothèses à partir de signaux myoèlectrique. J. PORTAIS, C. PELLETIER, C. GAUDEAU, S. TONKOVIC et J. THOUVENOT Rev. Infor. Med, 3, (4) : 275-282

1973

Opitimisation et stabilité d'un algorithme de reduction d'une machine composite. C.GAUDEAU, J. THOUVENOT, N. CHEMAN, G . BAROCHE, G. DELPORTE, R. GIBRAT, J.F. FOUQ, P. THIMONNIER et M.C. De LAVERNHE Rev. Inform. XI, (1) : (1-20)

1975

Automatic analysis of cineangiocardiography C.GAUDEAU, C. LONGEVIALLE, C. MALET, M.BOUABDALLAH, C. KURK, P. MORAND, J. THOUVENOT Comp. In Cardiol., Oct, Thorax Centrum, ROTTERDAM

1976

Analyse automatique des cineangiocardiographies C.GAUDEAU, C. LONGEVIALLE, C. MALET, M.BOUABDALLAH, C. KURK, P. MORAND, J. THOUVENOT DATA Proc Taylor and Francis LtD London, 605-618

1977

Analyse Automatique des Radiographies du système digestif par capteur optique. C.GAUDEAU, C. LONGEVIALLE, M.BOIRON, M.BOUABDALLAH, C. KURK, J. THOUVENOT Path. Biol. , 25 (4) : 215-224.

1978

Traitement Automatique des Images appliqué à l'etude de la motricité digestive J. CRETTEZ, M. BOIRON, C.GAUDEAU, C. LONGEVIALLE, M.BOUABDALLAH, J. THOUVENOT J. d'Inform. Med,. , 13-17 Mars, TOULOUSE, 1 : 259-278


Analyse dynamique des cineangiocardiographie C.GAUDEAU, D. DZEIDZINA, C. LONGEVIALLE, P. MORAND, J. THOUVENOT, M. LAFARGUE J. d'Inform. Med,. , 13-17 Mars, TOULOUSE, 1 : 209-239


Analyse automatique des cineangiocardiographies, Methodologie C.GAUDEAU, D. DZEIDZINA, C. LONGEVIALLE, P. MORAND, J. THOUVENOT, M. LAFARGUE BioSigma 78 1 : comm B.1.6, 56-65

Apport du traitement d'images radiologique à l'etude du transit digestif. O. MORELLE, C. GAUDEAU, J. THOUVENOT J. d'Inform. Med,. , 13-17 Mars, TOULOUSE, 1 : 295-310

Contribution des Moyens informatiques à l'etude des propriété élastiques et contractiles du ventricule gauche C.GAUDEAU, D. DZEIDZINA, C. LONGEVIALLE, P. MORAND, J. THOUVENOT Bulgarian Acad. Of Science, Biomechanics Sofia, 7 : 51,56

Etude dynamique et parametrisation des deformations gastriques M. BOIRON, C. GAUDEAU, J. THOUVENOT Bulgarian Acad. Of Science, Biomechanics Sofia, 7 : 45,50

1979

Notion de fragement et de territoire dans l'identification des bio-systemes complexes C.GAUDEAU, W. CRENDAL, S. VINCENT, J.M. GALEA, J.M. LAFORGE R.B.M. : 1 : 5, sep oct , p 377




Recent publications

Gaudeau C., Gouthière L., Le Toullec, Lawton E and Chauvet G. (1990). Simulation expert system for physiological mechanisms of the space motion sickness. 4th European Symposium Life Sciences Research. Trieste, Italy.

Gaudeau C., Chapeau-Blondeau F. and Chauvet G. (1992). Detection of Nausea States from ESG signals during parabolic flights. ESA workshop. ESTEC.

Gaudeau C., Bobola P., Faucheux S., Benoist S., Cormier E., Tanche M., Thouvenot J., Chauvet G., Barton R. (2001). Space motion sickness and stress training simulator using electrophysiological bio-feedback. Air & Space Europe Vol 3, n°1/2.

Gaudeau C., Chapeau-Blondeau F., Combeau A., Chauvet G. (1993). Analysis and modeling of space motion sickness from electrosplanchnograms (ESG) signals. Proceedings 5th Eur. Symp. on ‘ Life Sciences research in Space ’, Arcachon, France, 26 Sept - 1 Oct. ESA SP : 366.

Gaudeau C., Serre A.F, Redouane M.,Lechrist A., Robert E., Tanche M., Chauvet G., Thouvenot J., Kouamé D. (1996). An expert system for simulation and modelling of space motion sickness based on physiological data. Proc. 6th European symposium on life sciences research in space. Trondheim Norway 16-20 June 1996. ESA SP-390 october 1996.

Gaudeau C., Golding J.F., Lucas Y. and the Topical Team on Space Motion Sickness (2002). Simulating Space Sickness in the European Space Agency Zero-G Aircraft : Zero-G flights in March 2002. 8th European symposium on life sciences research in space. 23rd annual International Gravitational Physiology Meeting. Karolinska Institute - Stockholm Sweden 2-7 june 2002