Aller au contenu

Utilisateur:Gérard Chouin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historien, Anthropologue, Archéologue

Directeur scientifique de l'Institut Française de Recherche en Afrique (IFRA-Nigeria)

Membre du CEMAf (Centre d'Etude des Mondes Africains)

Contact: gerard.chouin@gmail.com


Ph.D., Département d'Anthropologie, Syracuse University, New York, oct. 2009.


Thèmes de recherche

- Archéologie et histoire de l’occupation de l’Afrique de l’Ouest forestière et côtière au cours des deux derniers millénaires

- Archéologie funéraire et histoire des épidémies

- Archéologie et histoire de la traite atlantique

- Archéologie et histoire des paysages et espaces sacrés

- Construction de patrimoines tangibles et intangibles

- Oralité, histoire lignagère généalogies

- Etude des sources écrites européennes de l’histoire de l’Afrique (16ème-19ème siècles)

- Gestion et protection des patrimoines archéologiques et des bibliothèques/archives


Projets de recherche

- Central Region Project (Projet d’exploration archéologique de la Central Region, Ghana financé par le National Science Foundation, sous la direction de Christopher DeCorse, Syracuse University) ;

- Processus de patrimonialisation en Afrique de l’Ouest : appropriations, transformations et redéfinitions des territoires, pratiques et identités (projet de recherche présenté dans le cadre de ma candidature à l’IFRA-Ibadan).


Parcours de recherche

J’ai commencé mon parcours d’historien de l’Afrique au Centre de Recherche Africaine de l’Université de Paris-I. A partir des sources écrites conservées dans les archives publiques françaises, j’ai esquissé une histoire d’un Etat de la Côte de l’Or - l’Eguafo – au dix-septième siècle et de ses relations avec les différents acteurs Européens. J’ai ensuite travaillé à la réalisation d’un index analytique des sources françaises de l’histoire de la Côte de l’Or entre 1634 et 1710. Je poursuis aujourd’hui une réflexion sur la critique historique des sources écrites des périodes modernes et contemporaines, un thème sur lequel j’ai publié plusieurs articles. Je prépare une édition critique et comparée de deux relations d’un voyage français sur le long des côtes occidentales de l’Afrique en 1670-1 tout en lançant d’autres chantiers tels que la publication de la relation de voyage de Jean Godot.

Nommé lecteur au département de langues vivantes de l’Université du Ghana-Legon en novembre 1993, puis à l’Université de Cape Coast en 1995, j’y ai appris les métiers de l’enseignement du FLE et de la gestion de projets de coopération tout en poursuivant des recherches de terrain sur le territoire connu pour être celui de l’Eguafo au dix-septième siècle (aujourd’hui KEEA district, Central Region of Ghana). Les travaux de Claude-Hélène Perrot et d’autres historiens de l’oralité ont eu une forte influence sur ma façon d’aborder ‘le terrain’. J’expérimentais à mon tour une histoire ‘au ras du sol’ alimentée par les mémoires ancrées dans l’espace, dans la culture matérielle, dans les généalogies et dans les pratiques rituelles. C’est au cours de ce premier terrain que je compris que les forêts sacrés pouvaient être approchées sous l’angle historique, mais aussi archéologique.

Mon expérience de l’archéologie, je la dois tout d’abord à Pierre de Miroschedji qui prit le risque, au début des années 90, de faire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années le responsable d’un important chantier de fouilles sur le site du bronze ancien de Tel Yarmouth, en Israël. Après avoir longuement hésité entre Orient et Afrique, je décidai finalement d’investir ma passion pour l’archéologie sur le continent africain en l’alliant à la pratique de l’histoire et de l’anthropologie. L’exploration des intersections entre ces champs heuristiques demeure encore aujourd’hui pour moi une préoccupation constante.

De cette fusion naquit un premier projet autour des forêts sacrées comme objets d’histoire et d’archéologie qui me permit d’intégrer, avec le soutien sans faille de Christopher DeCorse, l’école doctorale du département d’anthropologie de Syracuse University, New York, avec une bourse de cette université. J’y entrai en août 1999 pour deux ans de formation théorique intensive dans les 5 champs de l’Anthropologie à l’américaine : archéologie, anthropologie culturelle, anthropologie linguistique, anthropologie physique et anthropologie appliquée au développement. En 2001, qualifié pour la recherche doctorale, je repartis au Ghana pour commencer un nouveau terrain archéologique en Eguafo, Abrem, Komenda et Edina. Ayant obtenu dans le même temps des financements de la National Science Foundation et du Social Science Research Council, j’élargis ma recherche à un échantillon de 70 forêts sacrées. La prospection archéologique de ces sites, couplée à l’étude des traditions/histoires orales me permit de sélectionner cinq sites qui firent l’objet de sondages archéologiques. Cette étude pluridisciplinaire, qui démontre le caractère anthropique des forêts sacrées, forme la base de plusieurs articles et de mon doctorat soutenu en octobre 2009 à Syracuse University, sous la direction de Christopher DeCorse. Les forêts sacrées y sont traitées comme sources d’une histoire sur la longue durée couvrant les deux derniers millénaires.

Entretemps, j’ai poursuivis mes missions de coopération linguistique et culturelle avec le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes. Je quittai le Ghana en 2004 pour le Nigeria où je travaillai quatre ans en pays Igbo, à Enugu. A la fin de l’année 2008, je pris la direction d’un nouveau projet de coopération en Gambie, tout en occupant des fonctions d’enseignement à l’Université de la Gambie en tant que ‘Visiting Scholar’. Je viens d'être nommé directeur scientifique de l’IFRA-Ibadan.

Outre un projet de recherche sur les processus de patrimonialisation en Afrique de l’Ouest, je poursuis mon travail sur les sites sacrés comme objets d’histoire et d’archéologie. Je développe également un projet d’étude archéologique des sites d’habitat entourés de profonds fossés qui caractérisent l’occupation humaine de la zone forestière de l’Afrique de l’Ouest entre le milieu du premier millénaire et le quatorzième siècle. Ces sites d’habitat, qui ont peu attiré l’attention des chercheurs, témoignent de la présence dans un milieu forestier, autrefois réputé pour avoir exclusivement abrité des populations de chasseurs-cueilleurs, d’un type d’organisation sociale dont on ne sait rien si ce n’est qu’il était suffisamment bien adapté à son environnement forestier pour se perpétrer durant un millénaire entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, et peut-être au-delà. L’abandon à grande échelle de ces sites, semble-t-il avant l’ouverture du commerce atlantique, m’a conduit à m’intéresser à l’histoire des épidémies en Afrique, et particulièrement à la peste noire qui – selon la thèse que je développe – a pu engendrer une véritable crise démographique de grande ampleur au quatorzième siècle de notre ère, suivie d’un processus massif de reforestation des anciens espaces agricoles qu’avaient conquis sur la forêt les générations précédentes.


Publications

Livres et monographies

- 2005, Journal des Africanistes (Volumes 75-1 et 75-2) intitulé “Etudes Akan, Anthropologie, Histoire, Archéologie : Complémentarité et Croisements,” dir. avec Claude-Hélène Perrot et Gérard Pescheux.

- 1998, Eguafo, un royaume africain au ‘coeur françois’, 1637-1687. Mutations socio-économiques et politique européenne d’un état de la Côte de l’Or (Ghana) au XVIIe siècle. Paris, Afera éditions, coll. Essais et documents.

- 1996, Ecrits d’entre-deux mondes. Un index analytique des sources manuscrites de l’histoire desétats de la Côte de l’Or (Côte d’Ivoire, Ghana) dans les fonds de la Bibliothèque Nationale et des Archives Nationales de France (1634-1710). African Studies Program (University of Wisconsin - Madison) & Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA - Ibadan).


Sélection d'articles et chapitres d’ouvrages collectifs

- 2010, "Prelude to the Atlantic Trade: New Prespectives on Southern Ghana's Pre-Antlantic History (800-1500)', The Journal of African History, Volume 51, N°2, p. 123-145. Avec Christopher DeCorse.

- 2008, “Relations de voyage, critique historique et théorie du discours : une archéologie du dialogue dans le golfe de Guinée au XVIIème siècle,” in Entre la parole et l’écrit. Contributions à l’histoire de l’Afrique en hommage à Claude-Hélène Perrot. Sous la direction de M. Chastanet et J.-P. Chrétien, pp. 45-64. Paris, Karthala.

- 2008, “Archaeological perspectives on Sacred Groves in Ghana,” in African Sacred Groves : Ecological Dynamics and Social Change. Sous la direction de C. Nyamweru et M. Sheridan, pp. 178-194 : University of Ohio Press, James Currey et Unisa Press.