Aller au contenu

Utilisateur:Géostatistique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Justificatif[modifier | modifier le code]

Techniquement parlant, cette page est le faux-nez de Anton Dobrowsky : sans doute à ce titre est-elle susceptible de blanchiment instantané et sans préavis ? On verra bien.

L'idée est la suivante : il existe parfois des portions de textes ou des images qui pour des raisons x ou y échappent aux critères de la Wikipédia. Cela peut tenir à des questions de forme (graphisme, encadré incongrus, mise en forme des images), et aussi des questions de fond : point de vue parcellaire ou partial (ce nonobstant pertinent et intéressant pour le lecteur curieux), travail menacé de l'appréciation TI, etc. Bref : des portions de textes qui

  • sont inaccessibles à une wikification qui ne les dénaturerait pas
  • et/ou sont « non encyclopédiques en l'état »,

et qui pourtant apporteraient du positif à un lecteur souhaitant approfondir un sujet en s'éloignant éventuellement un peu du modèle standard. Il semble donc non inintéressant de stocker de façon méthodique ces portions de textes.

On peut donc sans offense considérer cette page comme un débarras, un vide-grenier, un fourbi, un capharnaüm voire un dépotoir.


Ce stockage a légitimement lieu sur une PU (donc, le jugement « non encyclopédiques en l'état » n'est plus pertinent), la seule infraction étant peut-être qu'il s'agit d'un faux-nez. Wait and see.


Et comme les manips envisagées concernent toutes des articles de géostat, il était normal que la PU s'appelât « Géostatistique » (nom qui n'était pas encore pris, ce qui ne surprendra personne).


On pourrait imaginer que dans les articles concernés, les portions de textes éradiquées soient remplacées par un lien vers un des paragraphes de la présente page, selon une syntaxe à définir au fur et à mesure. Il semble pertinent en effet que chaque portion de texte soit isolée dans un paragraphe particulier, et on pourrait imaginer qu'un lien dans ce paragraphe permette un retour facile à l'article appelant.

Évidemment, il y a quelque paradoxe à un tel montage : on peut supposer que si une portion de texte est jugée non conforme dans une page encyclopédique, il en sera de même du lien qui pointera vers ici. Ne pourrait-on ruser ? et considérer que le dit lien constitue une référence primaire (c'est peu aimé, mais sauf erreur non strictement interdit : à consommer avec modération). On verra à l'usage.


Alea jacta est !



Inventaire et descriptifs[modifier | modifier le code]

On explique ici point à point la nature des portions de textes qui sont stockées dans les paragraphes suivants. En principe, autant de sous-paragraphes ici que de paragraphes plus bas...


Avertissement liminaire[modifier | modifier le code]

En provenance de Variable régionalisée.

Boîte déroulante qui avait vocation à figurer au début de l'article, et qui explique le point de vue adopté dans la présentation, ainsi que quelques principes de navigation (présence d'encadrés dans l'article, que l'on peut parcourir séquentiellement ; également, présence de barrettes de liens permettant de naviguer plus rapidement entre les principales rubriques de l'article). Cet avertissement explique aussi quelques conventions typographiques, mais celles-ci semble ne pouvoir être wiki-compatibles, en ce qui concerne en particulier le graphisme particulier des définitions. Un point mineur, mais extrêmement dommageable, et nous sommes toujours en ce moment en quête d'une solution...

Compléments et ouvertures[modifier | modifier le code]

Une portion de texte qui sera difficile à récupérer si elle est wikifiée, puisqu'il s'agit de notes (références rassemblées dans un groupe nommé "Voir"). Par ailleurs, à titre indicatif, ce paragraphe fournit un exemple de ces « barrettes de liens » évoquées à l'alinéa précédent (naturellement, ces liens sont inactifs sur la présente page : ce n'est qu'une visualisation...)



Avertissement liminaire[modifier | modifier le code]

En provenance de Variable régionalisée.



Compléments et ouvertures[modifier | modifier le code]

Avertissement ↑   Introduction ↑   Sommaire ↑   §1 ↑   §2 ↑   §3 ↑   Index ↑   Bibliographie ↓   Corrélats ↓