Aller au contenu

Utilisateur:Franz Teller

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JED MARTIN

Jed Martin est un des personnages de "La carte et le territoire", roman de Michel Houellebecq paru le 8 septembre 2010 chez Flammarion, qui a reçu le prix Goncourt le 8 novembre 2010.

Dans "La Carte et le territoire", Jed Martin est un artiste français, qui "consacra sa vie à la reproduction de représentations du monde, dans lesquelles cependant les gens ne devaient nullement vivre". Le grand projet artistique de Jed Martin est en quelque sorte de donner une description objective du monde. Jed Martin est représenté en France par la Galerie Franz Teller, située dans le XIIIème arrondissement à Paris.

Malgré sa culture classique, Jed Martin n'est nullement - contrairement à ce qui fut écrit- habité par un respect religieux des maîtres anciens; à Rembrandt et Velasquez il préfère largement Mondrian et Klee. On a souvent présenté son travail comme étant issu d'une réflexion froide, détachée, sur l'état du monde, on en a fait une sorte d'héritier des grands artistes conceptuels du siècle précédent.


SON PARCOURS

La série de "Trois cents photos de quincaillerie" (qui lui valu d'être admis aux Beaux-arts de Paris) se présente déjà comme un hommage au travail humain. Peu après sa sortie des Beaux-arts, il commence la série de photographies des cartes "Michelin Régions" et "Michelin Départements". Il en réalise un peu plus de huit cents. Il participe à une exposition collective - Restons Courtois - organisée par la Fondation d'Entreprise Ricard où il expose une photo d'une partie de la carte Michelin de la Creuse.

Ce qui lance surtout Jed Martin, c'est sa première exposition solo "La carte est plus intéressante que le territoire" à la Fondation Michelin pour l'art contemporain, les critiques sont dithyrambiques. Patrick Kéchichian décrit dans Le Monde la vision de Jed Martin comme "le point de vue d'un Dieu coparticipant, aux côtés de l'homme, à la (re)construction du monde".

Pourtant il laisse tomber la photo juste après l'exposition et se met à la peinture. Il réalise une série de 64 tableaux, la "série des métiers" qui se partagent en 2 : 42 tableaux s'intitulent la "série des métiers simples" et 22 tableaux dénommés la "série des compositions d'entreprise". La "série des métiers simples" prend un peu plus de 7 ans à Jed Martin, elle représente 42 professions-type, offrent un spectre d'analyse pour l'étude des conditions productives de la société? La "série des compositions d'entreprise", quant à elle vise à donner une image, relationnelle et dialectique, du fonctionnement de l'économie dans son ensemble, et fut réalisée en 18 mois.

Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le marché de l'art, est la 65ème et avant dernière toile de la série des métiers. Elle est aussi la seule toile de Jed Martin représentant le métier d'artiste, et est un ratage complet. La dernière et 66ème toile représente Michel Houellebecq lui-même, debout face à sa table de travail.