Utilisateur:Francoisriche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Riche est journaliste, rédacteur et photographe.


Né à Lyon en 1962, François s'intéresse très tôt aux métiers de journaliste et de la communication, inspiré sans doute par son oncle Daniel Riche (journaliste, écrivain et scénariste TV/cinéma), son cousin germain Jacques Bruyas (romancier, biographe, dramaturge, président de l'Union des Écrivains Rhône-Alpes...) et son grand-père Georges Veyrier (directeur de publication).

Ainsi, a-t-il collaboré dès l'âge de 17 ans aux quotidiens Le Progrès, Lyon-Matin, Le Journal Rhône-Alpes, puis aux mensuels Le Bon Petit Journal, Lyonceau Magazine, BVS Magazine et Métal Hurlant.

En 1981, avec quelques amis passionnés de culture rock, François Riche co-fonde en région lyonnaise la radio libre H2 Ondes, qui obtiendra ses lettres de noblesse dans les milieux branchés lyonnais et parisiens, et pour laquelle il assumera les fonctions de directeur de l'information et de producteur-animateur d'une émission hebdomadaire sur la cinéma, la bande dessinée, le fantastique et la science-fiction.

Au milieu des années 1980, François monte à Paris rejoindre le service de presse des Humanoïdes Associés, éditeurs des magazines Métal Hurlant, Métal Aventures, Ah ! Nana et Rigolo, ainsi que d'un important fonds de catalogue composé de romans et d'albums de bandes dessinées représentatif d'un courant novateur fort.

A cette même époque, François Riche s'embarque avec Eric Michon dans l'aventure de l'édition du disque vinyl en devenant gérant du label indépendant Contorsion, producteur et distributeur d'artistes comme Baroque Bordello, The Bonaparte’s, Danielle Dax, Fools Dance, Gogol 1er, International Sin, Laurent Sinclair, Movement, Opéra de Nuit, Les Provisoires, Strahler, Too Much, etc.

Début des années 1990, François Riche,Jean-Louis Cartillier, Pierre Feyssaguet et Olivier Massina lancent le Festival BD en Beaujolais qui, depuis plus de vingt ans, regroupe chaque année des auteurs de bandes dessinées et du livre jeunesse à la rencontre de leur public.

Journaliste rédacteur et photographe, François Riche a été chef de rubrique d'un magazine spécialisé grand public et d'une revue professionnelle consacrés au bien être et à l'outdoor jusqu'en 2012. Depuis, il travaille en tant que journaliste économique pour la lettre hebdomadaire économique et financière Bref Rhône-Alpes, et pour le site Internet www.info-economique.com. En outre, il est responsable éditorialiste à Ma TV en Beaujolais.fr, une webTV.

Il est l'auteur d'un polar consigné avec Jacques Bruyas, "Chasse à Lachassagne" paru en 2014 aux Éditions du Poutan. Par ailleurs, il expose régulièrement ses photos.