Aller au contenu

Utilisateur:Francismontreal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FRANCIS est un peintre Montréalais originaire du Québec. Expressionniste entre le figuratif et l'abstrait, c'est oeuvre sont une filiation de traits et de couleur. Il est fortement influencé pas FRANCIS BACON, GOYA, REYBEROLLE, SHIELE ET DOMINIQUE BESNER.

BIOGRAPHIE:

  1. Originaire de Ferland-Boileau, FRANCIS a laissé de côté les crayons et papiers de son enfance afin d’exercer quelques métiers dit traditionnels (opérateur forestier, technicien ambulancier paramédic, infirmier d’urgence). En 2009, il s’essaie à la peinture acrylique. A partir de ce moment, un nouveau monde s’ouvre à lui et il ne cesse de créer de façon autodidacte. Habitant de Chicoutimi, pour la majeure partie de sa vie, FRANCIS demeure maintenant à Montréal. En 2016, il se consacre à l’art en arrêtant son activité d’infirmier. Aujourd’hui, après une immersion personnelle et artistique de trois mois au Mexique, FRANCIS nous revient accompagné de nouvelles couleurs et avec le désir d’un art plus engagé. La suite est inscrite dans ses toiles.
  • DÉMARCHE:
  1. Le parcours personnel et professionnel de FRANCIS lui permet d’être l’artiste visuel, en constante évolution, qu’il est en ce moment. Ses expériences de travail lui ont permis d’observer, de ressentir et de jouer un rôle majeur en lien avec la forêt et l’humain. Suite à un continuel questionnement sur sa personne et son entourage, FRANCIS bouscule toute sa vie afin d’expérimenter/d’influencer ce monde autrement. Intéressé par la sculpture, le dessin, la photo, la découverte et la couleur, FRANCIS développe une forte relation avec la peinture. Expressif lors de sa création, il tente d’apprivoiser son ego, qu’il représentera souvent par une bête. Il façonne des images par un mélange de traits et de couleurs afin d’exprimer un moment ou une émotion vécue. FRANCIS incite le spectateur à penser lorsqu’il regarde ses œuvres. En lui reflétant ses propres peurs, croyances, sentiments et limites, il espère s’adresser à l’inconscient, ce guetteur qui dort en chacun de nous. Pour ce faire, FRANCIS à le désir de rester mystérieux dans ses œuvres en nous accompagnant dans notre propre imaginaire.L’émotion étant au cœur de sa démarche artistique, il s’appuie sur ses expériences de vie afin de déclencher une réflexion personnelle et collective. Anarchiste et philosophe, FRANCIS à l’ambition d'introduire le plus de gens à l'éveil et aux changements.