Utilisateur:François-Dominique2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une conscience qui s'élargit est une conscience qui doute. Alors elle est vraiment ouverte et libre, affranchie des écoles, des chapelles, des maîtres. Sauvée des opinions, ces petites cages confortables (Pauwels)

Les attitudes agaçantes, essai de recensement (sur cas réels)[modifier | modifier le code]

Ou : des malcomprenances en général, et de leur typologie en particulier.

Les commentaires sont authentiques, les horodatages aussi. Les noms ont été supprimés pour des raisons humanitaires.

« L'intelligence, c'est ce qui fait qu'on s'abstient de conclure » (Louis Pauwels, Blumroch l'admirable, Gallimard, p. 194). Et donc...

La conclusion qui précède l'analyse (voire s'y substitue)[modifier | modifier le code]

« Désolé, ceci est faux. Du moins dans le cadre de la RR Tout comme l'idée de paradoxe apparent. Utilisateur Y. 8 oct 2004 à 17:46 (CEST) »

La morgue déplacée[modifier | modifier le code]

  1. « C'est faux, Microsoft a évidemment sciemment mis le Mozilla à l'époque.
  2. C'est un infime détail technique, incompréhensible pour le lecteur lambda de l'article. Faut sortir son nez du code pour écrire un article sur une entreprise, ou se concentrer sur HTTP et MIME. Utilisateur M. 5 oct 2004 à 11:18 (CEST) »

L'enseignement de la malcomprenance[modifier | modifier le code]

« La seule compression ( et donc perte de données) permise par le format BMP (...) » Utilisateur J. 8 oct 2004 à 19:25 (CEST)

Le persiflage sans forme particulière d'esprit[modifier | modifier le code]

« J'ai modifié aussi le passage où il était expliqué qu'ils se droguaient (pardon non, ils ne se droguaient pas, ils prenaient des amphétamines, nuance) pour satisfaire un public des plus exigeants. Mais bien sûr, c'est à cause des autres que les pauvres chous ont dû se droguer... » Utilisateur J (un autre J, pour le moment administrateur paraît-il). 3 sep 2004 à 11:05 (CEST)

L'incompréhension du sens des mots[modifier | modifier le code]

« Je cite : "Ces ouvrages ont peu de chance de changer le Cameroun actuel. Mais la réflexion des jeunes générations sur son contenu laisse peut-être espérer demain un redressement moral de ce pays, qui connait depuis dix ans une sorte de déclin." C'est le plus flagrant, mais je pense que l'ensemble de l'article n'est pas neutre ». Utilisateur O. 7 oct 2004 à 01:04 (CEST)

la requalification en "ortho" des fautes de frappe[modifier | modifier le code]

Bon, cela dit, lorsque c'est fait au second degré, c'est en effet mattant :oD

Mes propres erreurs[modifier | modifier le code]

Pour quelles fautes avez-vous le plus d'indulgence ?, demande Marcel Proust. On aimerait pouvoir répondre 'Les miennes". Mais même pas :o(

Autres attitudes wikipédiennes qui en revanche forcent le respect[modifier | modifier le code]