Utilisateur:Frédéric Clément

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie de Frédéric Clément[1], auteur, illustrateur, photographe, vidéaste...



Né à Saintes en Charente-Maritime. Enfance parisienne.

Frédéric Clément, autodidacte, ne cesse, depuis ses débuts, de remettre en question son savoir-faire et de faire évoluer sa manière en fonction de ses sources d’inspiration.

Sa vie professionnelle depuis 1975 jusqu’à cette année 2006 se divise en quatre parties :

1) 1975-80 : D’abord quelques années à dessiner pour des magazines : Elle, Marie-Claire etc …

2) 1980-1992 : Il illustre pour plusieurs maisons d’édition (Ecole des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset, Albin Michel etc…) une cinquantaine d’albums pour la jeunesse avec lesquels il obtient de nombreux prix ( Prix international à la Biennale de L’Illustration de Bratislava en 1983, plusieurs prix graphiques en France et à la Foire du Livre de Bologne etc … )

3) 1992-1996 : Il réalise plusieurs livres/albums pour la jeunesse en conjuguant ses propres textes et ses illustrations : Le Livre Epuisé, Le Magasin Zinzin, sous cette double création il obtient le "Prix International du Livre Jeunesse de la Foire de Bologne" en 1996, ainsi que le Prix France Télévision pour sa version française et d’autres prix pour la version japonaise, allemande, hollandaise, chinoise et d’autres nombreux prix aux USA pour Confucius, The Golden rule ( texte Russel Freedman)…

4) 1996 à 2004 : Depuis 1996, il explore pour les Editions Albin Michel, avec ses textes et ses créations graphiques, un genre nouveau : les « Beaux-livres-fiction » pour adultes par ex : Muséum, petite collection d’ailes et d’âmes trouvées sur l’Amazone : texte et illustrations. 1999 Les Belles Endormies sur le roman de Kawabata : illustrations et photographies. 1998 Le Galant de Paris, itinéraire élastique d’un amoureux transi : texte et illustrations. 2004 Les Mille et une Nuits, illustrations et photographies . 2002 Bel œil, confession argentique d’un gardien de phare . texte et photographies 2004

Sa création depuis ces dernières années s’oriente de plus en plus vers l’écriture, le roman, et la photographie ( voir les titres ci-dessus et en particulier Bel œil aux Ed. Albin Michel ) … et la vidéo…


Automne 2006 est paru chez Naïve-livres : LE LUMINUS TOUR (= deuxième volet au Magasin Zinzin )

Et printemps 2007 : un nouveau tournant avec la parution d'un roman : "GRAINS DE BEAUTES, et autres minuties d'un collectionneur de mouches" aux éditions Actes Sud.

D'autres romans sont en préparation pour ce même éditeur...

à suivre...