Aller au contenu

Utilisateur:Fotisdev/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Otis exerce la profession de médiateure et d’arbitre, au niveau national et international, en matière commerciale et civile. Elle a publié de nombreux articles sur la justice et la médiation commerciale et civile. Elle a donné des conférences et des formations en négociation et en médiation commerciale et civile dans tous les continents. Elle est Distinguished fellow de l'International Academy of Mediators (IAM).

Depuis 2008, Louise Otis est membre du Tribunal Administratif de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle en devient ensuite présidente, soit en décembre 2013.

Depuis 2010, elle est présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En 2010, Louise Otis est devenue Senior Boulton Fellow à la faculté de droit de l’Université McGill..

Elle participe régulièrement à des missions internationales de gouvernance et de réforme de la justice. Elle a créé un système de justice de transition destiné aux pays ayant subis des conflits armés et/ou des catastrophes environnementales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise Otis a exercé la profession d'avocate de 1975 à 1990. En 1990, elle a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec. Puis, de 1993 à 2009, elle a été juge à la Cour d'appel du Québec, cour de plus haute instance de la province de Québec ayant compétence tant en regard du Code civil que de la Common Law. Elle a participé à plus de 3 000 jugements en droit commercial, civil, administratif et criminel.

Expérience Professionnelle[modifier | modifier le code]

Louise Otis est diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval. Elle fut admise au Barreau du Québec en 1975.

Avant 1990, Louise Otis a pratiqué le droit pendant 15 ans, se spécialisant dans le droit du travail et le droit administratif.

À partir de 1983, en raison de l'incidence de la Charte canadienne des droits et libertés en droit du travail, elle a orienté sa pratique vers le droit public, le droit du travail et le droit constitutionnel notamment en plaidant d'importants dossiers devant les tribunaux de première instance, la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Parallèlement à la pratique du droit, Louise Otis a enseigné le Droit Judiciaire à la Faculté de droit de l'Université Laval (1984-1987). Elle a également été professeure à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec pendant 10 ans.

Elle a siégé au comité de la Formation professionnelle du Barreau du Québec et, à titre de conceptrice, a contribué à développer le programme d'enseignement « Rédaction des écrits juridiques » à l'L'École du Barreau du Québec (1984-1987).

Elle a également occupé des charges publiques à vocation juridique. Ainsi de 1981 à 1985, elle a été membre du Conseil consultatif de la Justice du Québec qui avait pour mission de conseiller le ministre sur toutes questions relatives à la justice au Québec et, plus particulièrement, sur les réformes législatives. Elle a également été membre du conseil d'administration de la Société québécoise d'exploitation minière (SOQUEM) (1985-1987).

En 1997, Louise Otis a instauré l'un des premiers programmes de médiation judiciaire intégré dans un système de droit. Désormais, au Québec, toutes les cours et tous les tribunaux ont un système de médiation par juges, intégré à leur système traditionnel de justice. Ce programme offre aux personnes qui le désirent la possibilité de rencontrer un juge de la Cour dans le cadre d'une séance de médiation afin de chercher une solution définitive à leur litige civil, commercial, administratif ou familial. En 2004, elle a contribué à l’implantation du premier programme de facilitation pénale au Québec.

Depuis 1997, Louise Otis a présidé plus de 650 séances de médiation civiles et commerciales.

Tout au long de sa carrière, Louise Otis a agi comme membre de jury, dans plusieurs concours de plaidoiries. De 2005 à 2010, elle a été membre du jury de sélection du prix Bora Laskin (en anglais) visant à reconnaître une contribution exceptionnelle en Droit du travail.

De 2005 à 2010, elle a été membre du Conseil d'administration du Centre International d’Éducation aux droits humains (EQUITAS).

Depuis 2007, elle est Distinguished fellow de l'International Academy of Mediators (IAM).

En avril 2009, Louise Otis a fondé la Conférence Canadienne de Médiation Judiciaire (CCMJ) ayant pour objet de favoriser l'émergence, l'implantation et la promotion de la médiation judiciaire au Canada.

En octobre 2009, elle est devenue co-présidente de la Conférence Internationale de Médiation pour la justice (CIMJ). Depuis 2011, elle occupe la direction de la formation internationale au sein de cette Organisation.

Expérience Internationale[modifier | modifier le code]

Mali De juillet à décembre 2000, à la demande de l'ambassadeur du Canada au Mali et de l'Association canadienne de développement international (ACDI), Louise Otis et Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, ont coprésidé la Mission canadienne d'examen des priorités pour le développement de la justice au Mali et produit un rapport et des recommandations visant à orienter la réforme judiciaire.

Russie - En mars 2004, à la demande du commissaire à la Magistrature fédérale, Louise Otis a réalisé une mission d’information sur la médiation commerciale en Russie.

Union Européenne En mai 2005, à la demande du Conseil de l'Europe, Louise Otis a offert un programme d’enseignement de cinq jours sur la négociation et médiation aux représentants de 19 pays européens.

Chine En octobre 2005, Louise Otis a fait partie d’une mission diagnostique sur la gestion globale des dossiers judiciaires en Chine (Institut national de la magistrature et ACDI).

Australie En 2005, Louise Otis a été invitée par l'Australie à présenter le modèle québécois de médiation pénale aux ministres de la justice des états composant l'Australie de même qu'au ministre fédéral de la Justice. Plus tard en septembre 2008, elle a participé à la mission conseil de l’Honorable Rob Hulls pour la mise en œuvre du premier programme de médiation judiciaire civile en Australie.

Haïti À la demande du Gouvernement canadien, la juge Louise Otis a agi comme expert pour l'élaboration du cadre intérimaire de coopération pour la réforme de la justice à Haïti (2004-2005). Elle a également conçu le programme de réforme judiciaire actuellement mis en œuvre par OIF pour le compte du Canada et de l’Union Européenne. En avril 2007, elle a été mandatée par OIF pour réaliser une étude de faisabilité sur le modèle Justice de Première ligne à Haïti. Il s’agit d’un programme de justice transitionnelle destiné à rejoindre les besoins immédiats de justice de la population haïtienne. Ce modèle a été conçu par Louise Otis, en 2006.

Organisation des Nations-Unies En janvier 2006, Louise Otis a été choisie comme spécialiste des procédures non contentieuses de règlement des litiges par le Secrétaire général des Nations Unies, M.Kofi Annan, pour une période de six mois, soit du 1er février au 31 juillet 2006. Elle a fait partie d'un groupe de cinq experts externes indépendants ayant pour mission de réviser et proposer un nouveau système d'administration de la justice des Nations-Unis incluant la création d'un système de médiation. L'essentiel des recommandations du Groupe de refonte ont été acceptées par le Secrétaire-Général Ban Ki-Moon ainsi que l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Mali En novembre 2006, la juge Louise Otis, en collaboration avec le représentant des Pays-Bas, a préparé le rapport prospectif destiné à déterminer les champs d‘intervention du Canada et des Pays-Bas dans le cadre du Projet d'appui canadien à la mise en oeuvre du Programme décennal de développement de la justice au Mali (PACMO-PRODEJ).

Brésil En février 2008, Louise Otis a réalisé une mission d'enseignement et d'information à la demande du Consulat de Sao Paulo et de Rio de Janeiro afin de présenter le modèle de médiation judiciaire du Québec. Au terme de cette mission, une entente est intervenue afin d'offrir un programme de formation en médiation judiciaire aux juges des Cours fédérales et des Cours d'appel du Brésil. En février 2009, dans la foulée de cette entente, les juges des cours d'appel du Brésil ont assisté à une formation spécialisée en médiation judiciaire à l'Université McGill à Montréal. La mission d'enseignement et de formation a été conçue et dirigée en collaboration par Louise Otis et l'Université de Sherbrooke.

Australie En avril 2009, à l’invitation de l’honorable Rob Hulls, Attorney General de l’État de Victoria, en Australie, elle a donné une série de douze conférences sur la médiation commerciale et civile et offert des cours de formation aux juges d’appel et de première instance de Melbourne.

Nouvelle-Zélande En mai 2009, elle a présenté des conférences à la faculté de droit de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande et aux juges de la High Court en regard de la résolution des conflits commerciaux et civils.

En juin 2009, Louise Otis a été invitée par le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada (MAECI) à joindre un groupe de 25 experts en médiation internationale dans une table ronde visant à définir et à renforcer la contribution canadienne à la résolution internationale des conflits par la médiation.

Haiti En septembre 2009, à Haiti, Louise Otis a participé, de concert avec les représentants d’Avocats Sans Frontières(ASF) et du Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada (MAECI), à une mission diagnostique sur la détention provisoire et l’instauration d’un projet pilote à la prison de Croix des Bouquets.

Afrique centrale Du 14 au 24 avril 2010, Louise Otis a accompagné son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, à titre de déléguée du Canada, lors d’une visite d’État en Afrique centrale. Les objectifs de la visite d’État étaient d’approfondir les relations bilatérales avec ces différents pays, de mettre en valeur la pertinence de la dimension humaine de nos relations et les liens entre nos pays grâce à nos échanges académiques, culturels et économiques et de présenter l’image d’un Canada moderne, multiculturel et dynamique.

États-Unis Du 24 au 31 juillet 2010, Louise otis, avec une équipe de médiateurs, a offert un Cours intensif de médiation aux juges du monde à Pepperdine University, Strauss Institute for Dispute Resolution, à Malibu en Californie. Ce cours intitulé La Pratique de la médiation par les juges du monde a rassemblé des magistrats de 24 pays représentant les cinq(5) continents.

Organisation des Nations-Unies En novembre 2010, Louise Otis a été nommée membre d’un Comité d’investigation de l’ONU, par le Secrétariat Général, afin d’enquêter sur des plaintes de représailles déposées auprès du Bureau de l’Éthique. Le Comité d’enquête, composé de 3 membres, a remis son rapport en avril 2011.

Luxembourg Le 2 avril 2011, elle a participé au premier Symposium sur ‘Les nouveaux développements portant sur la protection légale des fonctionnaires internationaux d’Europe’. Ce symposium a été organisé par l’Université du Luxembourg et le Gouvernement du Grand-duché de Luxembourg.

Le 14 juillet 2011, elle a présenté un cours intitulé « Négociation multilatérale et médiation », organisé dans le cadre de l’école d’été du CERIUM sur la gestion de crise.

Russie En octobre 2011, Louise otis a conçu un programme de formation en médiation civile et commerciale pour le Centre de Médiation et de droit de Russie. Dans ce contexte elle a offert un cours intensif de médiation aux juges et avocats de Moscou.

Conférences[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, Louise Otis a conçu et donné des cours de formation et a participé à plusieurs colloques de formation et conférences nationales et internationales. Notamment, elle a prononcé des conférences sur les modes de résolution des conflits et des litiges de même que sur les droits fondamentaux.

• La médiation, un investissement pour le futur Quatrième Conférence Internationale sur la médiation Moscou, 27 au 29 octobre 2011.

• La réforme du Tribunal Administratif des Nations-Unies Symposium intitulé ‘Les nouveaux développements portant sur la protection légale des fonctionnaires internationaux d’Europe’. Grand Duché du Luxembourg, 2 avril 2011.

• CERIUM, Réseau francophone des opérations de paix (ROP) Arrêtons les combats : La médiation internationale et la négociation des accords de paix. Montréal, 29 juin 2010.

• Commercial and Civil Mediation Cour d’Appel de la Nouvelle-Ecosse Halifax, 15 décembre 2009

• The Place of Commercial Mediation Vietnamese Mission to Canada Montréal, University McGill, 30 novembre 2009

• Ethical dilemmas in Mediation : Judging Skills Program (NJI) Supreme Court of British Columbia Vancouver, 11-12 novembre 2009

• La Justice administrative dans le système des Nations-Unies École Nationale d’Administration Publique(ENAP) Montréal, 7 octobre 2009

• La réforme de la Justice administrative à l'ONU Association des étudiants en droit international de McGill Université McGill Montréal, 4 mars 2009

• Explorer les bénéfices de l'arbitrage et de la médiation ADR Institute of Canada, Inc. Montréal, 17 octobre 2008

• Judicial Dispute Resolution : Ethical Principles Programme de formation en éthique judiciaire sous la direction de la juge Georgina Jackson, Cour d'appel de la Saskatchewan Institut national de la magistrature Montréal, 11 septembre 2008

• Médiation et principes éthiques dans le contexte du droit brésilien Série de conférences données à Sao Paulo et Rio De Janeiro sur la création de systèmes intégrés de médiation judiciaire dans le contexte du Brésil auprès des Cours d'appel et des Cours fédérales d'appel de Sao Paulo et de Rio de Janeiro et des universités d'état. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Sao Paulo, 17-20 février 2008 et Rio de Janeiro, 20-25 février 2008

• The protection of individual rights in the context of International Justice American society of International Law World Bank Administrative Tribunal, ASIL Colloquium on International Administrative Tribunals and the Rule of Law Washington, 27 mars 2007

• Justice du 21e siècle Conférence inaugurale de l'Assemblée générale annuelle de la Cour du Québec Québec, 9 novembre 2006

• Renforcement de la justice dans les États fragiles Table ronde organisée par les Ministères des Affaires étrangères et du Commerce international et de la Justice du Canada Ottawa, 28 et 29 juin 2006

• Front-Line Justice Harvard University, Harvard fellows Foreign Visitors Program (BCP) Ministère des relations internationales Québec, 1er septembre 2005

• Commercial Mediation and Negotiation International Academy of Mediators Montréal, 12 mai 2005

• Mediation in Canada Supreme Court of Sydney (Appeal Court and Trial Division) État de New South Wales Sydney, Australie, 7 avril 2005

• Front Line Justice : a New Model for International Justice Conférence internationale «Peace Justice and Reconciliation in the Asia Pacific Region» The Australian Centre for Peace and Conflict Studies University of Queensland État de Queensland Brisbane, Australie, 2 avril 2005

• Judicial Mediation Supreme Court of Brisbane (Appeal and Trial Division) État de Queensland Brisbane, Australie, 28 mars au 3 avril 2005

• Teaching Legal Ethics The Law Association for Asia and the Pacific État de Queensland Gold Coast, Australie, 22 mars 2005

• Judicial Mediation Court of Appeal and Supreme Court of Perth État de Western Australia Perth, Australie, 18 mars 2005

• Mediation and Access to Justice District Court of Perth État de Western Australia Perth, Australie, 17 mars 2005

• Case Management in Criminal Law Supreme Court (Appeal and Trial Division) of Melbourne État de Victoria Melbourne, Australie, 10 au 16 mars 2005

• La transformation de notre rapport au droit par la médiation judiciaire Conférence Albert-Mayrand Faculté de droit, Université de Montréal Montréal, 11 novembre 2004

• La conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec – Dire le droit ou ne pas dire le droit : voilà la question – La médiation judiciaire et ses règles Colloque « Dire le Droit » Faculté de science politique et de droit Université du Québec à Montréal Montréal, 4 novembre 2004

• The new way to render civil and commercial justice in the Province of Quebec Harvard University, Harvard fellows Foreign Visitors Program (BCP) Ministère des affaires étrangères Québec, 2 septembre 2004

• New Trends in commercial mediation : Worldwide overview Conference on Recent developments in International Commercial Dispute Resolution Canadian Bar Association ADR Section/United Nations Commission on International Law and the Continuing Legal Education Committee Ottawa, 11 juin 2004.

• Judicial Mediation in Canada : When judges act as mediators for the benefit of citizens and lawyers American Bar Association, Section of Dispute Resolution 2004 Sixth Annual Conference New York, 17 avril 2004

• Making Justice Accessible and Increasing the Efficiency of the Judicial System Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de la Russie Moscou, 19 mars 2004

• Le règlement précoce des litiges et le rôle des juges Conseil de l'Europe, Palais de l'Europe Strasbourg, France, 25 novembre 2003

• How to Establish a System of Commercial Mediation? 2003 Master's Forum The Straus Institute for Dispute Resolution Pepperdine University School of Law Malibu, Californie, 17 et 18 octobre 2003

• L'instauration et la gestion d'un programme de Médiation judiciaire Cour d'appel de la Colombie-Britannique Vancouver, C.-B., 10 octobre 2003

• Judicial Mediation in Canada The American Bar Association Section of Dispute Resolution V Annual Spring Conference San Antonio, Texas, 20 au 22 mars 2003

• Le service de médiation judiciaire à la Cour d'appel du Québec Congrès de l'Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (IDEF) Palais du Luxembourg Paris, 6 au 8 mars 2003

• La médiation judiciaire en Belgique Palais d'Egmont Bruxelles, 9 octobre 2002

• La médiation commerciale Centre national sur le franchisage et le partenariat Montréal, 5 septembre 2002

• La philosophie conciliationnelle : oser rendre justice d'une autre manière Discours inaugural de la rentrée académique Faculté de droit, Université de Montréal Montréal, 27 août 2002

• Des accommodements judiciaires visant l'égalité des parties dans la salle d'audience Programme de formation, Nouveau-Brunswick Présidence de la Table ronde sur l'Accès aux tribunaux des personnes handicapées St-Andrews-by-the-Sea, Nouveau-Brunswick, 26-27 juin 2002

• Commentaires sur les conditions et fondements de la transformation des modes de régulation sociale Séminaire international sur la justice réparatrice et la médiation pénale L'Estérel, Montréal, 22 mai 2002

• La médiation familiale Semaine du Barreau de Montréal Montréal, 3 mai 2002

• Médiation, perspectives juridiques pour l'arbitre et le médiateur Conférence des arbitres du Québec Montréal, 27 avril 2002

• Problèmes particuliers au rôle de juge-médiateur Masters Forum, The Straus Institute for Dispute Resolution Pepperdine University School of Law Malibu, Californie, 15 et 16 mars 2002

• La médiation en droit des Assurances Journée de gestion des risques Association des gestionnaires de risques et d'assurances du Québec (AGRAQ) Montréal, 20 février 2002

• Apprivoiser les différences 12e colloque annuel de l'Institut québécois de la déficience intellectuelle Longueuil, 3 novembre 2001

• Les nouveaux modes de règlement des conflits judiciaires The Lord Reading Law Society Montréal, 1er novembre 2001

• L'utilisation des techniques de vidéo-conférence et de communication électronique Colloque sur Les outils nouveaux pour la justice du XXIème siècle Cour d'appel de Versailles Versailles, France, 26 octobre 2001

• L'implantation d'un programme de conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec Tulanes University's Lecture, Université McGill Montréal, 10 juillet 2001

• Les changements législatifs au Code de procédure civile Colloque de la Cour d'appel, Barreau du Québec Montréal, 14 juin 2001

• Commentatrice invitée à la Table ronde sur les rapports sociaux en transition Commission de droit du Canada Ottawa, 1er mai 2001

• La mission moderne du juge Université de Sherbrooke, Collation des grades Longueuil, 30 mars 2001

• Une autre manière de rendre justice dans une société diversifiée Université de Sherbrooke, Faculté de droit Sherbrooke, 10 novembre 2000

• Le rôle du juge dans l'administration de la Cour et la gestion globale des dossiers Commission internationale de juristes Colloque des juges Croates sur l'indépendance judiciaire Montréal, 7 novembre 2000

• L'implantation d'un système de règlement extrajudiciaire des conflits Conférence des juges de la Cour du Québec Montréal, 2 novembre 2000

• The Quebec Charter is Twenty-Five Years Old Barreau du Québec Montréal, 27 octobre, 2000

• L'accessibilité à la justice : se rapprocher des justiciables Comité consultatif sur la formation de la Cour du Québec Montréal, 16 juin 2000

• Le système de conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec Colloque des Cours d'appel « Le nouveau millénaire et l'accomplissement de notre travail la conciliation, la médiation et la gestion de causes » organisé par l'Institut national de la magistrature Ottawa, 11 avril 2000

• Le devoir de réserve et la liberté d'expression des magistrats Colloque de formation « Démocratie – Média » Bamako, Mali, 11 février 2000

• La justice conciliationnelle à la Cour d'appel du Québec Université de Sherbrooke, Faculté de droit Sherbrooke, 27 janvier 2000

• Le système de conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec Sessions de formation à la Cour d'appel de l'Ontario Toronto, 21 janvier 2000

• Les modes de résolution des conflits et la justice conciliationnelle Association des assureurs du Québec Montréal, 8 décembre 1999

• Une alternative à la justice processuelle Conférence annuelle, Régie du logement du Québec Montréal, octobre 1999

• Le traitement équitable des minorités lors de la détermination de la peine Conférence de l'Institut national de la magistrature ayant pour thème « Rendre justice dans une société diversifiée » Montréal, octobre 1999

• La conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec Association du Barreau canadien Montréal, 15 octobre 1999

Publications[modifier | modifier le code]

« La Réforme du Système d'Administration de la Justice des Nations Unies: Le Tribunal d'Appel des Nations Unies Un An Après la réforme » Otis & Reiter, (2011) 10 Law & Practice Int'l Cts & Tribs 405

« La mediation: phénomène transformatif du droit  », Revue de médiation de Russie. octobre 2011.

« La médiation, Recours et Procédure en Appel », LexisNexis, Montréal 2011, p.153.

« A conciliaçâo judicial no Tribunal de Segunda instância do Québec » dans Fernanda Maria Dias de Araújo Lima, Rosane Maria Silva Vaz Fagundes et Vânia Maria Vaz Leite Pinto, dir., Manual de Mediaçâo: Teoria e Prática, Belo Horizonte, New Hampton Press, 2007, 137.

« Judicial Mediation in Quebec » dans Nadja Alexander, dir., Global Trends in Mediation, 2e éd., Alphen aan den Rijn, Kluwer Law International BV, 2006, 107 (avec Eric H. Reiter).

« Mediation by Judges : A New Phenomenon in the Transformation of Justice » (2006) 6 Pepperdine Dispute Resolution Law Journal 351 (avec Eric H. Reiter).

« Front-Line Justice » (2006) 46 Va. J. Int'l. L. 677 (avec Eric H. Reiter).

« La médiation judiciaire à la Cour d'appel du Québec » dans André Riendeau, dir., Dire le droit: pour qui et à quel prix?, Montréal, Wilson & Lafleur, 2005, 57.

La transformation de notre rapport au droit par la médiation judiciaire. 8e Conférence Albert-Mayrand 2004, Montréal, Éditions Thémis, 2005.

« Modes alternatifs de règlement des litiges : la médiation judiciaire » dans Le règlement précoce des litiges et le rôle des juges. Actes de la 1e conférence européenne des juges 2003 tenue du 24 au 25 novembre 2003 à Strasbourg, Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 2005, 71.

« Judicial Mediation in Canada: When Judges Act as Mediators for the Benefit of Citizens and Lawyers », Allocution, 6th Annual Conference of the American Bar Association Section of Dispute Resolution : Resolution and Resilience, New York City, 17 avril 2004 [non publiée].

« La conciliation judiciaire à la Cour d'appel du Québec », (2003) 1 : 2 R.P.R.D. 1.

« La justice conciliationnelle : l'envers du lent droit » (2001) 3 : 2 Éthique publique 63.

« The Conciliation Service Program of the Court of Appeal of Quebec » (2000) 11 World Arb. & Mediation Rep. 80.

« L'ordre public dans les relations de travail » (1999) 40 C. de D. 379.

« Éthique au travail: Un défi vers l'égalité » dans L'éthique au quotidien, Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, 1990, 51.

Conception de programmes et formations[modifier | modifier le code]

Mettant à profit son expérience en médiation judiciaire, Louise Otis a conçu des programmes de formation destinés aux juges ainsi qu'aux juristes et aux non-juristes. Ces programmes visent ces objectifs de formation suivants :

• comprendre la nature et le développement des conflits

• comprendre le rôle du juge conciliateur, du médiateur et du négociateur

• acquérir des connaissances et des habilités à titre de négociateur

• développer une compréhension de la dynamique des négociations et des stratégies d'intervention possibles

• acquérir les habilités visant à dénouer l'impasse en négociation

• connaître les règles éthiques qui gouvernent le juge conciliateur, le médiateur et le négociateur (déontologie et immunité)

• maîtriser le processus de négociation

• concevoir un système de médiation judiciaire

Louise Otis a dirigé des séances intensives de formation destinées aux juristes et aux non juristes du Canada, de France, de Belgique, du Maroc, du Mali, de la Suisse, de l'Australie, de la Russie, de la Serbie, de la Norvège, du Danemark, de la Finlande, de l’Ukraine, de la Roumanie, du Brésil ainsi qu'aux pays membres de CARICOM.

Notamment, Louise Otis a offert un cours intensif de formation en médiation judiciaire à Anvers, les 22 et 23 avril 2003, aux magistrats de Belgique, soit de la Cour d'appel de Bruxelles, Cour d'appel d'Anvers, Cour d'appel de Mons, Cour d'appel de Liège, Tribunal de première instance et juridictions spécialisées, ainsi que de la Cour d'appel de Grenoble, France.

En mars 2004, à l'instigation des Juges Louise Otis et Michel Proulx, la Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec unissaient leur politique judiciaire pour l'instauration d'un programme-pilote visant « Les conférences pénales de gestion et de facilitation ». Louise Otis a conçu le premier programme de formation avec la collaboration de l'Université de Sherbrooke.

Reconnaissance professionnelle[modifier | modifier le code]

Le 17 juin 2000, Louise Otis recevait un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke pour l'implantation du premier programme de médiation judiciaire au niveau des tribunaux d'appel en Amérique du Nord.

En 2002, elle se voyait décerner The distinguished service award par, Pepperdine University School of Law (The Straus Institute for Dispute Resolution) en Californie, pour sa contribution au développement et à la promotion des modes judiciaires de résolution des conflits.

Le 28 octobre 2003, elle devient récipiendaire du titre d'Officier de l'Ordre National du Québec pour la conception et l'implantation de l'un des premiers systèmes de médiation judiciaire du monde.

En novembre 2008, CNMAC (Canadian National Mediation Advocacy Competition) créait le prix Louise Otis Award for excellence in ADR afin de reconnaître l'excellence de l'enseignement universitaire des modes extra-judicaires de règlement des conflits.

Le 2 juin 2011, Louise otis a reçu la plus haute distinction honorifique de son ordre professionnel soit la Médaille du Barreau du Québec.

Associations[modifier | modifier le code]

Louise Otis est membre des associations suivantes :

• International Academy of Mediators (IAM ) (Fellow)

• Conférence Internationale de Médiation pour la justice (CIMJ)

• Commission internationale de juristes, section canadienne (CIJ)

Barreau du Québec

• Conférence Canadienne de Médiation Judiciaire (CCMJ )

• Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

Références[modifier | modifier le code]

Quelques articles et références à propos de Louise Otis:

• Du journal Le Devoir: http://www.ledevoir.com/motcle/louise-otis

• Du journal La Presse: http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201110/22/01-4459837-ce-nest-pas-une-commission-denquete-selon-louise-otis.php

• De la revue National du Barreau canadien: http://cbanational.fr.rogers.dgtlpub.com/2009/2009-11-30/pdf/profil.pdf

• De l'Ordre National du Québec: http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1825