Utilisateur:Fdoumbia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les transports pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024[modifier | modifier le code]

Transports Jeux Oympiques et Paralympiques 2024
Logo des Jeux Olympiques 2024 à Paris
Logo des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Type Compétiton sportive
Édition 33e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris
Date 26 juillet 2024 au 11 aout 2024
Site web https://www.paris2024.org/fr/

Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, un événement mondial qui rassemblera des milliers d'athlètes et de spectateurs du monde entier. L'une des préoccupations majeures de l'organisation de ces jeux est la gestion efficace des transports pour garantir la fluidité des déplacements et minimiser les perturbations pour les citoyens et les visiteurs. Voici un aperçu de l'organisation des transports pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Organisation[modifier | modifier le code]

La ville de Paris dispose déjà d'un système de transport public bien établi, comprenant le métro, les bus, les tramways et les RER. Pour les Jeux Olympiques, ces infrastructures seront essentielles pour transporter les athlètes et les spectateurs vers les différents sites olympiques dispersés dans toute la région parisienne.

Nouvelles rames[modifier | modifier le code]

Le métro parisien, en particulier, jouera un rôle clé, car il relie de nombreux sites olympiques, tels que le Stade de France, le Parc des Princes et le complexe aquatique de Saint-Denis. Des investissements sont en cours pour moderniser certaines lignes et accroître leur capacité afin de faire face à la demande accrue pendant les Jeux.

Ligne 14, "Ligne olympique"

En 2024, 44 gares (sur les 68 prévues) permettront le développement de quatre nouvelles lignes de métro (15 sud, 16, 17 et 18) et un prolongement, facilitant ainsi la desserte des aéroports Roissy (ligne 17) et Orly (ligne 14 sud). En effet la ligne 14 du métro parisien, rebaptisée ligne olympique, doit être prolongée à ses deux extrémités afin de relier l’aéroport d’Orly (sud de Paris) au village olympique (en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris) en 40 minutes. 14 kilomètres de tunnels ont dû être construits. Le chantier devrait être terminé in-extremis. Selon le président de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex, tout sera prêt pour juin 2024, quelques semaines seulement avant le coup d’envoi des JO.

La ville s'engage à réduire les émissions en utilisant davantage de véhicules électriques pour le transport des athlètes et des officiels. 400 bus articulés ( navettes, bus "point à point" seront déployés sur tous les sites olympiques et paralympiques en Grande couronne et à Paris Ouest (Roland Garros et Parc des Princes) pour les spectateurs.

Nouvelles infractuctures[modifier | modifier le code]

Une application mobile sera développé pour faciliter les déplacements des spectateurs : cette application, disponible au printemps 2024, proposera un calculateur d'itinéraires adapté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec les plans d'accès aux différents sites, pour faire gagner du temps aux spectateurs en gare. Environ 5 000 agents seront également présents, y compris les équipes habituelles, dans les gares et stations pour l'information des spectateurs. Une signalétique spéciale sera par ailleurs installée dans les transports en commun pour orienter les voyageurs vers les bons itinéraires.

Selon Île-de-France Mobilités, les lignes de métro 8, 9, 10, 12, 13 et 14, les trains J (branche Argenteuil), L, N, P et U du Transilien, le tramway T3 ainsi que les RER B, C et D seront « les plus sollicitées ». Bien évidemment les investissements dans les infrastructures de transport profiteront aux Parisiens bien après la fin des Jeux, améliorant la mobilité dans toute la région.

Agent de sureté de la ratp
Agent de sureté de la Ratp

Sécurités des transports[modifier | modifier le code]

D’ici Janvier 2024, l’Etat prévoit de couvrir 100% des transports en communs en caméras[1] (couloirs et rames). Déjà plus de 100 000 caméras ont déjà été installées.

De nouveaux agents de sûreté de la RATP vont aussi être embauchés afin de faire passer le nombre de patrouilles par jours de 115 à 700 avant le début des jeux olympiques.  Plus de 200 policiers vont aussi être chargés de la sécurité des voyageurs pendant leurs trajets.

L'écologie dans les transports[modifier | modifier le code]

Gestion des déchets[modifier | modifier le code]

Pour réduire l'utilisation de bouteilles en plastique et promouvoir l'utilisation de gourdes, des fontaines à eau olympiques seront installées sur les sites olympiques. La loi AGEC interdit les emballages plastiques jetables, dans cette optique, Paris 2024 optera pour des emballages réutilisables au lieu de produits à usage unique.

De plus, le comité chargé de l'organisation de l'événement vise à assurer la présence d'une poubelle tous les 15 m2 pour faciliter le tri et la gestion des déchets. Plus de 50 000 bénévoles seront formés pour garantir une gestion efficace des déchets tout au long des Jeux Olympiques.

Gestion du trafic[modifier | modifier le code]

Exemple de voie de covoiturage à lyon.
Exemple de voie de covoiturage à Lyon.

Afin de réduire l'émission de gaz à effets de serre, Paris 2024 nous propose des solutions stratégiques comme la réduction de l'utilisation des véhicules personnels ou encore la gestion des trafics vers les sites olympiques par le prolongement de la ligne 14 ou la favorisation de l’utilisation de vélo et de trottinettes électriques. La municipalité assure que les pistes cyclables auront doublé afin que 70 % des spectateurs soient à moins de 30 minutes à vélo des sites olympiques parisiens. Certaines voies seront ouvertes pendant les heures de pointe le matin et/ou le soir en cas de trafic dense, mais elles seront fermées en cas de formation d'embouteillage ou d'accident pour faciliter la circulation. Les organisateurs des JO 2024 encouragent activement le covoiturage, en incitant les participants, les spectateurs et les habitants de la région parisienne à partager leurs trajets. Les voies de covoiturages[2] deviendront de plus en plus fréquente dans la capitale.

Réduction de l'émission de carbone[modifier | modifier le code]

Les flottes de transports (ensemble de véhicules d'une entreprise) vont être omniprésentes lors de ces JO. Étant des véhicules électriques et hybrides, ils produisent donc moins d'émissions polluantes. De plus en plus d'entreprises adoptent ces types de véhicules pour réduire leur impact environnemental.

Les véhicules à hydrogène et électriques sont comme un ravitaillement, un moyen de faire avancer le débat sur la durabilité et de renforcer le rôle du mouvement olympique pour insuffler un changement positif. Ces véhicules sont peu coûteux, propre et facile à stocker et donc plus de personnes vont adopter ces véhicules dans leur quotidien.

Transferts des athlètes durant les jeux[modifier | modifier le code]

Transports terrestres[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le transport terrestre des athlètes jouera un rôle essentiel dans l'organisation de l'événement. Pour assurer une mobilité fluide et efficace, un grand réseau de navettes spéciales et de voies réservées aux athlètes sera mis en place. Les athlètes utiliseront des bus et des véhicules électriques pour se déplacer entre les sites olympiques dispersés dans toute la région parisienne. Ces moyens de transports seront conçus pour minimiser l'empreinte carbone, reflétant ainsi l'engagement en faveur de la durabilité des Jeux. Les transports terrestres joueront un rôle essentiel pour que les athlètes puissent se concentrer sur leurs performances tout en profitant de l'ambiance unique de Paris pendant les Jeux Olympiques de 2024.

Vu aérienne du Terminal 2 de l'aéroport Roissy Charles De Gaulle.
Vu aérienne du Terminal 2 de l'aéroport Roissy Charles De Gaulle.

Transports aériens[modifier | modifier le code]

Les équipes du monde entier arriveront à l'aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle. Des vols charters spéciaux faciliteront leur arrivée. Ensuite, des navettes aériennes intérieures les conduiront rapidement aux différents sites olympiques. Cela permettra aux athlètes de se concentrer sur leurs compétitions, en garantissant leur ponctualité et en facilitant leurs déplacements lors de cette expérience olympique unique à Paris en 2024.


Aménagement pour les personnes à mobilités réduites[modifier | modifier le code]

Pendant les jeux olympiques et paralympiques, entre 350 000 et 400 000[3] personnes en situation de handicap vont être accueillis à Paris, soit environ 4 à 5 000 personnes par jour. Il y aura aussi environ 9 000 para - athlètes pendant les jeux paralympiques. Pourtant, l'inclusion de toutes ces personnes n'est toujours pas au point à Paris.

Lignes de transports en communs[modifier | modifier le code]

Parmi, les lignes de transports en communs parisiens, il y a encore de nombreuses lignes et stations qui ne sont pas adaptés aux personnes à mobilités réduites. Actuellement, seulement 9% des stations de métro sont accessibles mais ce chiffre devrait passer à environ 14% d'ici Janvier 2024 avec le prolongement des lignes 4, 11, 12, et 14.

D'ici 2025, le gouvernement prévoit de débloquer plus de 1.5 milliard d'euros pour améliorer l'accessibilité des transports et ainsi rendre environ 270 stations de gares SNCF et de métro plus accessibles.

Actuellement seule, la ligne de métro 14, les RER A et B ainsi que tous les tramways sont à 100 %[4] accessibles aux personnes à mobilités réduites. Les bus devraient l'être aussi d'ici Janvier 2024.

Les alternatives adaptées[modifier | modifier le code]

Taxi PMR
Les taxis PMR qui seront augmentés dans la capitale.

Pour combler le manque de transports en communs adaptés aux personnes en situations de handicap, l'Etat français compte mettre en place un service de navette pour les visiteurs muni de billet PFR (Personnes en Fauteuil Roulant). Ces personnes munies d'un billet pourront emmener un accompagnant avec eux dans la navette.

Ces navettes desserviront toutes les gares parisiennes, l'arrêt Rosa Parks et tous les sites olympiques et paralympiques de la compétition.[5] Pour emprunter ces navettes il faudra être muni de sa réservation. Les réservations seront ouvertes début 2024.

Un budget pour augmenter le nombre de taxis PMR (Personnes à Mobilités Réduite) va être débloqué d'ici Janvier 2024, pour faire passer leurs nombres d'environ 200 à 1000 dans la capitale.

Des parkings pour les véhicules personnels des PMR et des déposes minutes pour leurs véhicules adaptés seront aussi à proximité des centres sportifs olympiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sécurité dans les transports : comment les autorités s'organisent à l'approche des JO de Paris 2024 », sur actu.fr, (consulté le )
  2. « Routes d'Ile-de-France : des voies réservées durant les JO seront maintenues pour le covoiturage », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « "Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessibles », sur France 24, (consulté le )
  4. « À l'approche des JO de Paris 2024, le cauchemar de l'accessibilité des transports en commun », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « Paris 2024 - Infos pratiques accessibilité », sur Paris 2024 (consulté le )