Aller au contenu

Utilisateur:Fawezletatoueur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fawez ZAHMOUL

Fawez "LE TATOUEUR"

Fawez Zahmoul est un artiste tatoueur, né le 14 novembre 1983 à Tunis, d’un père tunisien et d’une mère marocaine, premier tatoueur à avoir décroché une licence pour ouvrir son salon professionnel en Tunisie. Il est également fondateur de l’Ecole Nationale Tunisienne de Tatouage, après s’être distingué à l’internationale, d’où son titre d’ambassadeur du tatouage pro au Maghreb.

Fawez Zahmoul, un jeune tunisien parti en 2005 au Maroc afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur, talent encore précoce ou destinée qui le guidèrent vers un Tatoueur espagnol chez lequel il apprend les rouages de ce qu’est le tatouage. Fawez plus connu depuis, sous le nom de Wachem montre un certain talent à l’état pur qui avait besoin d’être développé, chose que son maître tatoueur prend en main croyant aux capacités du jeune Tunisien. Sa formation terminée, son diplôme d’ingénieur en poche, Fawez Zahmoul rentre en Tunisie avec des rêves plein la tête. Sa première vocation pour laquelle il avait suivi des études lui permet d’entreprendre avec courage le projet d’un studio d’enregistrement Rebel Records qui fait fureur pendant ces dernières années en accaparant les plus grands noms de la musique underground. Cette réussite

musicale se faisait en parallèle avec le tatouage qui semble plus attirer Fawez. Petit à petit, Fawez n’arrive plus à se détacher de ce job, il observe attentivement tous les faits et gestes du tatoueur et apprend vite le métier.

Ce n’est pourtant qu’en 2010 qu’il décide d’en faire son vrai métier. Il ouvre son propre salon et entame une carrière dans les règles de l’art, pour cela il n’hésite pas investir beaucoup d’argent dans le matériel de stérilisation (autoclave) afin d’assurer l’hygiène et la sécurité de ses clients. Il continue également à voyager en France, à Hong Kong, et dans plusieurs autres pays, ou il collabore à chaque fois avec des tatoueurs professionnels de grande renommée. Il décide plus tard de développer sa propre marque, avec une touche personnelle.

Wachem Tattoo Shop devient un véritable concept-store, érigé en lieu incontournable pour les visiteurs de la Marsa et de Tunis. Fawez ne s’arrête pas là, il lui revient le lancement d’initiatives fédérant les professionnels du secteur en Tunisie pour faire reconnaître leur statut, notamment en créant le Syndicat National des Tatoueurs Tunisiens, en 2014, et dont il est le président. L’une des actions décisives que ce syndicat a permis est de faire changer la législation nationale, qui octroie désormais des licences permettant aux tatoueurs de créer leurs propres enseignes. C’est d’ailleurs tout récemment que le Ministère du Commerce a donné son accord, permettant aux tatoueurs d’importer des aiguilles de tatouage avec des normes d’hygiène imposées par le Ministère de la Santé. Désormais, les aiguilles sont mises à la vente dans tout le territoire tunisien. C’est une véritable victoire pour le secteur.

1ère Ecole de Tatouage du Maghreb


E.N.T.T. (Ecole Nationale Tunisienne de Tatouage)

C’est à la Marsa, Banlieue chic du Nord de Tunis qu’a ouvert mi-novembre 2018, L’ECOLE NATIONALE TUNISIENNE DE TATOUAGE, reconnue par l’Etat, une première dans le monde arabe et en Afrique du Nord, créée par Fawez Zahmoul, un tatoueur renommé qui s’est battu pour avoir une autorisation et entend structurer la profession, Syndicat à l’appui, pour rendre ses lettres de noblesse à cette pratique longtemps considérée comme grossière, vulgaire, réservée à des personnes peu éduquées ou ayant mal tourné. Durant des années, les tatoueurs et adeptes de l’art de l’ésotérisme corporel, ont eu du mal à exercer et à pratiquer un de leurs droits absolus.

L’ouverture d’une école pour la première fois en Afrique du nord, a pour but de rassembler passionnés et professionnels pour une seule et unique raison qu’est l’apprentissage académique et la mise en pratique d’acquis, pour une meilleure insertion professionnelle au niveau national et international. Des modules sur mesure, pratiques et théoriques, technique et en communication médicale, sont assurés par des médecins et des professionnels dont la notoriété a dépassé nos frontières. Des immersions totales dans un monde à l’état embryonnaire chez nous, dont cette Ecole est la pionnière en Tunisie, avec déjà des inscrits de pays voisins.

La communication de l’Ecole a pour ligne de conduite de faire intégrer adeptes, habitués, professionnels ou simples curieux, par des streamings en direct choisis selon le thème et le groupe au fur et à mesure. Six mois durant, les Etudiants de Fawez Zahmoul apprennent les règles d’hygiène et les secrets et techniques du tatouage, espérant devenir des tatoueurs diplômés ayant pignon sur rue, défiant ainsi la crise actuelle des valeurs et de la domination des lieux d’expression publique par les politiques, qui pousse une catégorie de la population à recourir à d’autres moyens d’expression plus audacieux, comme « taguer le corps à vie ».

1er Salon de Tatouage basé à la Marsa


Wachem Tattoo Shop

Le studio de Fawez Tattoo Shop ouvert depuis 2016, le premier et seul Shop légal de tatouage, vous accueille dans ses locaux à Tunis, la Marsa. Créé par Fawez Zahmoul, pionnier du métier en Tunisie depuis 15 ans et président du Syndicat national des Tatoueurs Tunisiens, les tatouages les plus fous y sont réalisés avec passion et précision.

Adepte du travail collectif et des projets communs, le salon de Fawez reste ouvert aux tatoueurs locaux et internationaux, qu’il invite souvent en guests pour échanger les savoirs-faire, les techniques et les styles, tout en proposant à ses clients un registre créatif plus varié. Après le succès du Fawez Tattoo Shop de la Marsa « Wachem », Fawez Zahmoul continue l’aventure ou ouvrant un nouveau Shop installé à Sousse….


Syndicat National des Tatoueurs Tunisiens

Il revient à Fawez Zahmoul le lancement d'initiatives fédérant les professionnels du secteur en Tunisie pour faire reconnaître leur statut, notamment en créant le Syndicat National des Tatoueurs Tunisiens , en 2014, et dont il est le président.

L'une des actions décisives que ce syndicat a permis est de faire changer la législation nationale, qui octroie désormais des licences permettant aux tatoueurs de créer leurs propres enseignes. Sans cela, Wachem Tattoo-shop n'aurait jamais pu voir le jour.