Aller au contenu

Utilisateur:Fasyas/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miriam Béatrice Hyde AO OBE (15 janvier 1913 - 11 janvier 2005) était une compositrice Australienne, de registre classique, professeur de musique et poètesse. Elle a composé plus de de 150 concerto pour piano, 50 chansons et autres morceaux instrumentaux pour orchestre. Elle a intégré le Royal College of Music de Londres en 1935 comme pianiste concertiste l'éminent orchestre incluant Sir Malcolm Sargent, Constant Lambert, Géorg Schnéevoigt, Sir Bernard Heinze et Geoffrey Simon. Elle a publié à compte d'auteur des livres de poésie et écrit son autobiographie.

Hyde est née en Australie dans la ville d'Adélaïde, en 1913. La musique tenait une place importante dans la vie de sa famille : sa mère Muriel jouait et enseignait le piano, sa tante Clarice Gmeiner jouait du violon, de l'alto et de la harpe avec l'orchestre symphonique South Australian Symphony et sa jeune soeur Pauline jouait du violon et chantait.Très tôt elle bénéficie des leçons de musique dispensées par sa mère et en 1925, elle gagne une bourse d'études pour intégrer le Elder conservatorium of Music situé à Adélaïde.

Après avoir obtenu son Baccalauréat en musique en 1931, elle bénéficie de le bourse Elder pour intégrer le Royal College of Music à Londres. Elle y étudie de 1932 à 1935. Ses professeurs était R.O Morris et Gordon Jacob en composition, Howard Hadley et Arthur Benjamin en piano. Elle gagne le plusieurs prix de composition décernés par le College incluant le Prix Cobbett. Cependant, durant ces études elle est victime d'un effondrement nerveux, sa mère se rend à son chevet pour la soutenir.

Hyde donne son premier récital à Holland Park à Londres en 1933. Son premier Concerto pour piano en mi-bémol mineur a été interprété en 1934 par le London Philharmonic Orchestra, avec pour Chef d'orchestre, Leslie Heward et elle-même comme soliste. En 1935 elle interprètera le Concerto pour piano n°4 de Beethoven sous la direction de Malcolm Sargent et le Concerto pour piano n°2 avec le London Symphony Orchestra dirigé par Constant Lambert. Elle dit combien les grands musiciens de tous les temps sont Rachmaninoff, Stravinsky, Prokofiev, Yehudi Menuhin et Elisabeth Schumann.

Elle retourne à Adélaïde en 1936 et peu de temps après déménage à Sydney où elle a travaillé plusieurs décennies comme compositrice, récitaliste, enseignante, examinatrice et conférencière. C'est à cette époque qu'elle rencontre Marcus Edwards, qui devait devenir son époux en 1939 et le père de ses deux enfants, Christine (1950) et Robert (1951). Son époux à été interné comme prisonnier Germanique de guerre après avoir été capturé en Crète. Elle, enseigne à Adélaïde puis retourne à Sydney à la fin des hostilités. Sa monumentale Sonate en G mineur pour piano (1941-44) est la fidèle représentation des années de guerre.

Ses oeuvres majeures de l'après-guerre comprennent le Happy Occasion Overture (1957), Kelso Overture (1959), Sonata for Clarinet (1949), String Quartet in E minor (1952), Sonata for Flûte (1962) et ses deux trios pour vents et piano (1948, 1952). Son oeuvre la plus fabuleuse est la pièce pour piano Valley of Rocks (1975).

Elle travaille pour la commission Australienne des examens de musique (AMEB) de 1945 à 1982, apporte une contribution de valeur au conseil consultatif en nouvelle Galles du Sud. Son rôle d'Examinatrice, Educatrice en ateliers consiste à ramasser/corriger/noter les copies d'examens, conseiller sur le contenu du programme.

Elle est l'auteur d'un manuel éducatif - livre destiné aux mal-voyants, ou adultes débutants avec des exemples d'accord, des tests oraux pour tous niveaux.

Sa poésie était complémentaire à sa musique. Elle a écrit près de 500 poèmes, mis certains en musique.

En 1981, elle a reçu le titre d' Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) et en 1991 était nommée Officier de l'Ordre d'Australie (AO). En 1993, elle s'est dite honorée de recevoir son Doctorat par la Macquarie University et en 2004, elle reçoit une distinction par la prestigieuse Australasian Right Association et Centre Classical Music Awards pour avoir servi la musique Australienne.

En sa qualité de Présidente de l'Association des enseignants en musique du Sud Australie (MTASA), elle crée le Miriam Hyde Award. Entre 1960 et 1991, elle a siégé au Conseil de l'Association des Enseignants en musique de la Nouvelle Galles du Sud.

En 1991 son autobiographie était éditée sous le titre Complète Accord.

Elle a célébré son 80è anniversaire en 1993 en donnant une séries de récitals à travers le pays. A l'âge de 89 ans, elle donne une dernière représentation avec son Concerto pour Piano n°2 avec l'Orchestre Symphonique Strathfield dirigé par Solomon Bard. Son 90è anniversaire en 2003 était marqué par les concerts et émission télévisuelles à travers toute l'Australie.

A partir du milieu des années 1990 et après sa mort survenue en 2005, la Keys Press (Perth) et Wirripang Pty Ltd (Wollongong) ont publié plus de 100 partitions manuscrites pour piano, musique de chambre et voix.

Miriam Hyde s'est éteinte en 2005 quelques jours avant son 92è anniversaire.