Utilisateur:Farandoleurs Cheminots Nîmois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1947-1957 Les fondements

Le 19 juillet 1947, une société de farandole indépendante de tout courant politique, philosophique et religieux est créée. Elle prend le nom de « Farandoleurs nîmois ». Elle est présidée par un maître de danse : Régis Vigne. Les jeunes gens se produisent en tenue de farandoleurs, au son de l’harmonica et de l’accordéon. Rapidement Mr Artaud vient apporter ses connaissances de tambourinaire et former la première équipe de musiciens : Jules Abric, Albert Castel, Alfred Liéby puis, Maurice Gaëtan. En 1949, le groupe se rattache à l’UAICF et prend son nom définitif : « Farandoleurs cheminots nîmois ». Il adhère également au Félibrige, fondé par Frédéric Mistral. En 1951, parrainé par les Cigalons de Morxens, le groupe adhère à la confédération des groupes folkloriques français. L’écrivain, André Chanson, accepte d’être notre président d’honneur. Les animateurs de l’époque s’appellent des moniteurs. Un seul mot d’ordre : Rigueur et discipline. Au début des années 50 le costume du pays d’Arles remplace la tenue de farandoleurs pour certaines danses. La première grande sortie à l’étranger se déroule en 1953, à Mons et Quaregnon, en Belgique. En 1955, Aimé Longuet succède à Régis Vigne et devient président des farandoleurs. Il le restera jusqu’à son décès, en 1980.

1957-1967 Les dix glorieuses

Peu à peu, le groupe s’impose comme groupe pilote, dans la région. De nouvelles danses sont ajoutées au répertoire. Les Assauts de danse et concours de farandole sont remis à l’honneur à l’initiative d’Aimé Longuet. Il prend contact avec Maître Aimé Durand, formé avant la guerre de 1914-1918 à la meilleure école de danseurs du département, à Aramon. Il viendra pendant des années, tous les jeudis après-midi, transmettre ses immenses connaissances à nos jeunes danseurs. Régulièrement, maîtres et prévôts, formés par Maître Durand, sont nominés, lors des Assauts. Le groupe ne se déplace pas seulement en France mais aussi à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Italie, Autriche, Espagne et Portugal. En 1959, le groupe est invité pour la première fois en Allemagne, au château de Ludwigstein où Mr Lieby inscrit sur le livre d’or un quatrain de sa composition qui deviendra la devise du groupe : «Que la danse d’un soir soit le vivant symbole d’un avenir meilleur et de clairs lendemains et qu’un jour nos enfants dansent la farandole d’un bout du monde à l’autre en se tenant les mains. »

Ambassadeurs de la Provence

Les jeunes d’hier sont devenus adultes. Un certain nombre s’est marié et a eu des enfants. Un grand nombre de garçons et de filles se sont succédées en demeurant en moyenne plusieurs années. Le groupe a atteint sa maturité. Le répertoire s’agrandit. Mr Longuet veille au maintien d’un niveau de bonne qualité. Les élèves de Maître Durand ont pris le relais pour former, à leur tour, les jeunes recrues. En 1969, Régis Vigne décède. Année après année le groupe franchit les frontières pour aller apporter le soleil de Provence dans les différents festivals européens. Il faudrait des heures pour conter tant de souvenirs

1977-1987 Du costume aux costumes

En 1979, Jean-Claude Feybesse devient président adjoint, un an plus tard, il prendra la présidence du groupe après la disparition de Aimé Longuet. Jean Claude FEYBESSE et Yvan LACHAUD succéderont à Aimé Longuet pour la direction et la rédaction de la revue « Folklore de France ». Les recherches sur le costume nous amène à diversifier les tenues. Les hommes abandonnent la tenue de farandoleur au profit d’une tenue civile qui peut être ordinaire ou habillée selon les occasions. Les jeunes filles conservent la tenue de Mireille et l’enrichissent d’un fichu de couleur. Les dames, outre la tenue de cérémonie adoptent une tenue de Mireille longue, un costume en ruban bleu marine de simplicité, un costume de paysanne et varient les tissus en fonction des saisons. Frédérique Hébrard accepte de devenir présidente d’honneur de notre groupe, suite au décès de son père, André Chamson.

1987-1997 Du train au bus

Adieu les interminables quais de gare avec les valises à bout de bras, les tambourins sur l’épaule et le « matériel » qu’il faut porter à tour de rôle… Désormais les déplacements se feront en autocar. En 1990, la section de Vers Pont du Gard est créée. Apparaît à cette époque la notion de folklore du jeune âge avec pour objectif une sensibilisation à la culture provençale, un apprentissage de la langue et la création de danses adaptées aux enfants qui portent le costume de la Chatoune. Les jeunes filles âgées de 16 ans ont la possibilité de participer à la cérémonie de « prise du ruban » aux Saintes maries de la mer, en juillet. Le groupe organise à présent un festival international de folklore, le deuxième week-end de juillet.

1997-2007 A l’heure d’Internet

L’année 2000 marque le déménagement des farandoleurs au 97 rue Pierre Semard, dans l’enceinte du dépôt SNCF. Ce n’est pas sans nostalgie et tristesse que nous voyons démolir la salle Canto Cigale de la rue Magaille auxquels sont attachés tant de souvenirs mais il faut aller de l’avant. Le groupe se dote du matériel informatique, du numérique, d’un CD de notre répertoire et crée un site Internet. En 2012 et 2014, le festival a été organisé en collaboration avec le groupe « Le Cordon Camarguais ». En plus d’un groupe français, le festival a accueilli deux groupes étrangers. Des niveaux de compétence ont été mis en place au niveau national pour garantir un encadrement de qualité au sein des groupes. Les farandoleurs adhèrent à cette démarche. Soixante ans ont passé mais l’esprit est resté le même. Convivialité, plaisir et émotion sont les moteurs qui permettent de poursuivre le chemin que nous ont tracé nos aînés. Ils restent notre mémoire et notre héritage. Hier comme aujourd'hui les Farandoleurs Cheminots Nîmois sont les ambassadeurs de notre belle ville de Nîmes, de l'union artistique et intellectuelle des cheminots Français, du terroir provençal, afin de faire apprécier la richesse de leurs costumes, de leurs danses et de leur musique.

2007 – 2017 En route pour l'Avenir

L'histoire des Farandoleurs continue mais ils préparent aussi l'avenir : Une section enfantine est créée avec de nombreux enfants qui, parfois, accompagnent le groupe lors de manifestations locales. Les ados sont formés aux danses de caractère et nombre d'adultes rejoignent le groupe de tambourinaires. Le rassemblement international de juillet remporte toujours un vif succès. Les Farandoleurs sont toujours très actifs au sein de l'UAICF et ont organisé à plusieurs reprises le festival national. Ils ont participé à la création de la Fédération Grande Provence, membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français et ont organisé, en 2013, le festival Confédéral avec 8 régions françaises et 3 groupes étrangers soit 400 danseurs et musiciens ! Se sont ajoutées des sorties locales, régionales et internationales (Slovénie, Autriche, Espagne, Portugal, République Tchèque…) 70 ans de fonctionnement, certes avec des hauts et des bas, mais l'esprit "Farandoleurs" a été maintenu, grâce à un noyau d'anciens, dans la convivialité et la mise en valeur de nos traditions et de notre belle ville de Nîmes.