Aller au contenu

Utilisateur:Fabian Pijcke/Théorie des bases de données

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Théorie des bases de données regroupe un large ensemble de sujets en rapport avec l'étude et la recherche de la théorie des domaines des bases de données et des Systèmes de gestion de base de données.

Les aspects théoriques reprennent, parmi d'autres, les fondements des langages de requêtes, la théorie de la complexité des algorithmes et la puissance d'expression des requêtes, la théorie des modèles finis, la théorie de la conception des bases de données, la théorie des dépendances, les fondements du contrôle de concurrence (verrous et verrous mortels) et de la récupération de bases de données, les bases de données temporelles, spatiales et temps-réel, la gestion de données incertaines et les base de données probabiliste, et les données Web.

Traditionnellement, la plupart des travaux de recherche ont été basés sur le modèle relationnel, vu que ce modèle est générallement considéré comme le modèle d'intérêt le plus simple et le plus fondamental. Les résultats correspondant à d'autres modèles, tels que l'orienté-objet et les modèles semi-structurés ou, plus récemment, les modèles de données en graphes et XML, sont souvent dérivables depuis le modèle relationnel.

Un intérêt principal de la théorie des bases de données est la compréhension de la complexité et de la puissance des langages de requêtes et de leurs liens avec la logique. En partant de l'algèbre relationnelle et de la logique du premier ordre (qui sont équivalentes par le Théorème de Codd) et la connaissance du fait que certaines requêtes importantes telles que l'existence d'un chemin dans les graphes ne sont pas exprimables dans ce langage, d'autres langages plus puissants basés sur la programmation logique et la logique du point fixe tels que datalog ont été étudiés. Un autre effort de recherche a été investi dans l'optimisation des requêtes et l'intégration des données. Les requêtes conjonctives étaient au centre de la plupart des recherches. Ces dernières permettent l'optimisation des requêtes à l'aide de l'algorithme chase.

Les principales conférences de recherche dans le domaine sont ACM Symposium on Principles of Database Systems (PODS) et International Conference on Database Theory (ICDT).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Category:Système de gestion de base de données