Utilisateur:FREEMAN AFRIKA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

BOCAR NIANG DIT FREE MAN Artiste polyvalent, opérateur culturel, régisseur, rappeur, producteur de spectacles au Sénégal, FREE MAN Sa musique n'a pas d’âge ni de couleur. C’est un rap de tous les peuples.

[1] Bocar NIANG, alias FREE MAN né le 08 juin 1987 à Tambacounda dans la région orientale du Sénégal, issu d’une famille toucouleur yellah du BOUNDOU.

En 2007, FREEMAN mene une carrière solo pour mieux se lancer dans l’univers du hip hop créatif . Ainsi, il crée son propre label « le FREE LABEL » par le biais de son manager. En 2005, il sort finaliste du Hip Hop Awards à Dakar en 2006, finaliste Hip Hop Awards à Kaolack ; de même en 2007, à Diourbel, sorti 2ème organisé par optimiste production SAFOUANE PINDRA. En 2008, FREEMAN commence de faire des tournées régionales - débutant dans sa région natale Tambacounda / SounthiouMalem, Koussanar, Gabou, Kidira. FREEMAN a aussi fait une tournée dans la sous-région comme la Gambie ; Serer Counda Ibo Town. Mars /avril/mai 2008 freeman offre 9 concerts gratuits à la communauté hip hopeur de Tambacounda dans des quartiers différents. En 2009, une nouvelle conquête sera à l’origine de la naissance de nouveaux projets d’animation culturelle dans la région de Tambacounda.

Fervent défenseur de la diversité culturelle au Sénégal, son inspiration va au rythme de la tradition

afriaine, l’éducation orientale, promoteur des jeunes talents de Tambacounda avec le Free Label, FREE MAN s’engage profondément pour le développement de la culture dans la région ainsi, nous parlerons de T-J-T (Tamba-jeunes-talents) qui est un programme de promotions des jeunes talents dans les collèges, lycées et quartiers de Tambacounda et du Sénégal depuis 6ans dans les domaines suivants : Dance ,Break ,Battle rap,mode,roller etc. 2009 : ORGANISATION ETE SHOW - programme d’été (manifestation culturel). 2009 : Participation à la compilation de RAP Tamba 45O 2010 : Participation au Festival Mondial des Arts Nègres à la buscuterie de médina Dakar, FESNAC, SAFRA et Oriental Festival Tamba etc…. 10 mars 2012 : premier passage sur la radio SAORADIO, radio web de Dakar (www.saoradio.com ) 2011 : Enregistrement Double single au studio Laye Diagne et Ama Diop 2012 : Graff Freeman à Tambacounda au centre de la ville 15M.

2014 : Participation au FESTIVAL INTERNATIONAL RAPANDAR à ST LOUIS.

2014 : Participation au Festival INTERNATIONAL COULEUR ET MODE Dakar.

Articles de presse : Focus – le journal du Sénégal – jeudi 6 mars 2012 FREE MAN est médiatisé dans le premier site régional www.tambacounda.infos dans la rubrique Tamba portrait.

FORMATIONS EFFECTUEES POUR PARFAIRE SES COMPETENCES :

2012 : Management des organisations avec toi du Monde 2012 : Management artistique et culturel KeurMeissa- Liberté 6 – DAKAR. 2009-2010 : Entreprenariat culturel  au PECCS (promotion des Entreprises créatives et culturelles au Sénégal) - SicapKarack- DAKAR 2009-2010 : stage Attestation sur la Régie Générale du spectacleInstitut Français de DAKAR avec Zhu Culture Hip Hop Awards. 2006 – 2007: Renforcement des capacités juridiques des acteurs de la musique du Sénégal centre culturel régional de TAMBACOUNDA AVEC AMS. Compléments de formation :  Gestion financière,  Gestion, élaboration, évaluation de projets culturels,  Environnement de projets culturels,  Environnement des entreprises,  La communication,  La recherche de financements,  La propriété intellectuelle,  Marketing  E marketing  Rédaction Administrative

REFERENCES PROFESSIONNELLES

 DIRECTEUR ARTISTIQUE  PRESIDENT DE L’ASSOCIATION FREELABEL

 MEMBRE DE RECS (Réseau des Entrepreneurs Culturels du Sénégal)

 MEMBRE DU BSDA (bureau sénégalaise des droits d’auteurs)  GESTIONNAIRE DU STUDIO REGIONAL DE TAMBACOUNDA.  MEMBRE DE L’AMS (association des métiers de la musique du Sénégal) 2015sortie du single ghetto night [[Fichier:Freeman|vignette