Aller au contenu

Utilisateur:Evachan39/b/MAG

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moulay Ahmed Ghailane Sauter à la navigation Sauter à la recherche Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles. Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé (novembre 2013).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Moulay Ahmed Ghailane, dit encore Muley Ahmet (dans les sources portugaises), ou encore ムーレイアーメド (Mūreiāmedo, dans les sources japonaises), est le nom d'un guerrier marocain du XVIe siècle, ayant combattu successivement au Maroc, au Portugal et au Japon. Il est né à Assilah vers 1518, et serait mort en 1565 au cours d'une ultime expédition de combat dans l'Océan Indien pour le compte du vice-roi de l'Inde portugaise. Forteresse portugaise d'Assilah. Contexte

Au début du XVIe siècle, l'ensemble des côtes atlantiques marocaines subit la domination et l'influence des Portugais dans leur stratégie de construction d'un empire colonial lusitanien (voir Empire colonial portugais et Maroc portugais), concurremment avec l'Espagne. Dans cette optique, le Portugal consent à d'immenses efforts de colonisation et de colonisation de ses possessions en Afrique, et notamment au Maroc. Cependant, les envahisseurs lusitaniens se heurtent à une farouche résistance, aussi bien de la part de la dynastie des Saadiens au pouvoir à Marrakech, que des tribus arabes et berbères des régions littorales qui subissent l'hégémonie lusitanienne.

Au niveau de la région des Jebalas, le combat est mené par les cheikhs tribaux, aussi bien que par les zaouïas et les chorfas idrissis. L'un de ces leaders locaux, Caïd Jebbour Ghailane, est reconnu pour sa valeur au combat que par l'importance de ses aptitudes intellectuelles. C'est le père de Moulay Ahmed, qui naît entre 1518 et 1520, selon différentes sources, dans l'un des douars de la région séparant Assilah de l'actuelle Ouezzane. Caïd Jebbour s'emploiera à donner à son fils la meilleure éducation dont il pouvait disposer, le préparant au métier des armes, et l'envoyant même étudier la littérature arabe à Fès. Harmonisant ainsi le corps et l'esprit, Moulay Ahmed est préparé à prendre la succession de son père à la tête de la résistance populaire de cette partie de la région jébalie. En l'occurrence, les Portugais d'Assilah doivent faire face aux assauts répétés des troupes tribales et confrériques, qui ne bénéficient encore que d'un appui occasionnel du gouvernement sultanien saadien de Marrakech.

Sitôt finies ses études à Fès, Moulay Ahmed participe à l'effort de guerre, se distingue déjà par ses prouesses militaires, mais c'est alors qu'il est capturé par ses ennemis portugais au cours d'un affrontement survenu en juin 1540 à quelques distances d'Assilah. Réduit en captivité, Moulay Ahmed, de par son importance, est aussitôt expédié au Portugal, et enfermé dans la prison royale de Lisbonne, parmi d'autres esclaves maures amenés de l'Algarve d'Afrique. Au service du Portugal

Les Portugais sont néanmoins impressionnés par les aptitudes physiques de Moulay Ahmed Ghailane, qu'ils nomment avec profond respect Muley Ahmet ou Dom Ahmet. Alvaro de Suza, ami personnel du grand poète Luís de Camões, décrit une véritable force de la nature, un géant doté d'une puissance incomparable, de plus fort versé dans les belles lettres, capable de composer des sonnets en arabe classique et d'apprendre assez rapidement le latin et le portugais.

Moulay Ahmed acquit ainsi la réputation d'un véritable prince maure, et sa renommée s'étend jusqu'à la cour royale et jusqu'au souverain Jean III qui va jusqu'à lui accorder audience. Notes et références Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?


   Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire Portail du Maroc Portail du Maroc Portail du Portugal Portail du Portugal 

Catégories :

   Naissance en 1518Décès en 1565Militaire marocainNaissance à Asilah

[+]