Utilisateur:Etxeko/Glossaire héraldique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page recense les définitions et termes héraldiques. Elles sont issues principalement de deux sources:


Glossaire[modifier | modifier le code]

Terme héraldique Définition Ex.
Supporté Employé de même que sommé (Supporté).
Sommé Se dit d'un meuble qui en a un, ou plusieurs autres, au-dessus de lui (et le touchant); ce mot est différent de Surmonté (au dessus sans toucher).
Soutenu Qualifie une figure placée au-dessus d'une autre figure qui ne la touche pas.
Mi-parti Ne montre que la moitié de l'écu, qu'il faut blasonner comme si on le voyait entier (donc y compris la partie cachée).
Foi Deux mains tenues (comme pour dire bonjour).
Fusée Meuble de l'écu représenté plein, en forme de losange allongée ; les côtés paraissent quelquefois un peu arrondis ; les losanges se mettent isolées, tandis que les Fusées sont presque toujours accolées.
Chiffres de la vierge Monogramme Ave Maria. A sur le M.
Nimbé Entouré d'un nimbe. Nimbe est aussi une Auréole autour de la tête.
Senne Sorte de filet de pêche.
Chargé en bande Les meubles (comme les couronnes par exemple) ont une position dans le sens (1/4 de tour anti-horaire). Horaire pour les barres.
Armé Se dit aussi d'un dextrochère revêtu d'un brassard ou d'un gantelet.
France (de) Lorsqu'une partition est dite "de France" c'est du blason de la France que l'on parle (D'azur a trois fleurs de lys d'or).
Angleterre (d') Lorsqu'une partition est dite "d'Angleterre" c'est du blason que l'on parle (De gueules aux trois léopards d'or armés et lampassés d'azur en pal.
Tourteau Le Tourteau avait autrefois un nom particulier suivant l'émail dont il était formé ; le Tourteau de gueules se nommait : guse ; celui d'azur : heurte ; celui de sable : ogoesse ; celui de sinople : volet ou pomme ; celui de pourpre : gulpe, enfin celui de sable chargé d'un gros point d'argent : œil de faucon.
Appointé Se dit des meubles dont les extrémités pointues, tels les épées, les losanges, les chevrons, etc., se touchent ou convergent en un même point.
Poursuivi un sanglier poursuivi par trois chiens, soit quatre figures non identiques. Donc il ne faut pas viser une disposition géométrique, mais le "réalisme" de la scène.
Pommé - Pommeté - Pommetté Se dit de la croix et de plusieurs autres pièces dont les extrémités se terminent par une pomme (boule). Le pommeté est confondu avec le bourdonné, qui signifie dans ce cas terminé en boule. Qui est terminé par des pommelles, par des boutons arrondis, en parlant des extrémités de diverses pièces héraldiques. Se dit aussi des rais d'escarboucle qui portent des pommelles tant aux extrémités qu'au milieu de leurs rayons ou bourdons[1].
Bourdonné Figures dont les extrémités sont terminées en forme de bourdon de bâton de pèlerin, en boule, ou font apparaître des renflements en forme de boule: bâton bourdonné. Se dit des bâtons munis d'un ou deux bourdons. Bourdonné est l'attribut du bâton. On disait aussi pommelé. Orné comme un bourdon d'une sphère terminale : croix bourdonnée[2].
Échiquier Il représente une table d'échiquier, le jeu d'échec en tant que tel. Rencontré posé sur un angle. Il peut aussi remplir le champ, mais il ne doit pas avoir plus de 26 points. On rencontre également des rocs d'échiquier, des rois d'échiquier, des cavaliers d'échiquier, des tours d'échiquiers[3].
Fleuronné Se dit des croix dont les extrémités se terminent en forme de fleurdelis, (parfois de trèfles ou de feuilles d'ache) et des fasces et trécheurs ornés de fleurdelis ou autre fleurons, alternativement debout et renversées. S'emploie quelquefois pour fleuri et fleurdelysé. Peut orner une fasce ou toute autre pièce, ordinairement par l'extérieur de cette pièce. Lorsque les fleurons s'opposent de chaque côté de la pièce on la dit fleuronnée contre-fleuronnée[4].
Langué Un lion, ou tout autre animal dont la langue est d'un autre émail que celui du corps, doit être dit lampassé en blasonnant ; s'il s'agit d'un oiseau il est préférable de le dire langué[5].
Canon On dit affûté lorsqu'il est placé sur son affût, et démonté lorsqu'il n'y a que le tube[6].
Trangle La trangle est une fasce diminuée, qui paraît sur un écu haussée ou abaissée, suivant les pièces qui l'accompagnent ; les trangles se blasonnent comme les burèles, mais figurent toujours en nombre impair sur un écu[7].
Jumelle Pièce héraldique formée par deux burelles parallèlement disposées[8].
Contre-bretessé Se dit des pièces honorables qui ont des créneaux des deux côtés et qui sont opposés les uns aux autres ; le chef ne peut être contre-bretessé.
Rangé Pour éviter les confusions possibles, le mot rangé est utilisé pour indiquer des pièces qui sont alignées dans le sens de la bande, la barre, la fasce, etc... à la différence de posé. Ainsi trois clefs posées en bande vont former trois bandes, trois clefs rangées en bandes vont être alignées verticales et dans le sens de la bande[9].