Aller au contenu

Utilisateur:Ephemerals/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olympe de Gouges et Le Prince philosophe[modifier | modifier le code]

Opinion de Gouges sur le Prince philosophe à travers Le Bonheur Primitif de l’homme :[modifier | modifier le code]

Olympe de Gouges publie en 1789 son essai Le Bonheur primitif de l'homme[1] dans lequel est évoqué Le Prince philosophe, conte philosophique, publié à postériori en 1792 et dont la conception a duré 5 jours.

À travers son essai, Olympe de Gouges qualifie Le Prince philosophe comme son « roman le plus fou et le plus sage à la fois, le plus moral et le plus philosophe »[1].

Secret de publication :[modifier | modifier le code]

Dans son essai, Gouges s'adresse à Feydel concernant les exigences de son libraire : Monsieur Brilland. Alors que l'auteure souhaitait intégrer une préface à son conte philosophique, son libraire refuse catégoriquement cette envie. L'argument principal de ce dernier étant : "qu'un bon ouvrage n'en avoit pas besoin"[1].

Thèse du conte philosophique :[modifier | modifier le code]

L’auteure se confie concernant ses ambitions, qualifiées aujourd’hui de féministes. À cette époque, les femmes sont considérées comme le sexe faible, trop longtemps méprisé par les hommes. Gouges réagit et annonce que « si les hommes ne nous respectent plus, apprenez qu’il n’y a pas de femmes essentielles qui ne méprisent les trois-quarts des hommes »[2] . Ainsi Olympe de Gouges considère que les deux sexes sont indissociables l’un de l’autre et utilise cette thèse comme point de départ du Prince philosophe.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olympe de Gouges, Le bonheur primitif de l'homme, ou Les rêveries patriotiques ([Reprod.]) / [O. de Gouges], (lire en ligne)
  • Jürgen Siess, « Un discours politique au féminin. Le projet d’Olympe de Gouges », Mots. Les langages du politique, no 78,‎ , p. 9–21 (ISSN 0243-6450, DOI 10.4000/mots.293, lire en ligne, consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Olympe de Gouges, Le bonheur primitif de l'homme, ou Les rêveries patriotiques ([Reprod.]) / [O. de Gouges], (lire en ligne)
  2. Jürgen Siess, « Un discours politique au féminin. Le projet d’Olympe de Gouges », Mots. Les langages du politique, no 78,‎ , p. 9–21 (ISSN 0243-6450, DOI 10.4000/mots.293, lire en ligne, consulté le )