Aller au contenu

Utilisateur:Engengeng33

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La macro photographie


La macro photographie est le fait de prendre une photo d'un élément petit pour en faire ressortir les détails invisibles à l’œil nu. La macrophotographie se fait généralement avec un appareil photo ainsi qu'un objectif spécial pour cette pratique.

La plupart des macrophotographies ont pour sujet les insectes et les fleurs.

La macrophotographie est donc alors le domaine de la photographie où la taille du sujet sur tirage sur papier, un écran d'ordinateur ou autre, est plus grande que sa taille réelle.


Profondeur de champ[modifier | modifier le code]

Contrôle de la profondeur de champ Le contrôle de la profondeur de champ est un point délicat en macrophotographie. Plus le grandissement est important, c'est-à-dire plus le tirage est important avec un objectif donné, plus la profondeur de champ diminue. Au rapport 1:1 et au-dessus, l'intervalle de netteté varie rapidement de quelques centimètres à quelques millimètres. Il est donc difficile d'obtenir d'un sujet relativement important en taille qui soit entièrement net à partir d'un certain seuil de grandissement. Il faut contrôler régulièrement à l'œil la netteté du sujet, ce qui est difficile si ce dernier est mobile (un insecte ou une fleur ballottée par le vent, par exemple).

Pour augmenter la profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme. Cela diminuant la luminosité, l'emploi de flashs, réflecteurs et fonds colorés (naturels ou artificiels) est courant en macrophotographie.


Eclairage:

En studio, la macrophotographie peut s'effectuer sur un banc de reproduction équipé de lampes du type lumière du jour ou de lampes flash.

En extérieur, on peut utiliser plusieurs types de flash électronique :

  • Le flash dit « cobra » est généralement lourd et encombrant mais peut être employé en extension, muni d'un diffuseur pour adoucir la lumière. Il est généralement fixé sur une barrette et relié à l'appareil par un cordon, mais peut aussi être monté sur un pied. Il peut être asservi au flash intégré de l'appareil qui agira comme flash maître.
  • Le flash annulaire est généralement employé pour la photo documentaire ou médicale, pour sa luminosité uniforme.Mini-flashes montés sur l'objectif
  • Les mini-flashes macro sont des petits flashes fixés de part et d'autre d'une couronne placée à l'avant de l'objectif. Ils sont directionnels et réglables séparément. Les systèmes modernes ne demandent plus de liaison filaire.

Peuvent se superposer à cet éclairage spécifique, des solutions palliatives plus ou moins efficaces :

  • les éclairages du type endoscope, constitués de deux ou trois faisceaux lumineux voyageant à travers des câbles de fibre optique ;
  • les lampes frontales de type halogène ;
  • les éclairages de type LED (employés entre autres sur certains flashes annulaires) ;
  • lampes torches à forte puissance (parfois employées pour la chasse aux noctuidés).


Exemples de macro photographies:

oups pas les droits