Utilisateur:Emmanuel.Leon34/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblez votre PC - page 1 Afin de vulgariser le plus possible le monde du PC et de lutter contre l'idée que le montage d'un ordinateur est très complexe et reste réservé aux initiés, nous avons décidé de faire ce pas à pas détaillant le montage d' une unité centrale de A à Z. Il y a déjà plusieurs mois, je parlais de faire ce tuto mais il était resté en état de simple projet. Les récentes questions de membres anciens et actifs du site m'ont fait prendre conscience qu'effectivement, pour beaucoup d'utilisateurs, le montage d'un PC restait une opération très compliquée. C'est grâce à eux mais pour tout à chacun que j'ai décidé de me mettre au travail dans les délais les plus brefs ...

Sommaire • Introduction • • Matériel nécessaire • • Assemblage du coeur du système • - Ouverture du boitier • - Montage de l'alimentation • - Installation du processeur • - Installation du ventirad • - Installation des barettes mémoires • - Mise en place de la carte mère dans le boîtier • • Installation des cartes d'extension • - Montage de la carte graphique • - Montage de cartes PCI • Installation des lecteurs • - Installation d'un périphérique IDE • - Installation d'un périphérique SATA • - Installation d'un lecteur de disquettes • Conclusion Assemblez votre PC - page 2 Introduction Il y a quelques années encore, ces opérations étaient en effet relativement compliquées. A cette époque (pas si lointaine) il n'y avait ni couleurs, ni détrompeurs ni d'indications de sens dans le branchement des diverses connectiques, tout au plus trouvait-on dans un coin la fonction du connecteur comme par exemple : seulement le sigle "FDC", mais encore fallait-il savoir à quoi il se rapportait. On trouvait sur la carte mère des rangées de petits picots métalliques, les connecteurs n'étaient parfois même pas délimités ou juste par un petit trait blanc tracé au milieu de tant d'autres indications inscrites sur la carte mère. Le bios également n'était pas aussi avancé que maintenant, il fallait définir les différentes fréquences de fonctionnement des bus de la carte mère à l'aide de "jumpers" dont il n'était pas rare de trouver les différentes configurations à l'autre bout de la carte mère, quand elles y étaient. Cette époque est maintenant révolue et les différentes opérations de montage peuvent maintenant, moyennant quelques précautions bien sur, être effectuées par monsieur et madame tout le monde.

Gardez bien en mémoire que les photos présentées avec le tutoriel sont relatives à la configuration que j'ai assemblée. L'aspect que peut présenter votre ordinateur peut être tout autre. Il est possible aussi, en fonction de votre configuration, que vous deviez inverser quelques étapes, comme par exemple la mise en place de l'alimentation et de la carte mère dans le boîtier, ou encore le branchement de votre carte mère et la mise en place des différentes cartes d'extension, mais globalement la méthode et l'ordre de montage préconisé sont ceux de l'article. Avant de commencer, il y a une précaution importante à prendre. Les composants de votre ordinateur sont très sensibles aux décharges d'électricité statique, il convient donc d'éviter de porter des vêtements produisant de l'électricité statique (pull en laine, etc.) pendant le montage, il faut veiller aussi à se décharger le plus possible de l'éventuelle électricité statique avant de commencer le montage d'une pièce, en touchant une partie métallique du boîtier afin d'équilibrer les potentiels électriques.

La configuration assemblée dans ce tuto est la suivante : • - Boîtier ATX moyen tour standard. • - Carte mère ASUS A8V. • - Processeur AMD athlon64 3500+. • - 2 barrettes de 512 mo de DDR-SDRAM PC3200 de marque CORSAIR. • - Carte graphique GeForce 6600GT. • - 2 disques durs de 40Go SATA Raptor de marque Western Digital. • - 1 disque dur PATA de 120 Go maxtor. • - Graveur de DVD pioneer DVR-107. • - Lecteur de disquettes standard. • - Alimentation ANTEC Truepower 480 Watts.

Matériel nécessaire • - Un plan de travail : choisissez un plan de travail suffisamment grand pour être à l'aise lors du montage et si possible bien éclairé. Déballez toutes les pièces que vous avez acheté et placez les à porté de main sur votre plan de travail. • - Deux tournevis : un tournevis plat et un cruciforme de taille moyenne feront parfaitement l'affaire. • - Un récipient : dans lequel vous mettrez toutes les petites pièces (vis, jumpers, entretoises), un bol suffit largement. Assemblez votre PC - page 3 Assemblage du coeur du système Ouverture du boîtier La plupart des boîtiers actuels sont tous conçus de façon à être simple à ouvrir. Dans la majorité des cas, il suffit de retirer les 2 paires de vis situées de chaque côté de la face arrière du boîtier. Faites ensuite coulisser les panneaux latéraux vers l'arrière, puis ôtez les. Le boîtier étant maintenant ouvert, démontez si besoin la façade en appuyant doucement sur les clips plastiques situés de chaque côté de celle-ci. La seule chose accessible du côté droit sont les vis des lecteurs optiques et disques durs, toutes les autres manipulations comme le montage de la carte mère ou des cartes d'extension se font par la côté gauche du boîtier.

Montage de l'alimentation Si votre boîtier ne contient pas d'alim, il faut commencer par monter celle-ci, sauf dans le cas de certains boîtiers micro ATX ou il est conseillé de monter d'abord la carte mère. Pour installer l'alim, il faut la faire glisser dans l'emplacement prévu à cet effet puis fixez la avec les vis (généralement 4)..

Mise en place de l'alimentation dans son logement.

Pose des vis de l'alimentation. Assemblez votre PC - page 4 Installation du processeur Nous abordons ici le passage le plus délicat du montage d'un ordinateur, la mise en place du processeur et de son ventirad. Il n'y a toutefois aucune raison d'appréhender cette étape puisque tout va bien se passer, vous allez voir :-D.

Regardez attentivement le dessous du processeur et son emplacement sur la carte mère, vous pouvez voir à la disposition des pattes qu'il y a un sens. Souvent on peut voir une flèche sur le processeur et sur le socket. Ci-dessous vu de la partie inférieure d'un AMD 64 et du socket 939 qui lui est associé :


Levez le levier du support ZIF afin de le déverrouiller.

Placez ensuite le processeur dans son emplacement, ATTENTION, il ne faut surtout pas forcer, le processeur doit s'insérer facilement dans le support. S'il ne rentre pas, soit il n'est pas dans le bon sens, soit le processeur n'est pas compatible avec la carte mère, soit il y a une ou plusieurs pattes tordues. Refermez doucement le levier du support en exerçant une légère pression sur le processeur.


Installation du ventirad Regardez sur la partie inférieure du radiateur si un thermal pad est présent. Il s'agit d'un petit carré de faible épaisseur de couleur grise ou rose en général. Si vous en avez un, vous n'aurez pas besoin de pâte thermique.

Ci dessus : un radiateur avec thermal pad. Si vous utilisez de la pâte thermique, veillez à ne pas en mettre trop, sinon vous obtiendrez l'effet contraire à celui désiré. Il faut étaler la pâte sur la partie métallique située sur le dessus du processeur une très très très (oui j'insiste là dessus) fine couche. Pour vous donner un ordre d'idée, il faut en mettre l'équivalent d'une tête d'allumette, guère plus. Etalez la pâte thermique uniformément sur le processeur. Si vous avez de la pâte sur les doigts, lavez-vous les mains à l'eau savonneuse, les pâtes contiennent des métaux lourds pouvant être nocifs en cas d'ingestion.

Regardez de chaque côté du support du processeur. Vous devriez voir sur deux des côtés opposés, 1 ou 3 crochets en plastique. Ces crochets servent à fixer le ventirad sur le processeur. En fonction des processeurs et des modèles de ventirad, vous pouvez avoir un sens. Vous trouverez facilement ; l'épaulement venant se placer au dessus de la partie visible du support. Les anciens dispositifs de fixation sont constitués d'une languette métallique passant entre les lames du radiateur, il suffit de la clipser de chaque côté du support. Les nouveaux systèmes de fixation fonctionnent avec des leviers. Il suffit de positionner les broches du radiateur dans celles du socket, puis de verrouiller le système à l'aide des leviers.

Branchez maintenant le connecteur du ventirad sur la prise CPU_FAN (ventilateur processeur) de votre carte mère, reportez-vous au manuel de votre carte pour repérer facilement son emplacement.


Assemblez votre PC - page 5 Installation des barrettes mémoires Commençons par repérer l'emplacement de la mémoire. C'est une chose assez simple puisqu'il s'agit de grands connecteurs généralement noirs ou bleus, terminés par une languette en plastique blanche à chaque extrémité.

Si votre carte mère supporte le dual channel et que vous désirez utiliser cette fonction, repérez quels sont les banks (emplacements) mémoire à utiliser, ceux-ci sont généralement de couleur bleue. Les barrettes possèdent un sens mais heureusement elles sont munies d'un détrompeur. Déverrouillez le support à l'aide des ergots blancs situés de chaque coté de celui-ci.

Glissez la barrette dans son emplacement et vérifiez que l'encoche de la barrette corresponde avec l'ergot du support.

Exercez ensuite une pression de chaque côté de la barrette afin de la mettre en place dans le support. Ce dernier doit se verrouiller automatiquement une fois la barrette correctement insérée. Il est possible que vous deviez forcer légèrement afin d'enficher la barrette, c'est parfaitement normal.

Répétez l'opération pour chaque barrette, assurez vous à chaque fois que les verrous sont bien fermés.

Ci-dessus : une configuration utilisant le dualchannel. Nota : avant, les banks devaient être utilisées dans l'ordre, DIMM 0, DIMM 1, DIMM 2, etc. Maintenant ça n'a plus vraiment d'importance vous pouvez les mettre où bon vous semble sauf dans le cas du dual channel et de la RD RAM pour certains P4.

Mise en place de la carte mère dans le boîtier Placez-vous ensuite sur l'arrière du boîtier et présentez votre carte mère dans le sens de montage à côté de l'emplacement du boîtier où se situent les emplacements de la connectique externe afin de voir si la grille en place sur le boiter correspond à celle de la carte mère.

Dans ce cas, on voit très nettement qu'il faut changer la plaquette de connectique. En fonction de votre boîtier, celle-ci est soit vissée par l'intérieur, soit solidaire du boîtier mais fragilisée par endroits. Il suffit donc de la plier plusieurs fois de haut en bas pour la détacher. Mettez ensuite en place la plaquette qui doit se trouver dans le package de votre carte mère. Prenez garde de la monter dans le bon sens, emplacements clavier/souris vers le haut du boîtier.

La partie leon emmanuel à proprement parler commence ici. Posez votre boîtier à plat, côté gauche sur le dessus. Observez l'emplacement et le marquage des trous sur le panneau. Généralement on trouve les marquages A, A/B ou B à côté de chaque trou. "A" correspond aux trous à utiliser pour les cartes mères ATX, "B" pour les cartes mère micro ATX et vous l'aurez sûrement deviné, "A/B" sont des trous communs aux deux. Placez les entretoises selon le type de carte mère que vous possédez, le plus simple à mon avis, est de présenter la carte mère dans le boîtier pour bien repérer les trous qui seront utilisés.


Positionnez ensuite votre carte mère sur les entretoises et vissez là. Certains modèles de carte mère sont livrés avec des petites rondelles cartonnées rouges à placer entre la carte mère et la vis, leur installation n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Repérez maintenant l'emplacement du connecteur sur lequel seront branchés les boutons et voyants de contrôle du boîtier, il est généralement situé en bas de la carte mère. Référez vous à la documentation de la carte mère pour savoir à quoi correspondent les différentes broches du connecteurs puis branchez les différentes prises en provenance du boîtier. Certaines d'entre elles, notemment celles des voyants possèdent un sens de branchement, prenez garde de le respecter.

Passons maintenant aux connecteurs d'alimentation de la carte mère, ils sont au nombre de un ou deux sur les systèmes récents et sont munis de détrompeurs. L'un alimente toute la carte mère sous différentes tensions, l'autre est dédié à l'alimentation du processeur.


Assemblez votre PC - page 7 Installation des lecteurs Installation d'un périphérique IDE Pour les disques IDE et les lecteurs optiques, regardez de plus près l'arrière de votre lecteur. Vous trouverez un cavalier. Celui-ci sert à déterminer la position du disque dans le système. Vous avez généralement le choix entre trois positions : Master (maître), slave (esclave) ou CS (Câble Select). Cet ordre est important car il détermine quel disque sera prioritaire lors d'accès multi-disques. Il est conseillé d'installer le système d'exploitation sur le disque le plus performant et de placer celui-ci en Master. De même il est fortement conseillé de brancher les lecteurs optiques ensemble et de placer le graveur en maître.


Ci dessus : La configuration pour le disque IDE installé. Montez ensuite le(s) disque(s) dur(s) et lecteur(s) optique(s) dans leur emplacement dans le boîtier. Les disques durs s'insèrent par l'arrière et les lecteurs optiques par la façade avant.

A l'intérieur de certains boîtiers se trouvent des lamelles métalliques devant les baies 5'1/4. Elles se découpent en les pliant plusieurs fois de haut en bas.


Pensez à fixer vos lecteurs à l'aide des vis fournies, il est fortement conseillé de mettre 2 vis de chaque côté, particulièrement sur les lecteurs optiques qui risquent de vibrer lors de lectures à grande vitesse. Branchez maintenant les nappes IDE pour les disques durs et les lecteurs optiques. Prenez garde de bien utiliser une nappe ATA 133 pour les disques dur, et une nappe ATA33/133 pour les lecteurs optiques. Les connecteurs actuels possèdent un détrompeur afin de les insérer dans le bon sens. Il est normal que les connecteurs forcent légèrement lors de leur insertion, néanmoins prenez garde de ne pas trop forcer car si le connecteur venait à être légèrement de travers, vous pourriez tordre ou casser des broches.

Connectez l'extrémité bleue (ou à défaut la prise plus éloignée des deux autres) de votre nappe sur la carte mère, l'autre extrémité étant pour le lecteur maître et la prise intermédiaire pour le lecteur esclave. Connectez également la prise molex.


De la même manière branchez maintenant votre (vos) lecteur(s) optique(s), connectez également le câble d'extraction audio reliant le lecteur optique à la carte son (broche CD-IN).

Installation d'un périphérique SATA Si vos disques durs utilisent la technologie SATA, le branchement est légèrement différent, il n'y aura qu'un disque dur par connecteur, la taille et la forme des connecteurs est différente, ils sont plus petits, à noter également qu'il existe deux possibilités d'alimentation pour le disque, soit par connecteur Molex, soit par un connecteur spécifique au SATA, cela dépendra de votre disque dur et de votre alimentation, généralement des adaptateurs sont livrés avec la carte mère ou avec le disque dur.

Assemblez votre PC - page 8 Installation d'un lecteur de disquettes Ôtez le cache de la baie 3"1/2 de la façade de votre boîtier. Insérez votre lecteur de disquette dans la baie puis fixez-le. Branchez l'extrémité de la nappe sur le connecteur "Floppy" ou "FDC" de votre carte mère, la prise la plus lointaine sur le lecteur A, la prise intermédiaire sur le lecteur B dans le cas ou vous mettez deux lecteurs.

Lors de la mise sous tension de l'ordinateur, si le voyant du lecteur de disquettes reste allumé en permanence, vous avez branché la nappe à l'envers, il suffit donc de tourner la nappe au niveau du lecteur en prenant soin d'éteindre l'ordinateur avant.

Conclusion J'espère que ce tutoriel vous sera utile et que grâce à lui, tout ce passera parfaitement bien. J'ai l'habitude d'assembler des PC, c'est pourquoi certaines choses ont pu m'échapper lors de la réalisation de ce tutoriel. N'hésitez surtout pas à me faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions dans le but de l'améliorer si nécessaire (et il y a certainement des améliorations à apporter...)

Pour en terminer définitivement avec ce montage, si je n'ai rien oublié (et vous non plus) on obtient quelque chose comme ceci :

Je vous laisse ranger les câbles du mieux que vous pouvez, l'idéal est de tous les attacher ensemble afin d'éviter qu'ils entravent la circulation d'air dans le boîtier. Alors était-ce si compliqué que cela ? ;-)

</gallery> </gallery> </gallery> </gallery> </gallery> </gallery> </gallery>