Aller au contenu

Utilisateur:Elkapetr/Brouillon 3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LE BATEAU DE PAPIER, la compagnie Créée en 2006, au retour d’un voyage en Russie, le Bateau de Papier est une compagnie théâtrale iséroise. Portées par une curiosité insatiable de l’autre, nos créations s’inscrivent très souvent dans le cadre de rencontres internationales. Après quelques échanges avec le Chili et le clown Oscar Zimmermann, le travail du Bateau de Papier s’est principalement construit en Russie, en relation étroite avec le Laboratoire International de Moscou dirigé par Nika Kosenkova.

De ces multiples voyages et rencontres, plusieurs spectacles franco-russes ont vu le jour ; s’appuyant sur le répertoire théâtral russe, ces spectacles rassemblent sur un même plateau des comédiens français et des comédiens russes, chacun jouant dans sa langue natale. Le Bateau de Papier propose également de nombreux temps de recherche et d’études, défendant l’idée d’une expression, qui, au delà des frontières et des mots, et à travers le corps et l’émotion, permet une rencontre, une compréhension, jusqu’au fait même de raconter. Ce jeu théâtral souligne autant ce qui nous est proche et commun, que ce qui marque la singularité de chacun. Le texte, souvent présent, est alors vécu comme une musicalité qui continue à faire fortement sens chez tout spectateur.

Le clown s’est naturellement, et dés la création de notre compagnie, retrouvé au centre de notre pratique. Avec sa maladresse et sa crédulité il s’adresse au plus grand nombre. Peut-être simplement parce qu’il ne sait pas qu’il ne parle pas la même langue, il semble comprendre tout le monde, et être compris de tous. Son langage est avant tout celui du corps et de l’émotion. Le rire qu’il provoque rassemble tous les publics.

Le Bateau de Papier aime croiser les genres, et se place très souvent à la croisée de différents chemins, entre clown, théâtre classique, la danse et le cirque, ou encore la musique.


Nos créations :

2015 Le Fils Ainé, traduction, adaptation et mise en scène de Cyril Griot. Travail en cours, sortie prévue en mars 2016. Co-production franco-russe avec le théâtre dramatique d’Irkoutsk.

2015 Moz’art, écriture du livret et mise en scène d’un opéra sur la vie de Mozart, avec les 350 musiciens de l’Ecole de Musique de Crolles (pour les 35 ans de l’école).

2013 Kanikuly, vacances en Russe, mise en scène Cyril Griot. Tournée en Ukraine et en Russie. Programmation Villeneuve en scène 2014.

2012 Vingt minutes avec un ange, mise en scène Cyril Griot. Avec des comédiens professionnels et des étudiants en langue russe.

2011 Comment dire ? Ou le récit de la nuit, mise en scène Cyril Griot et Jean-Cyril Vadi. En partenariat avec la Compagnie les amis de Franck Nogent.

2008 Perpetum Tchekhov, Antoine Tchekhov, mise en scène Nika Kosenkova.

2007 Pouchkine, sacré Pouchkine, mise en scène Nika Kosenkova.


Nos formations :

Enregistré à la DIRRECTE Rhône-Alpes en tant qu’organisme de formation, le Bateau de Papier propose différents ateliers de clown pour amateurs, et des stages pour amateurs ou professionnels du spectacle. Nous intervenons notamment régulièrement à l’Université Stendhal de Grenoble (option théâtre en langue russe), à l’Ecole de Cirque Vit’anim de Grenoble (classe professionnelle), et à l’école Chipkine du Maly Théâtre à Moscou.


Festival du numéro de clown :

Le Bateau de Papier organise le festival du numéro de clown, sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble, la première semaine des vacances d’avril. Cette rencontre de clowns, est une occasion de remettre à l’honneur la forme courte, à l’origine même de l’art clownesque, qu’est la création de numéro.