Utilisateur:Eli185.2/Philipp Fürchtegott Reemtsma

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe familiale de PF Reemtsma

Philipp Fürchtegott Reemtsma (né le 22 décembre 1893 à Osterholz-Scharmbeck ; † le 11 décembre 1959 à Hambourg ) était un entrepreneur et mécène allemand.

Philipp Fürchtegott Reemtsma était issu de la famille Reemtsma. Fils du commerçant et fabricant de cigares Bernhard Reemtsma et de son épouse Flora Fürchtegott née Zülch (1867-1931), il rejoignit en 1917, après de graves blessures de guerre, son frère Hermann Fürchtegott Reemtsma dans l'entreprise paternelle à Erfurt, où il était responsable de la vente, de la publicité et des finances. Grâce à des mélanges de tabac et à une publicité constants, il fit des cigarettes un article de marque - soutenu depuis 1921 par son conseiller de longue date Hans Domizlaff. Pour lui, une cigarette, c'était "du papier, un gramme de tabac et des millions de publicité"..

Après la création d'une société anonyme, Philipp Fürchtegott Reemtsma, en tant que nouveau chef d'entreprise, a transféré le siège de l'entreprise en 1923 à Altona-Bahrenfeld, alors en Prusse. En reprenant d'autres entreprises et en fusionnant, il a fait de l'entreprise, qui s'appelle désormais Reemtsma Cigarettenfabriken GmbH, le plus important fabricant de cigarettes allemand, qui produisait avant la guerre environ trois quarts des plus de 40 milliards de cigarettes. vignette| Le logo de l'entreprise développé en 1920 En 1920, Reemtsma épousa une cousine maternelle, Gertrud Zülch (1898-1939), fille du fabricant de cigarettes Hermann Fürchtegott Zülch (1862-1907). Ce mariage, qui donna naissance à trois fils, tous morts pendant la Seconde Guerre mondiale, se termina par un divorce en 1938. Après son deuxième mariage la même année, Gertrud Zülch se suicide en 1939. Un an plus tard, Reemtsma épousa une autre cousine, fille du maire d'Allenstein , Karl Georg Zülch, également nommée Gertrud Zülch et cousine de sa première épouse. Avec sa deuxième épouse Gertrud (1916-1996), Reemtsma eut une fille, décédée peu après sa naissance, et un fils, Jan Philipp Reemtsma.

La villa Reemtsma à Othmarschen, l'une des maisons privées les plus élaborées d'Allemagne à l'époque, a été achevée en 1931. Reemtsma a également agi en tant que mécène. Ainsi, entre 1929 et 1945, il fit don aux Archives Nietzsche, d'abord de manière anonyme, d'une somme annuelle de 28.000 Reichsmark.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Reemtsma fut jugé pour corruption d'Hermann Göring. La procédure aboutit à une condamnation en 1948. La même année, il est disculpé du comité de dénazification. [1] Il reprend ensuite la direction de l'entreprise, qui détient à nouveau la majeure partie du marché allemand des cigarettes jusqu'à la fin des années 1950.

Philipp Fürchtegott Reemtsma a été enterré au cimetière de Nienstedten à Hambourg.

littérature[modifier | modifier le code]

liens web[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hermann Hipp, Roland Jaeger, Johannes Weckerle (Hrsg.): Haus K. in O. Gebr. Mann Verlag, Berlin 2005, (ISBN 3-7861-2511-2), S. 221.

[[Catégorie:Personnalité masculine]] [[Catégorie:Décès en 1959]] [[Catégorie:Naissance en 1893]] [[Catégorie:Personnalité allemande]] [[Catégorie:Personnalité du monde des affaires du XXe siècle]]