Aller au contenu

Utilisateur:Eevelline1997/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beita signifie un abri car dans le passé , les pèlerins restaient dans ce village plusieurs jours pour se reposer . À 16 kilomètres de Naplouse , Beita est un beau village qui s'étend sur environ 22,000 kilomètres , La hausse de village au-dessus du niveau de la mer est environ 750 mètres , il est situé au-dessus du haut plateau , dans ce village ,le nombre d'habitants est 12.000 , 10000 à l'intérieur du village et 2000 sont réfugiés en Jordanie et en Algérie , les cinq familles principaux distribuent à Beita Al-Fouqua et Beita Al-Tahta ..

En 1988 , pendant la première Intifada , un groupe de colons juifs ont attaqué le village . C'est la raison pour laquelle les habitants de village ont affronté les settlers par des pierres. Trezza Borate est une fille adolescente sioniste tué par une balle perdue , Israël venait de perdre son premier civil de sionistes à Beita ,les habitants de Beita ont été accusé d'avoir tué cette fille . Le lendemain d'obsèques de Trezza , les colons appelaient à la vengeance et à l'expulsion des Arabes . Un rabbin a ajouté que le village de Beita "devait être éliminé de la surface de la terre". Cependant , le jour même des funérailles, le récit des randonneurs a commencé à s'effondrer avec le retrait du corps de Tirza d'une balle tirée par un garde Israélien. L'école a été transformé en centre de détention de centaine d’habitants .Le même jour des dizaines d’oliviers ont été déracinés 5 maisons palestiniennes ont été démolies aux explosifs . Le 10 avril, quatre jours après l'incident, New York Times a douté que cette fille ait tué par un soldat israélien .Le jour suivant , Ariel Sharon a proposé l'évacuation de tout le village de Beita, "le dynamitage de toutes les maisons et la construction de nouvelles colonies". Suite à cette déclaration , il y avait cinq martyrs, 6 jeunes expatriés , plus de 300 personnes prisonniers et 14 maisons ont été détruits par l'occupation israélienne .

Le village possède un attrait de plus : des sources d'eau (Ein Olime , Ein Roujan , Ein sara , Ein Magara , Ein Al-Gouta, puite de Quza), ils sont une source principale de l'usine d'eau qui survient à ses besoins en eau du village. La montagne Al-Oramma qui est au-dessus du niveau de la mer d'environ 843 mètres donc un neige abondante tombe sur la montagne tôt . À l'est de ce village-là, il y a deux endroits isolés qui s'appellent AL-KHERBE , ils abritent des maisons romains , aussi des prisons qui retournent à l'époque romain. Al-Bal'a est une grotte très ancienne , sur ses murs ,il y a beaucoup de status romains , l'histoire de cette grotte date d'une mariée d'autre village , la famille du mari a dit "cette épouse vient par nos soins, pas la garde de Dieu , c'est pourquoi cette procession étaient maudits .

La citadelle Al-Ormma , elle remonte à l'époque Bronze , c' est une grande Forteresse qui est  situé au sommet de la montagne , qui contient quatre trous énormes , chaque'un de 400 à 500 mètres carrés , dans le mandat britannique , ces trous la ont utilisé comme des prisons ,il y a aussi un tombeau romain  

d'abu Zaki.

Huile d'olives produite une source économique très importante pour les habitants de ce village. Le produit d'huile d'olive est environ 1700000 litres, Sa qualité est très bien ,en raison d'avoir cinq pressoirs à huile .

 Installation d'une usine d'eau au village permet de distribuer l'eau sur les habitants ,de  réduire le taux de chômage dans le village et développer des lieux publics. 

Le village abrite six mosquées en raison d'avoir un grand nombre de résidents. Ces mosquées s'appellent Abu Baker , Omer Bin Al-Khattabe , Omer Bin Abed Al-Aziz , Otman Bin Affan ,Obadah Bin Sammet et Ali Bin Abi Taleb. Il y a sept écoles pour la scolarisation des garçons et des filles de 7 à 18 ans. À l'ouest du village , un supermarché de légumes qui est construit par la municipale pendant la deuxième intifada pour aider les agricoles . En effet l'occupation israélienne a fait des sièges militaires sur le village . Maintenant , Ce projet apporte un soutien financier à la mairie et permet de développer infrastructures .

Les associations dans ce commune, ce qui sois charitables , pour les femmes ,coopératives ou agricoles , ses intérêts pour aider les pauvres. Le club sportif de Bieta pour développer l'équipe de Bita et pour remplir du temps libres.