Aller au contenu

Utilisateur:Eeppcca::h

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour

eeppcca::h signifie "Exploration, Etude, Photographie et Protection des Cavités Creusées et Aménagées par l'Homme"

Je m'intéresse et je suis passionné par les cavités anthropiques, c'est-à-dire les cavités creusées ou aménagées par l'être humain.


Il peut s'agir de :

  • carrières souterraines : destinées à extraire des matériaux comme le calcaire, le falun, la craie, le gypse, du sable, dans le but d'en faire de la pierre à bâtir, de la chaux, du plâtre, etc. selon les matériaux extraits. Ces vides laissés après l'exploitation de la pierre ont souvent été réutilisés, le plus souvent comme champignonnières ou comme caves à vin, mais aussi comme lieu pour cultiver les endives, comme abris de défense passive, comme ossuaires, etc.
  • habitations troglodytiques, creusées dans le rocher ou aménagées dans une cavité existante.
  • dépendances troglodytiques (caves à vins, étable, etc).
  • glacières : cavité creusée dans le sol destiné à conserver de la glace recueillie l'hiver
  • silos : cavités le plus souvent ovoïdes, destinés à conserver le grain
  • lieux de cultes souterrains (lieux de cultes des premier chrétiens, chapelles, églises, monastères, lieux de cultes "interdits" ou réprimés à l'époque de leur utilisation...)
  • châteaux-fort semi-souterrains : château dont une partie des défenses ou des lieux de garnisons sont creusées dans le rocher. Il peut s'agir de châteaux-falaises, de châteaux-promontoire, ou bien de châteaux de plaine (dans ce dernier cas, ils possèdent alors ce type de défenses dans les douves).
  • aqueducs : conduits dont des sections sont souvent creusés dans le roc dans le but d'amener l'eau d'une source ou d'un point de captage souterrain (galeries de recherches dans ce cas) à un point précis (ville, villa, château, thermes).
  • souterrains-refuges : souterrains creusées (souvent en milieu rural) dans le but de protéger la population des pillards ou des envahisseurs, particulièrement lors des périodes de troubles (vikings, guerres de religions, guerre de cent ans...).
  • etc.


Je réalise depuis plusieurs années (8ans) des études sur ces lieux qui demeurent extrêmement méconnus. Le but est d'appréhender ce patrimoine, la vie des gens qui nous l'ont laissé (ce patrimoine est comme un "fossile" du temps passé), ces travaux se distinguent en plusieurs étapes :

  • travail d'inventaire : prospection (trouver des lieux), exploration des sites
  • étude des sites : analyse minutieuse des sites, inventaire de graffitis anciens, relevés, photographie, ...
  • consultations/recherches dans les livres anciens et les archives.

Mon approche se veut être à la fois celle d'un historien, d'un archéologue et d'un anthropologue.

Ces travaux (qui s'avèrent extrêmement passionnants à réaliser !) débouchent parfois sur des communications : conférences, expositions, publications numériques ou papier, dans le but de faire connaître ce patrimoine, sa richesse, sa diversité, afin de faire prendre conscience de son importance, et de mieux pouvoir le protéger.


Mon aire d'étude est principalement la Touraine, le Vendômois et l'Anjou, bien que je mène aussi quelques travaux sur d'autres régions comme l'Ile de France, le Périgord et la partie médio-andine de l'Amérique Latine.


Je me suis inscrit sur un conseil dans le but de développer un peu les parties concernées (carrières, troglodytes, aqueducs, tuffeau, techniques d'exploitations,...), et d'alimenter les articles de quelques documents, qui font (malheureusement) cruellement défaut.


Cordialement.