Aller au contenu

Utilisateur:EBENEZER ESDRAS/BROUILLON/EGLISE CMA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ÉGLISE CMA DE CÔTE D'IVOIRE[modifier | modifier le code]

Introduite en Côte d'Ivoire en 1930 par les missionnaires américains, l’Église CMA de Côte d’Ivoire fut reconnue en 1961. Fortement concentrée dans le V baoulé de la Côte d'Ivoire, l'église CMA est implantée sur toute l'étendue du territoire ivoirien[1]. Elle est membre de la Communauté mondiale de l'Alliance.

Historique[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

L'église CMA-CI est dirigée par un président. Celui-ci est un pasteur élu pour un mandat de 4 ans.

Cinq présidents se sont succédé à la tête de l'église CMA.

[2]1959 :Révérend Joseph Dieke Koffi,

1991: Révérend Dr André Kouadio,

2003: Révérend Pasteur Célestin Koffi,

2011: Révérend: Brou Pierre Alonle,

2019: Révérend Dr N’Guessan Kouadio Noël. il fut réélu à la conférence d'avril 2023.

Organisations et institutions[modifier | modifier le code]

Structures spécialisées[modifier | modifier le code]

L'église CMA Côte d'Ivoire comprend 6 mouvements. Créée en 1985 à Bouaké, la JEP/CMA regroupe tous les jeunes de l'église CMA. Elle est membre de l'Union de la Jeunesse africaine de l'Alliance Chrétienne (UJAC) fondée en 1989. Le second mouvement est l'Afecmaci concerne les femmes de l'église CMA. Le troisième mouvement, l'Ecole du Dimanche, se charge de la formation spirituelle et sociale des enfants. Le quatrième mouvement est l'Organisation des Personnes Handicapées (OPH). Le REHCMACI est le mouvement des hommes de l'église CMA. Enfin, la coordination des Flambeaux-lumières CMA regroupe les fidèles CMA du ce mouvement de la fédération des églises évangéliques de Côte d'Ivoire. Cette église possède des écoles primaires à Yamoussoukro, Bouaké, Bocanda, Kocombo, Abidjan et un établissement d'enseignement secondaire à , des instituts de formation théologique et une Université à Yamoussoukro et à Abidjan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucie Sarr, « En Côte d’Ivoire, une église évangélique célèbre ses cultes en baoulé », sur La Croix Africa, (consulté le )
  2. « Histoire », sur Eglise CMA de Côte d'Ivoire (consulté le )